26503040
L'Essentiel
0

Baisse du taux de détournements au niveau des bureaux de poste

C’est au complexe de Birtouta que les responsables d’Algérie Poste ont choisi de célébrer le cinquième anniversaire de leur entreprise, en présence du ministre de la Poste et des Technologies de la communication, M. Boudjema Haïchour, ainsi qu’un grand nombre d’invités. Le ministre, qui a présidé la cérémonie, a saisi l’opportunité pour dresser un bilan […]

C’est au complexe de Birtouta que les responsables d’Algérie Poste ont choisi de célébrer le cinquième anniversaire de leur entreprise, en présence du ministre de la Poste et des Technologies de la communication, M. Boudjema Haïchour, ainsi qu’un grand nombre d’invités.
Le ministre, qui a présidé la cérémonie, a saisi l’opportunité pour dresser un bilan des cinq années d’exercice d’Algérie Poste, en mettant l’accent sur les résultats réalisés jusqu’ici. Selon ses dires, «12 000 bureaux de poste ont été rénovés et sont aujourd’hui connectés au réseau informatique de la société». Autrement dit, 95% des bureaux de poste sont aujourd’hui informatisés.
M. Haïchour a en outre évoqué la question de la monétique en exprimant la volonté de son ministère à changer les comportements des Algériens en introduisant les cartes de crédits. Il rappellera à ce propos que des terminaux de paiement électronique (TPE) ont été mis à la disposition d’un certain nombre de commerçants de la capitale en guise d’essai. «Nous avons pour objectif de généraliser ce nouveau mode de paiement à travers tout le territoire national», a-t-il indiqué. Le ministre dira que son ministère a mis à la disposition de l’ensemble des banques algériennes ainsi que de la poste un réseau Vsat et de fibres optiques afin d’assurer le meilleur fonctionnement possible au système de télécompensation, officiellement installé en mai dernier. Revenant aux réformes opérées au niveau de la poste, l’orateur dira que l’introduction des technologies au niveau de cette institution a permis de réduire, de façon palpable, les risques de malversations et autres détournements. D’après lui, «les réformes ont réduit les cas de détournement à 85% au niveau des bureaux de poste». De son côté, la directrice générale d’Algérie Poste, Mme Ghania Houadria, a signalé que «l’entreprise Algérie Poste gère chaque année une somme de 16 mille milliards de dinars. Depuis la mise en œuvre des réformes, le taux de détournement enregistré au niveau des bureaux de poste ne dépasse pas les 0,002% annuellement». Le ministre s’est également attardé sur la question des salaires au niveau de l’entreprise Algérie Poste en précisant que des efforts ont été déployés afin d’améliorer au mieux la situation des employés. «Le salaire moyen au niveau d’Algérie Poste est passé de 23 717 dinars en 2003 à 41 256 dinars en 2006», a-t-il déclaré en rappelant que le nombre d’employés de cette entreprise est passé de 20 000 en 2002 à 56 626 en 2006. La formation continue au profit du personnel d’Algérie Poste fait, par ailleurs, partie des objectifs de la société.
S’agissant du complexe de Birtouta, M. Haïchour a signalé que cette structure a nécessité un investissement de 1,5 milliard de dinars avant d’affirmer que des efforts sont actuellement fournis pour améliorer l’accueil au niveau des différentes structures relevant d’Algérie Poste.
En ce qui concerne les projets à venir, le ministre a parlé du futur siège d’Algérie Poste, dont les travaux ont déjà été engagés. Un grand projet qui devra être finalisé dans 24 mois. D’un autre côté, une trentaine de nouveaux bureaux de poste sont supposés être réalisés durant l’année 2007.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Vista édition familiale déjà disponible à la vente

Bien que le lancement officiel soit théoriquement prévu pour le 30 janvier, certains revendeurs ont déjà commencé à commercialiser des...

Fermer