Les 10 tendances technologiques qui vont rythmer 2021

Prévoir les tendances Tech est un exercice difficile, surtout après un millésime marqué par une série de bouleversements imprévus. En 2020, les événements ont permis d’effectuer l’équivalent de plusieurs années de transformation numérique en seulement quelques mois. Une tendance claire se dessine de la Covid-19 est que les Data et la Numérisation sont le potentiel et le défi de l’écosystème. Peu importe que ce soit de la logistique, pour une usine intelligente, une smartcity ou une maison intelligente, il ne peut se créer de la valeur ajoutée que s’ils font partie d’un écosystème IT qui partage des data, qui communique en temps réel et qui permet à l’utilisateur de prendre des décisions plus éclairées et plus rapides. Si l’on regarde de plus près les dispositifs, produits, applications et solutions intelligentes en isolés, ils sont tous très bons et très réactifs. Par contre, c’est l’écosystème représenté, entre autres, par l’interconnectivité et l’interopérabilité qui apportent la véritable valeur ajoutée, et qui permet la disruption ou la création de nouveaux produits. Bien que les technologies émergent et évoluent tout autour de nous, ces 10 principales tendances technologiques offrent un potentiel de carrière prometteur maintenant et dans un avenir prévisible. Et la plupart de ces technologies de pointe accueillent des professionnels qualifiés, ce qui signifie que le moment est venu pour vous d’en choisir un, de vous former et de vous embarquer dès les premières étapes de ces technologies de pointe, vous positionnant pour le succès maintenant et dans le futur.

Calcul quantique

La prochaine tendance technologique remarquable est l’informatique quantique, qui est une forme de calcul qui tire parti des phénomènes quantiques tels que la superposition et l’intrication quantique. Cette étonnante tendance technologique est également impliquée dans la prévention de la propagation du coronavirus, et pour développer des vaccins potentiels, grâce à sa capacité à interroger, surveiller, analyser et agir facilement sur les données, quelle qu’en soit la source. Un autre domaine où l’informatique quantique trouve des applications est la banque et la finance, pour gérer le risque de crédit, pour le trading haute fréquence et la détection des fraudes.

Blockchain

Bien que la plupart des gens pensent à la technologie blockchain en relation avec les crypto-monnaies telles que Bitcoin, la blockchain offre une sécurité qui est utile à bien d’autres égards. Dans les termes les plus simples, la blockchain peut être décrite comme des données que vous ne pouvez ajouter, pas supprimer ou modifier. D’où le terme « chaîne » parce que vous créez une chaîne de données. Ne pas pouvoir modifier les blocs précédents est ce qui le rend si sûr. De plus, les blockchains sont axées sur le consensus, de sorte qu’aucune entité ne peut prendre le contrôle des données. Avec la blockchain, vous n’avez pas besoin d’un tiers de confiance pour superviser ou valider les transactions.

Réalité virtuelle et réalité augmentée

La prochaine tendance technologique exceptionnelle — la réalité virtuelle (VR) et la réalité augmentée (AR) et la réalité étendue (ER). La réalité virtuelle plonge l’utilisateur dans un environnement tandis que la RA améliore son environnement. Bien que cette tendance technologique ait été principalement utilisée pour les jeux jusqu’à présent, elle a également été utilisée pour la formation, comme VirtualShip, un logiciel de simulation utilisé pour former les capitaines de navires, de l’armée et de la Garde côtière.

Internet des objets (IoT) et Internet des comportement (IoB)

L’IoT est une autre nouvelle tendance technologique prometteuse. De nombreuses « choses » sont maintenant construites avec la connectivité WiFi, ce qui signifie qu’elles peuvent être connectées à Internet — et entre elles. Par conséquent, l’Internet des objets, ou IoT. L’Internet des objets est l’avenir et a déjà permis aux appareils, aux appareils ménagers, aux voitures et bien plus encore d’être connectés et d’échanger des données sur Internet.

L’Internet des objets ou IdO (en anglais (the) Internet of Things ou IoT) est l’interconnexion entre l’Internet et des objets, des lieux et des environnements physiques. L’appellation désigne un nombre croissant d’objets connectés à l’Internet permettant ainsi une communication entre nos biens dits physiques et leurs existences numériques.

Internet des comportement (IoB)

Après les objets, place aux individus. D’après Gartner, qui est généralement bien inspiré dans ses prédictions, l’internet des comportements (Internet of Behaviors, IoB) devrait réellement émerger cette année. De quoi parle-t-on ? L’IoB regroupe les technologies existantes qui sont centrées sur le suivi de l’individu. On y retrouve les technologies de reconnaissance faciale, de géolocalisation, de traitement et d’analyse de données massives (big data). Une thématique qui intéresse à la fois les entreprises friandes de données sur leurs clients et les pouvoirs publics adeptes de la smart city. Gartner prévoit que, d’ici la fin de l’année 2025, plus de la moitié de la population mondiale sera soumise à au moins un programme IoB, qu’il soit commercial ou gouvernemental.

5 G
La prochaine tendance technologique qui suit l’IoT est la 5G où depuis plusieurs années déjà, l’enthousiasme autour de la 5 G est renouvelé. Là où les technologies 3G et 4G nous ont permis de naviguer sur Internet, d’utiliser des services basés sur les données, d’augmenter la bande passante pour le streaming sur Spotify ou YouTube et bien plus encore, les services 5G devraient révolutionner nos vies. En activant des services qui s’appuient sur des technologies avancées telles que la RA et la RV, ainsi que des services de jeu basés sur le cloud et bien plus encore. Il devrait être utilisé dans les usines, des caméras HD qui aident à améliorer la sécurité et la gestion du trafic, le contrôle du réseau intelligent et la vente au détail intelligente. Bref, on le décrit comme un facteur de changement pour la grande majorité des secteurs d’activité. Les hauts débits, la capacité gigantesque et la latence zéro ont été présentés comme des réponses aux besoins de connectivité de chacun. Ce qui est sur, d’après les experts du domaine, c’est que ce type de connectivité accélérera l’adoption des technologies qui dépendent de l’informatique de pointe et des communications cloud to everything quasi instantanées.

Intelligence Artificielle (IA) Et Apprentissage automatique

L’intelligence artificielle, ou IA, a déjà fait l’objet de beaucoup de buzz au cours de la dernière décennie, mais elle continue d’être l’une des nouvelles tendances technologiques en raison de ses effets notables sur la façon dont nous vivons, travaillons et jouons qui n’en sont qu’à ses débuts. L’IA est déjà connue pour sa supériorité dans la reconnaissance d’image et de la parole, les applications de navigation, les assistants personnels pour smartphone, les applications de covoiturage et bien plus encore.
L’apprentissage automatique, le sous-ensemble de l’IA, est également déployé dans toutes sortes d’industries, créant une énorme demande de professionnels qualifiés. Forrester prédit que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et l’automatisation créeront des nouveaux emplois, des emplois comprenant des professionnels de la surveillance de robots, des scientifiques des données, des spécialistes de l’automatisation et des conservateurs de contenu, ce qui en fait une autre nouvelle tendance technologique.

Automatisation Robotique des Processus (RPA)

Comme l’IA et l’apprentissage automatique, l’automatisation des processus robotiques, ou RPA, est une autre technologie qui automatise les tâches. La RPA est l’utilisation de logiciels pour automatiser les processus métier tels que l’interprétation des applications, le traitement des transactions, le traitement des données et même la réponse aux e-mails. La RPA automatise les tâches répétitives que les gens faisaient auparavant.
Pour les professionnels de l’informatique tournée vers l’avenir et essayant de comprendre les nouvelles tendances technologiques, RPA offre de nombreuses opportunités de carrière, y compris développeur, chef de projet, analyste commercial, architecte de solutions et consultant.

Edge Computing

Autrefois nouvelle tendance technologique à surveiller, le cloud computing est devenu courant, avec les principaux acteurs Amazon Web Services, Microsoft Azure et Google Cloud Platform dominant le marché. L’adoption du cloud computing continue de croître, car de plus en plus d’entreprises migrent vers une solution cloud. Mais ce n’est plus la tendance technologique émergente.
Alors que la quantité de données que les organisations traitent ne cesse d’augmenter, elles ont réalisé les lacunes du cloud computing dans certaines situations. Le Edge computing est conçu pour aider à résoudre certains de ces problèmes afin de contourner la latence causée par le cloud computing et de transférer les données vers un centre de données pour traitement. Il peut exister « à la périphérie », plus près de l’endroit où l’informatique doit avoir lieu. Pour cette raison, l’informatique de périphérie peut être utilisée pour traiter des données sensibles au temps dans des emplacements distants avec une connectivité limitée ou inexistante à un emplacement centralisé. Dans ces situations, l’informatique de périphérie peut agir comme des mini-centres de données.
L’informatique de périphérie augmentera à mesure que l’utilisation des appareils de l’Internet des objets (IoT) augmentera. D’ici 2022, le marché mondial de l’informatique de pointe devrait atteindre 6,72 milliards de dollars. Et cette nouvelle tendance technologique ne vise qu’à croître et rien de moins, à créer divers emplois, principalement pour les ingénieurs en logiciel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *