L'Essentiel
0

Apres deux mois d’attente Toufik Bessai nommé Président de l’ARPT

Toufik Bessai vient d’être installé comme Président de l’ARPT à la veille du lancement de la 3G et tout ce qui va avec comme ‘petit problèmes’ entre les opérateurs télécoms mobile. Mais il n’y a pas que cela… La nomination de Toufik Bessai, juriste, en tant que président de l’Autorité de Régulation des Postes et […]

arptToufik Bessai vient d’être installé comme Président de l’ARPT à la veille du lancement de la 3G et tout ce qui va avec comme ‘petit problèmes’ entre les opérateurs télécoms mobile. Mais il n’y a pas que cela…

La nomination de Toufik Bessai, juriste, en tant que président de l’Autorité de Régulation des Postes et Telecom (ARPT) montre que la compétence est possible en Algérie. Toufik Bessaî a été recruté au sein de l’Arpt en tant que juriste spécialisé dans le droit des affaires. Quelque temps après, il est nommé secrétaire générale de l’Arpt. Et c’est le 5 août 2010, par décret présidentiel que Toufik Bessai devient un membre du conseil de l’ARPT.
Aujourd’hui, il vient d’être installer en tant que président de l’Arpt et remplace à ce poste Zohra Derdouri, nommée ministre de la Poste et des technologies de l’information et de la communication lors du dernier remaniement ministériel opéré par le président Bouteflika.
La ministre parlera succinctement de son expérience au sein de cette institution qui est de « traité tout le monde avec équité » tout en avant que « la tache est rude [pour le nouveau] président. Très ému amis néanmoins très au courant de ce qui doit être fait, il dira que son prédécesseur « a mis en place un système de régulation » tout en ajoutant que « je suis pour une concurrence entre les opérateurs » sans omettre de préciser que « il faut de la collegalité dans la régulation ».
D’un autre côté, la ministre des Ptic dira lors de l’installation que « j’ai compris pour avoir exercé au sein de l’Arpt la primauté du droit dans la régulation ».
Apres avoir eu comme président des économistes, l’Arpt va être géré cette fois ci par un juriste.
Il faut tout de même savoir que l’ARPT va avoir fort à faire avec le lancement de la 3G pour les opérateurs mobiles mais aussi la fibre optique, la poste et d’autres dossiers très pointus avec « le soutien total du ministère » avait dit la ministre des Mptic dans son discours.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Etudes

Edward Snowden, l’ex-employé de la NSA à l’origine des révélations sur les écoutes de l’agence américaine, et qui révélé l’ampleur...

Fermer