L'Essentiel
0

ADEX Technology lance sa journée techno en collaboration avec Lenovo, Nutanix et Redhat l’Hyper-convergence ou l’évolution en open hardware

ADEX Technology – Algerian Devellopement Expertise Technolgy-  anciennement Comparex Algérie est un intégrateur de solution IT. Il continue à se dévoiler et veut organiser une série de journée de conférence de vulgarisation de produits et solutions informatiques. La première journée est consacrée à « l’hyper-convergence » en collaboration avec Nutanix,  Lenovo et Redhat qui intervient […]

ADEX Technology – Algerian Devellopement Expertise Technolgy-  anciennement Comparex Algérie est un intégrateur de solution IT. Il continue à se dévoiler et veut organiser une série de journée de conférence de vulgarisation de produits et solutions informatiques. La première journée est consacrée à « l’hyper-convergence » en collaboration avec Nutanix,  Lenovo et Redhat qui intervient pour la première fois en Algérie. « Je suis très content que nous ayons autant d’entreprises qui viennent assister à notre journée Hyper-convergent » nous dit Djaoued Salim Allal, Directeur Général de ADEX Technology tout en ajoutant « notre objectif est de fournir les meilleurs solutions pour nos clients avec le meilleurs SAV »

La réussite d’un projet de technologie convergée dépend de trois facteurs clés : Le choix de la solution de virtualisation, le choix architectural de l’infrastructure et le dimensionnement de la plateforme. Fondée en 2009, la start-up Nutanix débarque désormais en Algérie, en partenariat avec Adex Technology.  « Le DSI se remet en cause perpétuellement et essaie de trouver rapidement des solutions pour augmenter la productivité de l’entreprise sans arrêter la société » observe Merouane Zahrane, spécialiste Nutanix tout en ajoutant que « notre compagnie démocratise les technologies complexes ». Pendant plus d’un quart d’heure, Merouane Zahrane explique les solutions que propose Nutanix avec une salle pleine et toute ouïe. Slide apres slide, Il explique la stratégie du web-scale et des infrastructures convergées pour les entreprises ayant de 50 à 50 000  machines virtuelles (VM), les solutions et applications supportées sur Nutanix, ses nouveautés techniques, mais aussi les cas d’usage tels que le Cloud privé, le Big Data, la virtualisation des postes de travail et la messagerie.  Il semblerait que la solution proposée soit réellement disruptive, et totalement dans l’air du temps.
Il dira en autre que « l’infra est un centre de coût dont 80% des coûts représentent la maintenance » tout en ajoutant que « cela doit changer car l’infra doit devenir un centre de recette parce que sans virtualisation, on aura encore beaucoup de problème ». Donnant des exemples où des entreprises doivent croitre très rapidement et mettant en avant les facilités de déploiement, le responsable de Nuatnix terminera par « Nutanix est le lego des Datacenter » tout en mettant en avant le fait que cette gamme d’appliance et de serveurs est très abordable et que les configurations permettent de répondre aux problématiques de petites et moyennes structures ou de large structures. On le sait, les infrastructures telles qu’elles sont construites aujourd’hui, ne pourront plus, à terme, répondre aux besoins des applications de demain. Le Cloud, le Big Data par exemple ont besoin d’infrastructures convergentes, évolutives, performantes et à bas coût. Nutanix est donc une architecture totalement convergée. Elle fusionne les ressources jusque là séparées -serveurs et stockage de commodité -dans un seul et même cluster, sorte de brique de base 2U. Selon notre interlocuteur, ce datacenter se déploie en moins de 30 minutes et peut s’empiler à l’infini ou presque (jusqu’à 1000 noeuds ) ce qui permet de commencer petit et faire grandir l’infrastructure au fur et à mesure. Selon Merouane Zahrane « il s’agit d’une véritable convergence contrairement aux infrastructures packagées du marché, qui ne font qu’assembler serveurs, stockage et réseau, et qui ne résolvent pas toutes les problématiques liées à la virtualisation».  Les appliances embarquent le calcul, le stockage et l’administration en un seul nœud. Le concept est simple en apparence : déporter toute l’intelligence dans le logiciel car le matériel n’étant plus qu’une commodité mais bien sûr en virtualisant tous les composants en présence, ce qui donnera naissance à une infrastructure flexible, soft et évolutive à l’infini.
De plus, dira-t-il, « l’un des points forts, sera que cette solution sera simple et facile à déployer tout en embarquant l’intelligence du système Nutanix -Protection des données, Répartition des données intelligentes selon besoin entre disques SSD et SATA, Outil d’administration intégré et sous haute disponibilité, Facilité d’installation et d’upgrade d’infrastructure, Optimisation d’espace disque (Deduplication, compression, Erasure Coding) et finalement de se préparer au cloud avec OpenStack- sans oublier un système de réplication inter-site ». Et pour être au top, dira le responsable de Nutanix, nous continuons à développer car nous savons que soit on innove soit on disparait » et dans ce cadre dira-t-il, « il y a le développement en interne mais aussi en externe par l’achat de startup ». En effet, Nutanix vient d’acheter deux start-up, PernixData et Calm.io. La première apporte au spécialiste des infrastructures convergées sa technologie permettant de gérer un ensemble de support de stockage Flash comme une ressource unique. La deuxième startup achetée est basée en Inde. Elle propose des logiciels en ligne inspirés par la vague du Devops et permettant d’automatiser le développement logiciel. Pour ce qui est de tester la solution Nutanix, Djaoued Salim Allal, Directeur général de ADEX Technology dira que « nous avons une plateforme de test en nos locaux et d’ailleurs nous mettrons en place des workshops pratiques pour les clients qui sont intéressés ».

Avantage mis en avant de la solution, un coût total de possession de 60 % inférieur de l’infrastructure IT.  Par défaut les logiciels Prism et l’hyperviseur Acropolis de Nutanix sont inclus conclu notre interlocuteur. Nutanix est le leader incontesté du marché hyperconvergence avec énormément d’innovation et une part de 52% du  marché. Enfin, Nutanix est reconnu dans l’industrie comme un innovateur et un leader selon Gartner.
RedHat pour la première fois en Algérie
« je vais essayer de vous donner une vision Open source de la transformation digitale » dira Malik Saheb, Senior Solution Architect Redhat en ouvrant sa présentation tout en ajoutant que « Envisagez vos applications sous un autre angle avec comme question ‘qu’est ce que je gagne’ tout en restant compétitif ». il est à remarquer que les niveaux de valorisation font de l’Open Source le domaine d’activité où la création de valeur est des plus importantes car comme le dit si bien notre interlocuteur « , la gamme Red Hat JBoss  propose des services conçus pour le cloud, qui vous permettent de développer vos applications plus vite, de façon plus intelligente et plus souple mais aussi des outils de développement jusqu’à la gestion des données » pour une satisfaction du besoin. « Il ne faut pas rater le virage » dira le représentant de Redhat car « l’informatique devient un élément critique dans le développement ». Slide après slide, Malik Saheb montre des solutions que propose JBoss de Redhat tout en mettant en avant le fait que le développement se doit « de devenir un centre de recette et non pas un centre de coût ». Voulant être très généraliste, Malik Saheb parle de micro-application, d’Openstack, d’environnement mais aussi de Cloud, virtualisation et mobilité tout en soulignant que « C’est aujourd’hui que les grandes sociétés IT doivent prendre pied sur ce marché. Ne pas le faire serait, pour elles, une erreur stratégique ! ». Il montrera des solutions qui vous permettant d’optimiser les ressources réseaux pour simplifier le déploiement et  l’évolutivité. Il rappellera que les solutions JBoss de RedHat vous aident à faire face à l’accroissement de vos besoins technologiques, sans pour autant faire exploser votre budget IT. Ce sont des solutions métiers éprouvées simples, intuitives et extrêmement efficaces. Enfin, il rappellera que Redhat c’est 8.800 employés reparti sur 35 pays avec un chiffre d’affaire de plus de deux milliards de dollars pour l’exercice 2015-2016.
Lenovo, le partenaire infrastructure pour ADEX et Nutanix
Le troisième intervenant est Lenovo qui présentera une panoplie de produits pour les entreprises. Le constructeur et Nutanix, l’éditeur de solutions de stockage hyperconvergent s’unissent pour proposer plusieurs gammes d’Appliance  pour répondre à différents cas d’usages. Regroupées sous le nom de Lenovo Converged HX, les Appliance se présentent sous 3 configurations : 3000, 5000 et 7000. Les 3000 sont optimisées pour les environnements et les charges de travail autour des postes de travail virtualisés ou nécessitant des charges proches (petites messageries, bureautique, file&print…). Les 5000 visent les environnements Big Data, la virtualisation des serveurs qui demandent des capacités et des performances supérieures. Les 7000 supportent les charges les plus hautes et les plus exigeantes comme pour les bases de données d’applications critiques ou des charges intensives d’entrées/sorties. La convergence de calcul et de stockage sur les appareils nécessite des plates-formes de serveurs Lenovo hautement fiables avec des performances évolutives pour gérer de grandes charges de travail de données. Chaque nœud Lenovo série HX est un serveur x86 Intel avec deux processeurs, du stockage flash et du stockage sur disque dur. Le système de gestion et de stockage de fichiers Nutanix fait partie de la couche logicielle Nutanix, et comprend des instantanés, la réplication, la déduplication et la fonctionnalité de compression.
«C’est une opportunité pour permettre aux centres de données de briser les silos informatique individuels  -serveurs, stockage, virtualisation-, et leur apporter une vision global et une simplicité dû aux plates-formes » dira Hassane Sqalli, Technical Sales Specialist lors de la présentation tout en ajoutant que « Nutanix se charge de gérer les serveurs Lenovo et de repartir les data, de mettre en avant les data les plus utilisée mais aussi c’est une occasion pour les clients d’aller plus vite dans la transformation digitale de l’entreprise». Il explique que grâce à ces Appliance, le client se focalise sur son métier et non pas sur les trois couches matériels–serveurs, stockage, virtualisation-. Il dira en autres que «Lenovo et Nutanix permettent désormais aux centres de données la capacité à reproduire le même niveau d’automatisation qu’un Cloud  public comme Amazon Web Services »qui peut croitre tres vite à la demande. Il souligne que « c’est la seule solution Hyperconvergée qui comprend et soutient que les clients ont besoin d’environnements complexes et multiples hyperviseurs ». Les datacenters changent et c’est les Appliance et les logiciels qui définissent le mouvement et l’avenir du centre de données et Lenovo apporte ses capacités d’ingénierie uniques pour les serveurs.

adex01 adex03 adex04 adex05 adex020

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
m-noureddine-bedoui
Administration électronique en Algérie: Evolution ou révolution?

Le Ministère de l’intérieur et des collectivités locales s’est attelé ces derniers temps à faire arrimer l’administration publique à la...

Fermer