C'est Net
0

C'est net @vec vous: Monsieur Spock gouverne par iPad et télépathie !

Jules Verne, qui a tout écrit et tout imaginé dans les 68 volumes de ses « Voyages extraordinaires », n’a pas tout prédit et tout prévu. Même pas dans « Dans la ville flottante » et « le Nord et le Sud » ou encore dans « Le Maître du monde » et « le Testament d’un excentrique ». A sa décharge, il ne connaissait […]

Jules Verne, qui a tout écrit et tout imaginé dans les 68 volumes de ses « Voyages extraordinaires », n’a pas tout prédit et tout prévu. Même pas dans « Dans la ville flottante » et « le Nord et le Sud » ou encore dans « Le Maître du monde » et « le Testament d’un excentrique ». A sa décharge, il ne connaissait pas le légendaire Steve Jobs et le premier ministre britannique David Cameron. Si son alter ego et contemporain britannique H.G. Wells a imaginé « La machine à explorer le temps », Jules Verne, lui, n’a pas inventé le machintruc ou le bidulechouette qui lui aurait offert un voyage dans le futur numérique, notre présent à nous qui baigne dans les TIC et les merveilles du Net. Grâce à Steve Jobs et à sa pomme d’Apple et, tenez-vous bien, à l’actuel Premier ministre britannique, un geek addict des TIC, il aurait su qu’on peut gouverner la Perfide Albion par iPad et anticiper les désirs des administrés et des consommateurs par télépathie… numérique ! On connaissait David Cameron en néo twitto compulsif. On le savait aussi fan de technologie. Le jeune premier ministre britannique vient de franchir un pas numérique de plus en utilisant un logiciel spécialement conçu pour l’aider à diriger la Grande-Bretagne. Mazette et saperlipopette ! Et voilà les problèmes des sujets de Sa Gracieuse Majesté suivis, au quotidien, sur une tablette numérique, à partir d’une fenêtre magique ouverte sur le monde, un schmilblick tactile, fils d’Apple et de Steve Jobs ! Le locataire du 10 Downing Street à Londres, fera-t-il des émules ? Barack Obama, accablé par les problèmes de l’emploi, de la dette et des déficits publics, sera-t-il intéressé par la nouvelle application que lui présenterait David Cameron au prochain G8 ? Pas sûr, l’Américain n’étant pas connu pour être un technophile passionné… En tout cas, et c’est sérieux, le chef de l’exécutif britannique teste actuellement une appli iPad exclusive conçue pour l’aider à mieux gouverner son pays.
Surnommée Number 10 Dashboard, elle regroupe tous les indicateurs essentiels pour administrer : statistiques économiques sur l’emploi ou le commerce extérieur, mais aussi les enquêtes d’opinion, les IBM, les Indices de bruit médiatique ou le buzz sur Facebook ou Twitter. David Cameron est effectivement en train de « travailler sur un tableau de bord de visualisation de données capable de fournir aux ministres et aux fonctionnaires de l’information sur les services publics essentiels ainsi que d’autres indicateurs », rapporte un membre du cabinet à BBC News. Il a aussi ouvert un compte Twitter, il y a à peine un mois et, depuis, il tweete à tout berzingue et à tout va. Les technologies numériques font donc une entrée retentissante au sein du gouvernement britannique. Si l’Ipad, l’ancêtre du NMP100, c’est-à-dire le Newton Messagepad de 1993, ce n’est pas nouveau pour vous, ça l’est plus pour les hommes politiques qui sont souvent en retard d’une guerre numérique…« Nous faisons le nécessaire pour que le gouvernement soit en adéquation avec ce que font les entreprises de premier plan depuis des années. C’est radical pour le gouvernement », a confirmé à la BBC un membre du cabinet du Premier ministre. David Cameron pourra désormais travailler sur son iPad en plus de jouer avec à temps perdu. Un peu trop au goût d’un conseiller qui l’a en effet tancé pour avoir passé « un temps effrayant à jouer à Fruit Ninja », jeu-vidéo où le game-player se délectait de découper des fruits en menus morceaux à l’aide de son index transformé en sabre numérique !
Passer du plaisir du jeu d’un Premier ministre-gouverneur par iPad au désir numériquement anticipé, c’est désormais possible. Science-fiction ? Non, rassurez-vous, vous n’êtes pas dans la FPU, la Fédération des planètes unies, ni en période post-apocalyptique au milieu du XXIe siècle, mais bel et bien en 2012. Devancer vos souhaits, c’est désormais possible grâce à la « fusion mentale ». Précisément, par le biais de la MindMeld, technique de télépathie utilisée par Monsieur Spock dans la fameuse série Star Trek. Une nouvelle application sur la tablette mirifique qui permet désormais d’aller au devant de vos moindres desideratas sur iPad !? MindMeld n’est pas qu’une simple référence à Star Trek, c’est aussi le nom d’une incroyable application qui analyse en temps réels vos appels audio et vidéo depuis un iPad et cherche des informations en relation pour précéder vos aspirations. « C’est la première application d’appel vocal et vidéo pour iPad qui peut vraiment comprendre ce que vous dites et trouver des informations adaptées », a commenté un des co-fondateurs du projet Expect Labs à l’origine de l’application. « Ca ressemble à de la science-fiction mais cela peut très bien fonctionner », a-t-il assuré. Concrètement, les appels passés via l’application seront analysés par un système capable de comprendre ce que les gens disent et de chercher sur Internet des informations en rapport. Par exemple, si l’un des interlocuteurs suggère un spectacle de théâtre, MindMeld fera apparaître sur l’iPad un plan, un abstract ou des critiques de presse. S’il parle de vacances, des vidéos des endroits mentionnés pourront alors être affichées. Le concept pourrait s’assimiler au principe des publicités contextuelles sur le Web. Comment ça marche ? Simple comme « essalamou alaïkoum ». Loguez-vous à l’App Store via votre compte Facebook. Vous invitez des amis à chater avec vous. Vous conversez alors avec une ou plusieurs contacts. Vous évoquez, par exemple, vos prochaines vacances à Nerja sur la côte de Malaga, et hop MindMeld vous balance des images, des textes et des vidéos relatives à ce coin de paradis. Vous avez envie de déguster une alcachofa rellena con encurradas, une tapa de bonita en escabèche ou une tapa de garbanzos con pimientos del piquillo ? Il suffit de prononcer les mots de vos envies et aussitôt MindMeld vous proposera des adresses de bars à Tapas. Elle n’est pas belle la vie numérique ?!

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Optant pour une technologie Alcatel-Lucent Angola Cables déploie une liaison ultrahaut débit

Un réseau de communication fibre optique à haute capacité pour accélérer l’accès Internet haut débit, les services vidéo et autres...

Fermer