Home » L'Essentiel » Création prochaine de l’Association algérienne des utilisateurs JOOMLA

Création prochaine de l’Association algérienne des utilisateurs JOOMLA

La Journée la plus marquante de la Semaine du Web fut sans conteste le JoomlaDay. Organisée le 19 avril dernier, cette journée était totalement dédiée au CMS Joomla. A cet effet, le principal responsable de cet événement, M. Karim Embarek, a concocté un programme riche, qui se voulait à la fois un moyen de faire découvrir Joomla, sa communauté en Algérie et dans le monde, et ce fut aussi l’occasion de faire appel à des intervenants et experts nationaux et internationaux pour aborder et partager leurs réflexions sur un certain nombre de thématiques en rapport avec ce système de gestion de contenu « opens source », telles que la sécurité, le référencement, les composants, etc. Des présentations se sont poursuives au long de cette journée et parallèlement, des ateliers consacrés à Joomla se déroulaient dans des espaces qui leurs étaient dédiées, comme les ateliers sur la création de Template pour Joomla. La journée fut aussi marquée par les présentations de start-up It Sollutions ou ZeonSoft, qui ont respectivement abordé le sujet du « Business Intelligence » et celle du « Data Mining ». La conférence qui a eu pour thématique « Joomla et la sécurité » fut l’une des plus vivantes et celle qui a suscité le plus d’enthousiasme de la part des participants. C’est le jeune ingénieur Mohammed Issolah, qui a dirigé cette conférence, et qui a incessamment rappeler que le CMS Joomla est bel et bien un outil sécurisé. Si au préalable, les utilisateurs respectent un certain nombre de règles, comme celle qui consiste à installer les mises à jour logiciel, et bien celle qui concerne le choix des extensions Joomla, qui sont selon lui à la base des nombreux problèmes de sécurité. M. Issolah a procédé à de petits exemples de « fail » et de possibilité de hacking sur un site Joomla, si les règles élémentaires de la sécurité du site ne sont pas en place. Pour ce Joomladay Algérie, l’événement a eu l’honneur d’accueillir M. Eric Lamy, vice-président de l’Association Francophone des Utilisateurs de Joomla (AFUJ), qui est revenu lors de sa présentation sur la notion de Community Builder (lire notre entretien). Au cours de ce Joomladay, un concours fut lancé pour élire les meilleurs sites algériens développés sous Joomla.S. M.

IT MAG : Voulez-vous, dans un premier temps, vous présenter et présenter votre Association Joomla ?
Eric Lamy : Je me nomme Eric Lamy, gérant depuis 2009 de l’agence Agerix, agence spécialisée dans le conseil aux entreprises sur leur présence et leur visibilité (site Internet, intranet, réseaux sociaux). J’ai découvert Joomla! en 2006 lors d’un besoin de refonte du site de l’entreprise dans laquelle je travaillais en tant que cadre informatique. Ayant trouvé que Joomla! correspondait aux besoins que j’avais et que j’avais également une base me permettant de construire des projets complexes et répondant à un cahier des charges très précis, j’ai petit à petit intégré l’Association francophone des utilisateurs de Joomla!, d’abord comme membre et après l’organisation du JoomlaDay de Bordeaux en 2010, je suis devenu vice-président de l’AFUJ.

Quelles sont les activités ou les missions de l’Association JoomlaFrance ?
L’Association francophone des utilisateurs de Joomla! est une association à but non lucratif, régie sous la loi 1901. Ayant le statut de Joomla! User Group (JUG) par Open Source Matter, l’association régissant les droits sur Joomla au niveau mondial, l’AFUJ a pour vocation d’assurer la traduction des nouvelles versions de Joomla! auprès de la francophonie, de faire connaître ce CMS à travers son portail « joomla.fr : extensions.joomla.fr, aide.joomla.fr, forum.joomla.fr, afuj.fr, dev.joomla.fr, joomgroupe.fr, joomladay.fr », d’être présent sur les salons dédiés aux logiciels libres comme les Rencontres mondiales des logiciels libres (RMLL), les JDLL, le salon PHP, etc Une fois par an nous organisons le JoomlaDay qui est la journée annuelle où les utilisateurs de Joomla peuvent se rencontrer, échanger sur le CMS et rencontrer des développeurs d’extensions et/ou des spécialistes Joomla au travers de conférences, ateliers, discussions… Régulièrement en régions, nous organisons des Joomapéros, rencontres informelles réunissant des utilisateurs locaux de Joomla autour d’un verre.
Cette association nous permet, grâce à toutes les bonnes volontés, à ses adhérents et partenaires, d’assurer un fonctionnement pérenne de toutes nos ressources, indépendamment des disponibilités de chacun.

Joomla est un outil de développement web, quels sont vraiment ses avantages ? L’aspect sécurité de Joomla a été traité lors d’une présentation, elle a suscité beaucoup d’intérêt, avez-vous un mot à rajouter à ce sujet ?
Les avantages de Joomla! sont nombreux. Aussi, je citerai ceux qui, à mon sens, sont les plus significatifs : la séparation du fond et de la forme : le contenu du site n’est dépendant de l’affichage qu’il y aura sur le site, cela permet par exemple de refaire complètement la charte graphique du site sans perdre ou occulter des données présentes, il n’est pas utile d’être codeur PHP ou informaticien chevronné pour utiliser Joomla. L’interface d’administration est intuitive et il est possible pour le développeur du site de livrer un site ou son client n’aura même pas à aller dans le « backend » pour insérer, modifier, supprimer son contenu.
Aussi, un catalogue d’extensions très fourni ! Plus 7 500 extensions complémentaires à Joomla! sont disponibles sur extensions.joomla.org et nous travaillons beaucoup à l’AFUJ pour traduire les plus utilisées sur extensions.joomla.fr. L’autre avantage, une communauté très active : quelques chiffres; plus de 7 500 téléchargements en moyenne par jour de la version « fr » de Joomla!, plus de 55 000 membres inscrits sur notre forum (1 200 nouvelles inscriptions par mois), le nouveau site extensions de notre portail sorti il y a à peine de deux mois a déjà passé le million de visiteurs. A propos de la sécurité et de Joomla!; pendant longtemps Joomla! a souffert d’une réputation de solution non sûre et si cela fut peut-être vrai sur les versions 1.0.x. Joomla! est une solution sûre depuis les versions 1.5.x et plus particulièrement depuis la version 1.5.18 (la version actuelle est la version 1.5.23 ou 1.6.3). L’intervention de Mohamed Issolah pendant le JoomlaDay fut de qualité car il a bien insisté sur le fait que les failles de sécurité les plus courantes rencontrées sur un site Joomla! sont un problème de mise à jour des extensions et/ou du noyau de Joomla!
Joomla! étant un logiciel Open Source, une grande communauté de développeurs travaillent et testent le code de Joomla! mais malgré tout ce travail et le support, comme pour tout logiciel informatique, si l’utilisateur ne fait pas les mises à jour, il mets sont travail en danger.

Joomla est un outil Open Source, pouvez-vous nous fournir quelques chiffres concernant son taux d’utilisation, sa communauté dans le monde, etc. ?
J’ai déjà donné quelques chiffres sur la communauté « fr ». La communauté mondiale de Joomla! est active, nombreuse et structurée. L’Open Source Matter a mis en place une structure de réseau social donnant la possibilité à chaque pays de communiquer à l’intention des autres.

Pour en revenir à la Semaine du Web, quel est votre ressenti sur cet événement et plus particulièrement sur le JoomlaDay et la communauté algérienne Joomla ?
J’ai participé à trois JoomlaDay France, organisé celui de 2010 au Palais des Congrès de Bordeaux et en tant que vice-président de l’AFUJ, responsable du suivi des projets « fr », je suis bien placé pour savoir l’énorme quantité de travail que représentent l’organisation et la mise en place d’un tel événement. Le projet du JoomlaDay a été lancé lors d’une rencontre aux RMLL de Bordeaux avec Farid Arab et nous avons ensuite procédé à toutes les étapes de construction du Joomla User Group Algérien. J’ai également beaucoup travaillé avec Karim Embarek, président de l’association JUGDZ, sur la mise en place du Joomla User Group, les contacts avec les intervenants français, etc. Une fois sur place, j’ai été impressionné par le travail fait par l’équipe JUGDZ : la structure, le traitement des intervenants, la logistique, la promotion, le support presse, etc. On voit à tous ces détails que les efforts de Karim Embarek pour arriver à un tel résultat furent titanesques. Pour vous donner un ordre d’idée de mon admiration, nous n’avons jamais eu plus de 350 personnes sur JoomlaDay en France alors que le mardi 19 avril j’ai vu plus de 800 inscrits sur cet événement (certaines personne ayant fait plus de 1 800 km pour venir ce jour là !) Si j’ajoute que le public était avide d’apprendre, posait des questions, intervenait dans les débats et montrait une soif d’apprendre certaine, vous comprendrez que je repartirai en France avec beaucoup de leçons à reporter au conseil d’administration de l’AFUJ !

Pouvez-vous nous rappeler les points importants de la Community Builder et son apport à Joomla ?
Joomla! est un CMS, il gère donc le contenu de votre site (article, média, etc.), Community Builder est une extension de gestion de communauté donc si vous gérez des profils sur votre site Internet alors Community Builder est une extension indispensable. Avec Community Builder vous pourrez gérer les droits sur les contenus (articles, onglets, extensions), paramétrer les profils pour que l’utilisateur ait une vision personnelle de ses informations alors que les autres membres du site ne verront pas ses informations, faire des champs conditionnels, mettre le résultat de vos requêtes SQL dans un champ, etc.
Avec CBsubs vous pourrez gérer les adhésions de votre association, vendre des produits, octroyer des droits suivants le niveau d’adhésion de votre membre, le tout en ayant un tableau de bord de gestion vous donnant en temps réel l’ensemble des plans, des transactions en cours ou réalisées. Avec CBProfilePro vous aurez la possibilité de créer une page de profil et un formulaire complètement personnalisé. Avec GroupJive vous pourrez donner une gestion sociale de votre site en lui donnant des outils type Facebook : gestion des évènements, du mur, des groupes d’utilisateurs, gestions des médias (photos, vidéos, liens..).
Enfin avec plus de 70 extensions complémentaires, vous comprendrez que Community Builder est un véritable couteau suisse dédié à Joomla!

En dernier, si vous aviez des conseils à prodiguer aux jeunes qui veulent se mettre à Joomla…
Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes qu’ils essayent Joomla! De nombreux supports existent pour accompagner le débutant : le forum Joomla!, les tutoriels disponibles sur aide.joomla.fr. La communauté Joomla! algérienne se met également en place; le JoomlaDay de cette Semaine du Web n’étant que le premier jalon d’un grand projet. Tous ceux qui désirent se mettre à Joomla! peuvent aller sur le site joomladayalgerie.com, Karim Embarek qui travaille actuellement sur la mise en place de l’Association Algérienne des Utilisateurs de Joomla! (AAUJ) se fera un plaisir de les guider dans leurs premiers pas.

5 Responses to Création prochaine de l’Association algérienne des utilisateurs JOOMLA

  1. Pingback: Création prochaine de l’Association algérienne des utilisateurs JOOMLA | l'Hebdo des TIC et de l’Économie Numérique | Joomla! and Open Source | Scoop.it

  2. Pingback: Création prochaine de l’Association algérienne des utilisateurs JOOMLA | l'Hebdo des TIC et de l’Économie Numérique | AAUJ | Scoop.it

  3. Pingback: Création prochaine de l'Association algérienne des utilisateurs JOOMLA - IT Mag | AAUJ | Scoop.it

  4. Pingback: Création prochaine de l'Association algérienne des utilisateurs JOOMLA - IT Mag | JoomlaDay's | Scoop.it

  5. Pingback: Création prochaine de l’Association algérienne des utilisateurs JOOMLA « EMPLOI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>