Le village Cisco au Med-IT :

Pour le MedIt 2010, Cisco choisi de mettre ses partenaires en avant en créant le Village Cisco dans le patio du Palais de la Culture. Et cette année, Cisco a rassemblé ses intégrateurs de solutions sans oublier la formation avec le Cisco Learning Solutions Partner et un partenaire dédié à la PME-PMI, thème principal du MedIT.

Regroupé dans un espace, les partenaires de Cisco, SMB, entreprises, gouvernement, se mettaient en avant et l’accent a été mis sur les nouvelles générations de services de mobilité, développées afin de permettre une plus grande amplitude de travail pour les utilisateurs de réseaux ; les solutions de sécurisation de l’environnement de travail développées afin de garantir une sécurité optimum pour l’utilisateur ; les nouvelles solutions de communication Cisco, permettant une meilleure collaboration pour plus d’efficacité et de performance et la question de la gestion du cycle de vie de l’infrastructure réseau. Pour Karim Dembri, directeur de Cisco Algerie, « nous voulions donner une vue globale de ce que fait Cisco à travers ses partenaires algériens ».
La tendance visible dans le village Cisco est que les intégrateurs présents parlaient solutions et non plus routeurs et autre hardware. Aujourd’hui, le développement exponentiel des usages sur Internet, comme la la vidéo, l’explosion de l’Internet mobile et l’arrivée de nouveaux terminaux comme l’iPad dote de façon certaine la demande en solution réseau à haut débit et sécurisation de l’environnement de travail.
Voulant avoir un peu plus d’information sur la sécurité des données et de l’information, Karim Dembri nous dit que «personne n’est à l’abris » sur Internet car aujourd’hui la sécurité passe par le « Borderless Network », le mot ou le double mot est lâché mais d’un autre côté, il souligne que « Internet a permis une égalité des chances ».
Autour de ce thème, « Borderless Network » qui peut être traduit par « réseaux sans frontière », la firme décline un grand nombre de ses avancées technologiques, que ce soit de simples mises à jour, l’arrivée de nouveaux produits ou le lancement d’une nouvelle gamme. Tout est Borderless Network et c’est ce qui résume la stratégie Cisco actuelle. Une vision ou La vision ? Un réseau sans frontière sur lequel il faut garantir en permanence qualité de services et sécurité. Une équation à plusieurs inconnus.
« La grande tendance actuelle est comment je vais faire pour avoir un accès à mon entreprise à n’importe quel moment, depuis n’importe où et sécurisé » commente Karim Dembri auquel il faut ajouter le contrôle des flux et ses données quand la mobilité est au cœur de l’entreprise sans oublier l’explosion des terminaux d’accès et avec le passage de l’infrastructure en mode Cloud. A toute ses questions, le Dg de Cisco dit en résumé que «l’architecture Cisco Borderless Network combine les technologies sans fil, de routage, de commutation et de sécurité Cisco dans une infrastructure réseau plus fortement intégrée. Cette architecture permet aux entreprises de tirer parti de l’utilisation croissante de la vidéo, des applications collaboratives et d’autres services réseau plus efficacement et de les distribuer au sein de leurs systèmes d’information. »
Concernant la formation, l’engagement de Cisco en Algérie est visible. Cisco Algérie a installé depuis 2003 plus de 30 académies locales et 3 académies régionales et que quelques 7.000 étudiants et instructeurs sont inscrits dans le programme Cisco Networking Academy, depuis son lancement en 2005. Le leader mondial dans le domaine de networking se veut un partenaire actif du développement des PME et des PMI, qui constitue l’essentiel du tissu économique algérien pour qu’elles soient plus compétitives. Enfin, rappelons que Cisco est le premier fournisseur mondial de solutions réseaux pour Internet avec un chiffre d’affaires de près de 40 milliards de dollars et près de 67.000 employés de par le monde.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *