Information is beautiful !

Comprendre ce qui se passe, c’est se donner les outils pour demain. Si l’outil Web est relativement simple à appréhender, les logiques à l’œuvre dans les communautés demandent un temps d’observation certain. Quels défis pour demain ? Un défi nécessite que l’on connaisse à qui l’on a affaire. On prend des risques, certes, mais il n’est pas l’ennemi de la connaissance. Bien au contraire. Le risque, pour nous, c’est l’art de faire des hypothèses qui devront être éprouvées, rejetées ou acceptées mais c’est aussi l’art de faire avancer les choses. Quand on entend ici ou là, des experts parlant de développement de systèmes d’exploitation pour ordinateur, je me pose très sérieusement
LA question. Ce manque de recul mène inévitablement vers des dérives intellectuelles dont ils n’ont pas forcément conscience.
Aussi, lorsqu’un élément nouveau est introduit dans un milieu, par exemple un ordinateur connecté au Net, le milieu tendra à rechercher le même fonctionnement qu’avant l’arrivée de cet élément, de manière à ne pas se modifier lui-même. Et il faut des efforts particuliers pour modifier le milieu. La formation et l’information sont les meilleurs outils pour le changement et tous les auteurs insistent sur le rôle majeur joué par les autorités dans un projet TIC pour la mise en œuvre dans un pays. De plus, tout montre que le numérique avec un Internet à haut (ou très haut) débit est aujourd’hui l’un des pivots de la croissance et des progrès mondiaux de la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *