L'Essentiel
0

3e Bside Alger: Un savoir-faire reconnu

Organisé à l’ESI -Ecole supérieure de l’informatique- par le club ShelMates, le troisième Bside, s’est déroulé en deux journées. La première journée a été consacrée aux ateliers pratiques ainsi qu’au débat. La deuxième journée a été mise sous le thème de la compétition grâce à un CTF -capture the flag-. Un CTF est avant tout […]

Organisé à l’ESI -Ecole supérieure de l’informatique- par le club ShelMates, le troisième Bside, s’est déroulé en deux journées. La première journée a été consacrée aux ateliers pratiques ainsi qu’au débat. La deuxième journée a été mise sous le thème de la compétition grâce à un CTF -capture the flag-. Un CTF est avant tout une compétition de hacking et sécurité qui se déroule sur 24 heures. «Le principe est d’exploiter toutes les vulnérabilités afin de récupérer des drapeaux (Flag). Et pour cela, il faut avoir un peu plus que les notions de reverse-engineering, sécurité réseau, sécurité web, la cryptographie et même de la cryptanalyse sans oublier l’intuition», nous dit Hamza Tahmi,  le concepteur du CTF 2014 des Bsides Alger avec un sourire qui en dit long sur ce qu’il leur a fait faire. Après 24 heures de recherche, de calcul mais aussi d’intuition, le BSide Alger s’est terminé avec comme gagnant l’équipe Cray DSST qui est composée de 4 ingénieurs.
L’utilisation de plus en plus grande des TIC en Algérie s’accompagne de la propagation de nouveaux risques. Ainsi, pour mieux comprendre les opportunités et les risques qui caractérisent les nouveaux médias, il est indispensable de prendre en considération certaines questions de sécurité informatique. Fraudes en tout genre, telles que la falsification électronique, escroquerie, fausse carte de crédit, fausse identité mais aussi pénétration dans un système d’information. Les attaques de hackers contre les systèmes d’information, le déni de service et le piratage deviennent de plus en plus importantes. La cybercriminalité est nettement croissante, comme le web. Elle est aussi favorisée par une sécurité trop négligée de nos terminaux. Pour s’y préparer et comprendre, mais aussi de se défendre, des conférences sont organisées car le cyberespace devient un nouvel espace d’interaction, de mobilisation ainsi qu’un nouveau terrain de conflitsUn BSide est une conférence de sécurité informatique où se rencontrent professionnels, chercheurs, étudiants, passionnés et curieux pour apprendre, partager et débattre sur les différentes techniques, actualités et nouvelles avancées du domaine à travers des présentations, ateliers, compétitions et espaces de discussion. Initialement créé à Las Vegas en 2009 et organisé en parallèle avec la célèbre conférence de sécurité informatique Black Hat, le concept BSide a connu depuis, un large succès qui lui a permis de s’exporter partout aux USA et dans le monde.Les événements tels que les BSides Alger sont une valeur inestimable pour la communauté.
Non seulement, ils fournissent une plateforme de discussions sur les dernières réflexions de la recherche dans le domaine de sécurité internet et électronique mais aussi ils contribuent à entretenir la flamme de l’innovation.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Prochaine sortie de iWatch attendue: 10 millions d’unités pour le premier mois

Et si, ce virus marketing sur la iWatch va aboutir à la mise sur le marché d’une montre Apple mais...

Fermer