L'essentiel
1

Approbation du lancement de la 4G en Algérie

Le Conseil des ministres présidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika  a autorisé le lancement de l’appel à concurrence pour l’introduction de la téléphonie mobile de quatrième génération (4G) en Algérie. «Le dossier d’appel à concurrence est déjà élaboré, pour l’octroi de la licence d’établissement et d’exploitation de la téléphonie mobile « 4G », et […]

4gLe Conseil des ministres présidé par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika  a autorisé le lancement de l’appel à concurrence pour l’introduction de la téléphonie mobile de quatrième génération (4G) en Algérie. «Le dossier d’appel à concurrence est déjà élaboré, pour l’octroi de la licence d’établissement et d’exploitation de la téléphonie mobile « 4G », et que sa diffusion est imminente » lit-on dans le communiqué de presse.

De plus, cet appel à concurrence sera ouvert « aux 3 opérateurs de téléphonie mobile en place, qui disposent déjà de leurs infrastructures déployées », ajoute le communiqué. La durée de déploiement de la 4G en Algérie pour « Le ou les opérateurs qui seront qualifié(s) à l’issue de l’examen des offres » sera « dans un délai maximal de quatre années », poursuit-il.

En ce qui concerne le coût de la licence, « il sera composé d’une partie fixe et d’une partie variable de 1% sur le chiffre d’affaires généré par la commercialisation de la licence. » lit-on tout en ajoutant que « le bénéficiaire de la licence « 4G » devra payer annuellement une redevance pour la location des fréquences. »

Il faut tout de même savoir que les opérateurs de téléphonie mobiles activant sur le marché algérien qui sont passé à la 3G dernièrement ne devraient faire que de légère modification pour aller vers la 4G. Selon les déclarations des 3 opérateurs mobiles qui ont été consulté lors de l’élaboration du cahier des charges, ils ont affiché un intérêt certain pour aller vers la 4G en attendant de compulser le futur cahier de charge.

Pour rappel, la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Imane Houda-Faraoun, a annoncé lors de la dernière cérémonie que la 4G mobile sera lancée officiellement avant la fin du 1er semestre de 2016.

Enfin, La 4G -IMT-évolué selon l’UIT- vient après la 3G et est sensé offrir une bande passante internet jusqu’à un giga octet par seconde ainsi que que d’autres services et autres applications Ip.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There is 1 comment

  • annonces dit :

    Bonjour , un bon article , merci 🙂 .

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les articles précédents :
    Banque
    Edito 375: Banque

    A partir de 2018 selon Gartner, 50% de la population des pays matures paiera avec son smartphone. Selon une étude...

    Fermer