Qualcomm: Sortie du Snapdragon 888

Qualcomm a annoncé la sortie du Snapdragon 888, sa nouvelle puce haut de gamme avec un modem 5G pour les téléphones Android. La nouvelle puce prend en charge de nombreux types de réseaux 5 G, un rendu graphique amélioré et des capacités d’intelligence artificielle améliorées pour des choses comme la reconnaissance faciale et d’image.

Le Qualcomm Snapdragon 888 sera au cœur de la plupart des appareils Android haut de gamme qui seront lancés en 2021. Qualcomm a déclaré que les fabricants de téléphones tels que Xiaomi, Oppo et Motorola prévoyaient d’utiliser le Snapdragon 888.
Qualcomm est le principal fournisseur de processeurs pour les appareils Android, semblable à la domination précédente d’Intel en tant que meilleur processeur pour les PC Windows. Qualcomm est en concurrence avec des fabricants de combinés comme Apple, Samsung et Huawei qui développent leurs propres puces de smartphone, ainsi que des fabricants de puces asiatiques comme MediaTek.
Ses puces haut de gamme, comme le Snapdragon 888 ou le Snapdragon 865 de l’année dernière, mettent trois ans à se développer en moyenne. Les fonctionnalités et les performances sont essentielles pour persuader les fabricants d’électronique d’utiliser Qualcomm.
Les puces les plus avancées de Qualcomm sont généralement utilisées dans les téléphones coûteux qui arrivent à 1 000 dollars. Mais les fonctionnalités et améliorations de la série 800 se retrouvent dans des puces moins coûteuses conçues pour des téléphones plus abordables.
« Le 800 donne le ton pour le reste de la feuille de route. Et je dirais que dans les trois mois, des fonctionnalités similaires vont à notre niveau 700. Trois mois plus tard, la fonctionnalité passe au niveau 600, et trois mois, au niveau 400 puces », a déclaré Alex Katouzian, vice-président senior pour les mobiles chez Qualcomm. Les puces les plus avancées de Qualcomm suggèrent les capacités que les téléphones Android à haut volume pourraient avoir à l’avenir. « Un téléphone à 250 $, 300 $ l’année prochaine sera probablement plus performant qu’un téléphone à 600 $ ou 700 $ il y a deux ans », a déclaré Katouzian.

Voici les grandes améliorations apportées au Snapdragon de cette année :

5 G intégrée
Qualcomm a intégré son modem 5G de troisième génération dans le Snapdragon 888. Auparavant, les fabricants de smartphones devaient utiliser deux puces différentes. Cette année, Qualcomm a découvert comment améliorer la fabrication afin qu’elle puisse être intégrée sans nuire à la production, a déclaré Katouzian.
L’intégration consomme moins d’énergie et est plus facile à mettre en œuvre pour les fabricants de téléphones. Le modem 5G peut également « agréger » diverses bandes de bande passante de l’opérateur pour créer une connexion plus fiable. Un exemple est la combinaison de deux bandes différentes — TDD et FTD — qui ont été poussées ensemble par la fusion de Sprint et T-Mobile. Le modem X60 prend en charge les réseaux à ondes millimétriques plus rapides, mais moins répandus et les saveurs grand public sub-6 5 G.
Du matériel plus puissant pour l’intelligence artificielle
Ces dernières années, la conception du silicium a dépassé les vitesses d’horloge et le nombre de cœurs. Au lieu de cela, les fabricants de puces comme Qualcomm se concentrent sur l’ajout de matériel spécifique pour les fonctions qu’un téléphone fait tout le temps, comme l’utilisation d’un logiciel d’intelligence artificielle pour effectuer des tâches telles que la reconnaissance d’image ou de visage. Le Snapdragon 888 dispose d’un nouveau processeur d’intelligence artificielle Hexagon 780 intégré à la puce, qui, selon Qualcomm, est 50 % plus rapide que l’année dernière.
Katouzian a déclaré que la partie apprentissage automatique de la puce gère 26 billions d’opérations par seconde, ou TOPS, et peut être utilisée pour automatiser les paramètres de photographie avancés ou reconnaître la profondeur, les visages et les objets. Bien qu’il appartienne aux fabricants de téléphones de concevoir du matériel supplémentaire et de personnaliser les logiciels pour que cela soit possible, Qualcomm affirme que sa puce peut prendre en charge la prise de vue vidéo avec HDR, qui était un argument de vente du récent iPhone 12 d’Apple.

GPU Adreno pour un jeu amélioré
Le Qualcomm 888 dispose d’un processeur graphique intégré (nommé Adreno 660) qui, selon la société, rend les graphiques 35 % plus rapidement. Un fabricant de smartphones utilisant des puces Qualcomm, OnePlus, a déclaré qu’il pouvait exécuter Fortnite, un jeu de tir mobile populaire, à 90 images par seconde, une référence courante pour les performances de jeu.
Qualcomm parie fortement que les utilisateurs de smartphones haut de gamme voudront jouer à des jeux plus avancés graphiquement sur leurs appareils mobiles. Qualcomm travaille avec Tencent, l’un des plus grands bankrollers de jeux, et fournit des pilotes spécifiques aux jeux aux fabricants de smartphones, a déclaré Katouzian. Une autre nouvelle fonctionnalité, Quick Touch, peut réduire le décalage des écrans tactiles pendant les jeux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *