Le ministère du travail diffuse des vidéos expliquant l'utilisation des services électroniques

Le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Sécurité sociale a annoncé, dans un communiqué, la diffusion régulière de vidéos à travers son site web et les réseaux sociaux afin de faciliter et simplifier l’utilisation des services numériques relevant des organismes sous tutelle du secteur.

« Dans le cadre de la facilitation et de la simplification de l’utilisation des différentes plateformes et services numériques relevant des organismes sous tutelle du secteur, le ministère du Travail informe tous les citoyens qu’il sera procédé, de manière régulière, à la diffusion de vidéos explicatives téléchargeables à travers le site web et les réseaux sociaux du ministère », précise la même source.

Les URL du Ministère du Travail

Les vidéos seront diffusées sur le site web, la page Facebook , le compte Tweeter et la chaîne Youtube. Le ministère du Travail avait appelé, en mars dernier, tous les citoyens à éviter les déplacements aux sièges et aux agences des instances relevant du secteur à travers tout le territoire national, afin de renforcer la prévention et la protection contre la propagation de la pandémie du coronavirus.

Des mesures ont été annoncées et des applications ont été mises à la disposition des citoyens en vue de bénéficier à distance des prestations et services, tous les jours de la semaine et 24h/24h.

Parmi ces mesures figure l’extension de la validité de la carte Chifa des assurés sociaux. En effet, le site Hanna de la CNAS «  » annonce que dans le strict respect des mesures sanitaires de prévention contre le coronavirus, la CNAS informe que tous les salariés possédant une carte Chifa expirée à partir du 31 décembre 2019, sera prolongée automatiquement au 30 avril 2020.

Par ailleurs, le site web permet, entre autre, aux assurés et leurs ayants droit de bénéficier à distance des prestations offertes par la CNAS dont l’attestation d’affiliation, le suivi du remboursement des produits pharmaceutiques, le relevé des indemnités journalières relatives à l’assurance et le dépôt des doléances, a indiqué la même source.

L’assuré peut accéder à cet espace soit en téléchargeant l’application électronique Android via la plateforme « Google Play store » puis écrire EL-HANAA, soit à travers le lien .

Les travailleurs non-salariés et les patrons peuvent recourir aux services de télédéclaration et de télépaiement disponibles sur les liens suivants: CNAS, la Caisse nationale de sécurité sociale des non-salariés (CASNOS):  et la  Caisse nationale des congés payés et du chômage intempéries des secteurs du BTPH (CACOBATPH).

Pour les demandes et les offres d’emploi, les inscriptions se feront sur la plateforme « wassit« . Le ministère du travail a affirmé qu’il tiendra au courant les citoyens de façon régulière de toutes les informations relatives aux services électroniques à distance pour les autres instances relevant du secteur et qu’il les mettra à leur disposition pour préserver leur santé et sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *