L'essentiel
1

Capter les chaînes TNT publiques algériennes sans parabole

La plupart des téléviseurs actuels sont dotés de décodeurs TNT (télévision numérique terrestre) consistant à recevoir des chaînes TV numérique à partir d’émetteurs placés au sol (diffusion par voie hertzienne et non par satellite). Les chaînes TV publiques algériennes à savoir Programme national (cryptée sur satellite), Canal Algérie, TV A3 qu’on retrouve aussi sous l’appellation […]

La plupart des téléviseurs actuels sont dotés de décodeurs TNT (télévision numérique terrestre) consistant à recevoir des chaînes TV numérique à partir d’émetteurs placés au sol (diffusion par voie hertzienne et non par satellite).
Les chaînes TV publiques algériennes à savoir Programme national (cryptée sur satellite), Canal Algérie, TV A3 qu’on retrouve aussi sous l’appellation A3 ou Algérie 3, Coran TV ou TV 4 et TV Tamazight ou TV 5, peuvent être reçues aussi bien par satellite à travers un récepteur numérique branché à une parabole qu’à partir d’une simple antenne accordée, quant à elle, au décodeur TNT du téléviseur.
Toutefois, pour pouvoir capter la TNT, il faut nécessairement se trouver dans la zone de couverture de l’émetteur), ce qui n’est pas évident puisque seulement 85% du territoire national est couvert par cette technologie, selon des spécialistes qui relèvent, toutefois, que dans certaines régions, il pourrait y avoir des zones d’ombre ne permettant pas la réception de la TNT, obligeant ainsi les habitués des chaînes publiques à se rabattre sur les démodulateurs pour la réception de ces chaines.
La demande pour les TV dotés de module TNT va être plus importante dans les mois à venir du fait que la chaîne publique la plus regardée, en l’occurrence Programme national, est cryptée sur les satellites et qu’il n’existe que quelques récepteurs numériques sur le marché capables de la décoder.

Comment recevoir la TNT ?
Pour capter la TNT, il faut nécessairement procéder à une adaptation du matériel de réception. Certains foyers en sont déjà équipés, et pour ceux qui ne le sont pas encore, il faudra acquérir des adaptateurs numériques TNT, disponibles sur le marché.
Il faut s’équiper d’une antenne UHF de réception terrestre et d’un décodeur TNT (intégré à la TV ou externe) pour la réception du premier bouquet TNT national toujours en cours de déploiement.La TNT est captée à l’aide d’une antenne UHF intérieure ou extérieure appelée râteau, disponible dans la plus part des magasins spécialisés.Pour les foyers n’ayant pas de téléviseurs équipés de décodeurs TNT, il faut nécessairement relier le câble d’antenne à un adaptateur numérique externe qui se présente sous la forme d’un petit boîtier branché à la télévision via un câble péritel classique.Il faut savoir aussi que la majorité des marques de téléviseurs, produits en Algérie ou importés, proposent des TV intégrant un décodeur TNT.La télévision numérique terrestre permet d’avoir une meilleure qualité audio-visuelle que l’analogique (ancienne réception TV par décodeur tuner), une meilleure réception (plus résistante aux interférences) et un volume accru de données qu’elle permet de transporter.La TNT permet entre autres de transporter des informations numériques comme l’image et le son mais aussi du texte et des données. Elle offre aussi des services ajoutés, tels que la diffusion de chaîne TV haute définition (HD) et de données (Ex : météo, info trafic, …) et d’autres services publics.La TNT présente de grands avantages comme la possibilité de «garantir» la souveraineté nationale en matière de télédiffusion mais aussi de diversifier les plateformes de distribution des contenus autre que la diffusion par satellite, selon des experts en la matière.

A savoir :

Les chaînes publiques, sauf Programme national et Canal Algérie, sont diffusées, depuis octobre dernier, sur le satellite Eutelsat 7WA (Nilesat, 7°W), avec la fréquence 11679 H 27500 5/6.
La chaîne TV A3 est diffusée, quant à elle, en HD sur la même fréquence mais en test. Toutefois, elle n’est plus disponible, depuis le 1er décembre 2015, sur la fréquence 12207 V (Nilesat).

uneB374

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by Rachid B.

There is 1 comment

  • Bonjour , un bon article , merci 🙂 .

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les articles précédents :
    condor HD
    Les récepteurs numériques HD: un marché florissant

    Depuis le lancement des téléviseurs haute définition (HD) il y a quelques années en Algérie et très haute définition (4K)...

    Fermer