Le boom des laptops dope l’industrie informatique

En effet, la semaine dernière, le « compteur » américain IDC a mis en relief le fait qu’il misait à présent sur une augmentation de 15,4 % des ventes de PC cette année contre une prévision initiale de 12,8 % publiée en mars. A cette période, IDC prévoyait que les ventes mondiales devraient atteindre 320 millions d’unités en 2008 et 426 millions d’ici à 2012, soit une croissance annuelle moyenne d’un peu moins de 10 %, somme toute correct.
La demande en portable du grand public a été plus forte faisant que les ventes de portables vont faire un bond de plus de 30% cette année alors que la prévision antérieure tablait sur une croissance de 26,2 %. La tendance peut s’expliquer par premièrement une offre de modèles plus performants et une baisse continue des prix et surtout par le phénomène UMPC qui sont vendu relativement à bas prix accentué par la concurrence que se font les équipementiers mondiaux (Assus, Acer, Hewlett-Packard, Sony…) sur ce segment. Il n’y a pas un jour sans que l’un ou l’autre fasse sortir sur le marché son UMPC sans oublier que même Microsoft a été jusqu’à prolonger la durée de vie de Windows XP, afin de pouvoir proposer une version adaptée de son système d’exploitation pour les mini-PC.
Enfin, si l’on s’en tient au prévision, une première historique à l’échelle mondiale risque de se produire : les livraisons de portables devraient devancer les ventes d’ordinateurs de bureau au cours du troisième trimestre 2009. Qu’en est-il chez nous ? L’offre nous vient d’un ISP, l’Eepad, qui met sur le marché un « petit portable » à petit prix auquel il adjoint une connexion internet. Les autres fabricants, pour le moment ne propose rien du tout et comme le dit si bien un vendeur « nous attendons les demandes et les nouvelles offres d’Ousratic surtout après les résultats du Bac ».
Dans le monde, c’est bien sur les Etats-Unis qui achète le plus d’ordinateurs. En effet, L’an dernier, il s’est vendu 70 millions de PC aux Etats-Unis sur un marché mondial de près de 270 millions d’unités et les analystes d’IDC estiment ainsi que les ventes de PC ne devraient progresser que de 5,6 % cette année. Et c’est la prévision pour l’Europe qui sont les plus optimiste, les ventes devant progresser de 13,8 % cette année soit 1,5 point de plus que prévu en mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *