L'Essentiel
0

« 4,5 millions de cartes magnétiques seront distribués avant la fin de l’année »

l s’agit d’investir massivement dans la monétique et de permettre à l’opérateur de devenir, à terme, une banque postale. « Algérie Poste a engagé des bureaux d’études spécialisés pour l’accompagner dans la mise en œuvre du dispositif législatif, réglementaire et organisationnel pour devenir une banque postale », a-t-elle précisé. Dans ce cadre, « l’entreprise fera […]

l s’agit d’investir massivement dans la monétique et de permettre à l’opérateur de devenir, à terme, une banque postale. « Algérie Poste a engagé des bureaux d’études spécialisés pour l’accompagner dans la mise en œuvre du dispositif législatif, réglementaire et organisationnel pour devenir une banque postale », a-t-elle précisé. Dans ce cadre, « l’entreprise fera l’objet d’une mise à niveau pour pouvoir faire face aux nouvelles prestations qu’elle sera appelée à fournir aux clients », déclare le DG d’Algérie Poste avant d’ajouter : « Algérie Poste est une structure publique et commerciale et elle est sincère dans le processus qu’elle mène depuis 2003, c’est un projet mené par le ministère de la Réforme bancaire ».
Il est utile de souligner qu’Algérie Poste a engagé un processus de modernisation et de développement des TIC au sein de l’opérateur. Pour ce faire, et jusqu’à l’horizon 2009, elle est impliquée dans des projets importants, à savoir le raccordement de tous les bureaux de poste au système informatique, mais aussi et surtout la création et rapidement de nouveaux guichets au niveau de 3300 bureaux de poste répartis à travers tout le territoire national. Le DG d’Algérie Poste précise à cet effet que « 95 % des postes sont liées au système informatique. Quant aux 5 % restants, on y travaille. Nous avons également étendu le retrait sur le compte de CCP au-delà de 2000 DA et pouvant atteindre 200 000 DA. »
Concernant le paiement électronique, Mlle Houadria dira à ce sujet : « Les cartes magnétiques sont l’un des plus grands projets d’Algérie Poste. C’est un projet pour lequel je tiens à finir dans les plus brefs délais, puisque ce dernier facilitera les retraits pour les clients CCP. » Il est vrai qu’Algérie Poste compte désormais plus de 9 millions de clients CCP et 300 milliards de DA de dépôts. « Algérie Poste, qui a installé 460 guichets automatisés, réceptionnera 300 autres d’ici à la fin de l’année et va acquérir 100 autres terminaux pour une meilleure qualité de service », a déclaré Mlle Houadria.
Selon Mlle Houadria, la monétique « va permettre au citoyen algérien de payer ses achats avec sa carte de paiement et contribuer ainsi à l’absorption de la masse importante d’argent qui circule au niveau national ». Elle souligne également qu’Algérie Poste a décidé de monter son propre système monétique pour vulgariser le mode de paiement « d’ici à la fin de l’année en cours. Algérie Poste compte distribuer plus de 4,5 millions de cartes magnétiques à travers 30 wilayas. Cette opération s’achèvera d’ici juin 2008 », a-t-elle encore indiqué. Avant d’ajouter : « Algérie Poste a assuré à présent plus de 1 million de cartes distribuées à travers le territoire national. »
Algérie Poste est la première institution qui permet le paiement électronique dans les pays maghrébins. Dans ce contexte, le DG de cette entreprise souligne qu’Algérie Poste va vers le processus du M-paiement (le paiement en ligne, autrement dit le paiement par Internet).
Notre interlocutrice évoque par ailleurs la problématique des TPE et leur emplacement chez certains commerçants. « On a essayé de convaincre les commerçants afin d’accepter cette opération avec des moyens attractifs », a-t-elle dit.
Pour ce qui est de l’assurance des comptes CCP, elle dira : « Je rassure les clients d’Algérie Poste quant aux détournements qui ont touché les caisses des comptes, mais les comptes CCP sont sécurisés au maximum grâce à un contrôle trimestriel qui a été mis en place. », conclura Mlle Houadia.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
bureautique online

Bureautique Online (Par Abderrafiq Khenifsa) Comme nous l’avons signalé dans plusieurs numéros d’IT Mag, la grande bataille de la bureautique...

Fermer