Mobilis, leader incontesté de la téléphonie mobile en Algérie

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1111unnmed.jpg.

Mobilis est le premier opérateur de téléphonie mobile en Algérie. Il a su gardé son leadership, depuis plusieurs années, grâce à sa stratégique basée sur la satisfaction et la fidélisation client, l’innovation et le progrès technologique, qui lui ont permis de faire des profits et d’acquérir près de 19 millions d’abonnés en un temps record.
L’opérateur Mobilis, devenu autonome depuis l’année 2003, a d’emblée opté pour une politique de changement et d’innovation. Il travaille en permanence sur son image de marque et veille constamment à offrir le meilleur à ses clients, en déployant un réseau de haute qualité, assurant un service client satisfaisant et créant des produits et services innovants.

«Partout avec vous»

Avec pour slogan «Partout avec vous», Mobilis s’est, ainsi, positionné comme étant un opérateur proche de ses partenaires et de ses clients. Ce slogan est «une promesse d’écoute et un signe de son engagement à assumer son rôle dans le développement durable grâce à sa participation dans le progrès économique, son respect de la diversité culturelle, son engagement d’assumer son rôle social et sa participation à la protection de l’environnement», affirme cet opérateur qui met avant les valeurs de «transparence, loyauté, dynamisme et innovation».
Dans son intervention devant l’Assemblée populaire nationale, le P-dg d’Algérie Télécom Mobile, Mobilis, Adel Doukali, a présenté un exposé sur le rôle de cette entreprise dans le développement socioéconomique en Algérie, ses investissements phares et ses futurs projets.
Il a mis l’accent sur le rôle de Mobilis dans le développement socio-économique en Algérie, notamment son soutien à la société civile et nombre d’associations sportives et culturelles ainsi que sur «les investissements les plus importants et les projets futurs qu’ambitionne à réaliser l’entreprise, en assurant un service de qualité, notamment à la lumière de la concurrence intense entre les différents opérateurs de téléphonie mobile».
M. Doukali a rappelé que son entreprise a été classée par l’Autorité de régulation de la Poste et des communications électroniques (ARPCE) «comme étant le meilleur réseau en termes de couverture en 2007, premier et seul opérateur à avoir réussi à couvrir 48 wilayas en 3G en 2015, et premier opérateur en matière des services de la quatrième génération en 2016».
Et de préciser que «Mobilis est devenu le leader sur le marché, en termes de chiffres d’affaires ou de nombre d’abonnés, en ce sens qu’elle a été classée, au cours des années 2018 et 2020, par l’ARPCE, comme le premier opérateur en matière de service Internet et de couverture complète en quatrième génération dans 48 wilayas».

Un chiffre d’affaires de 115 milliards DA

Mobilis compte 19 millions d’abonnés soit une augmentation de 8.9% par rapport à l’année passée. Son chiffre d’affaires est de l’ordre de 115 milliards de dinars avec un bénéfice de 11.3 milliards de dinars. L’entreprise a investi plus de 152 milliards de dinars durant les quatre dernières années.
Mobilis compte 2.7 millions abonnés (2G) et 16,3 millions abonnés 3G/4G (6.5 millions abonnés 3G et 9.8 millions abonnés 4G).
Mobilis c’est aussi une couverture réseau totale de la population, un réseau commercial en progression atteignant les 178 Agences Mobilis. Il dispose de 11.213 points de vente agréés, plus de 60.000 points de vente indirecte, plus de 4.500 Stations de Base Radio (BTS). Il s’est doté de plate-forme de service des plus performantes et «continue sa compétition saine, dans un marché très concurrentiel ou le sérieux, la crédibilité et la proximité sont les clés de la réussite».
Lors de la présentation du bilan de son entreprise au Parlement, le P-dg a affirmé que Mobilis «poursuit la mise en œuvre de sa stratégie en vue d’améliorer et diversifier ses offres en matière de téléphonie mobile dans le but de diffuser et généraliser l’utilisation des nouvelles technologies de l’information (TIC), notamment en faveur des opérateurs privés, professionnels et entreprises, de manière à ce que tout client trouvera l’offre qui lui convient en assurant un service de qualité».
Pour ce qui est de la technologie, M. Doukali a souligné que Mobilis «tente de développer ses capacités créatives pour fournir des contenus éducatifs, culturels et de divertissement accessibles au grand public».

Covid-19 : Mobilis déploie ses services à distance

En dépit de la pandémie du coronavirus, l’entreprise a poursuivi ses efforts afin de permettre à ses clients de communiquer à distance pendant le confinement. Mobilis a pris un ensemble de mesures visant à protéger la santé de ses employés et clients, et ce depuis le début en mars 2020 du confinement en Algérie. Il a mis à la disposition de ses abonnés des services à distance, réduisant les déplacements et le contact direct, considéré comme facteur à risque pour la propagation du coronavirus.
L’opérateur public a mis à la disposition de ses clients des plateformes et interfaces digitales pour gérer leurs comptes et payer les factures sans se déplacer. Il s’agit de MeetMob, une interface Web accessible gratuitement, qui permet de gérer son compte et d’avoir recours à des informations de support en toute autonomie. L’autre outil est «E-rselli», qui est un service de paiement en ligne qui vous permet de recharger vos lignes prépayées et postpayées, et de payer vos factures à tout moment sans vous déplacer. MobiSpace est l’application qui vous permet essentiellement de contrôler votre compte Mobilis en toute simplicité, consultation de votre solde, rechargement de compte, assistance en ligne. Barid Pay est le premier service de paiement via mobile lancé par Mobilis en partenariat avec Algérie Poste, et ce pour faciliter le paiement des achats des citoyens. Barid Pay est un nouveau moyen de paiement Mobile simple à utiliser et hautement sécurisé, basé sur la technologie de lecture de code barre à deux dimensions appelée QR CODE (Quick Response Code). Ce nouveau mode de paiement sans contact (sans carte Edahabia et sans liquide) est réalisé en scannant, depuis l’application BARIDIMOB un QR code attribué au commerçant. Il permet au client de payer Ie commerçant par un transfert d’argent de son compte vers le compte du commerçant en toute sécurité et en instantané.

Réseau le plus étendu au niveau national

Mobilis «a poursuivi ses efforts pour faire parvenir les nouvelles technologies à toutes les catégories de la société, sans exclusion particulièrement les populations rurale et du Sud dont le nombre est inférieur à 2.000 habitants», affirme cet opérateur, qui indique assurer «la meilleure couverture des régions du Sud, défiant les facteurs climatiques et les spécificités géographiques pour garantir la couverture dans ces régions y compris celles qui ne réalisent pas de rentabilité commerciale, pour permettre à tous les Algériens, où qu’ils se trouvent de bénéficier des meilleures services de télécommunications».
Mobilis a mis en service en 2020 huit nouveaux sites relais sur l’axe autoroutier El-Bayadh-Adrar, Adrar-Tindouf, améliorant ainsi la couverture réseau de la téléphonie mobile sur ce tronçon et des zones d’ombre limitrophes de ces localités. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la concrétisation du plan d’action de Mobilis de modernisation et de déploiement technique de la couverture de son réseau, permet ainsi de couvrir en réseau téléphonique et internet haut débit des axes autoroutiers importants dépourvus de signal réseau mobile.
Il s’agit, entre autres, de l’axe autoroutier El Bayadh-Adrar (tronçon routier Elbnoud-Tinerkouk de 302 km) et Adrar-Tindouf (tronçons routiers Tsabit-tabelbala de 341 km et Oum Elassal-Hassi Naga-Tindouf de 90 km). Mobilis a couvert aussi le tronçon routier Ghardaia-El Bayadh, ainsi que l’axe routier reliant In Amenas et Djanet sur une distance de 650 km. Des tronçons routiers des wilayas de Djelfa et Ouargla ont été dotés d’antennes relais de Mobilis ainsi que la route reliant Messaad à Touggourt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *