L'Essentiel
1

Cloud, Internet mobile et smartphones Ericsson nous livre ses projections pour 2013

Le ConsumerLab d’Ericsson rassemble des données sur l’utilisation de la technologie par l’ensemble de la population mondiale sur plus de quinze ans, il avance même que son rapport annuel reflète les habitudes de près de 1,1 milliard de personnes Pour 2013, ce sera le triptyque Internet mobile, Cloud et smartphone auquel rapport Ericsson ajoute les média […]

Consumerlab EricssonLe ConsumerLab d’Ericsson rassemble des données sur l’utilisation de la technologie par l’ensemble de la population mondiale sur plus de quinze ans, il avance même que son rapport annuel reflète les habitudes de près de 1,1 milliard de personnes
Pour 2013, ce sera le triptyque Internet mobile, Cloud et smartphone auquel rapport Ericsson ajoute les média sociaux qui seront les grandes tendances technologiques de l’année. Le ConsumerLab, sorte de laboratoire de veille technologique de l’entreprise suédoise d’équipement télécoms, sort un rapport pour livrer ses projections sur l’année 2013. Ce rapport met en lumière l’expansion du Cloud du fait de l’augmentation exponentielle de la vente et de l’utilisation d’appareils mobiles. Selon ce rapport, plus de 50% des utilisateurs de tablettes et 40% des détenteurs de smartphones américains, australiens et suédois s’attendent à ce que leurs applis et leurs dossiers se synchronisent automatiquement sur tous leurs appareils. Conséquence : croissance des solutions basées sur le Cloud. Au-delà du fait qu’Internet n’a pas tué la télévision, l’autre phénomène que met en lumière ce rapport est que les consommateurs font plus confiance à leurs réseaux d’amis qu’auprès des autorités, ce qui fait que les média sociaux ont le vent en poupe. Le laboratoire de recherches d’Ericsson a décelé que 12% des personnes vivant dans les grands pôles urbains de la planète se tournent vers les réseaux sociaux pour tisser des liens et échanger des idées plutôt que de simplement rester au fait des activités de ses amis et de ses proches. Ils disposent par ailleurs d’un plus grand nombre d’amis sur les réseaux que leurs pairs plus éloignés des villes. Ce recours accru à des sites comme Facebook fait aussi émerger une nouvelle tendance : la télé sociale. 62% des téléspectateurs étudiés commentent sur les forums et les réseaux sociaux les programmes et les vidéos qu’ils regardent. Et parmi ces personnes, 42% le font en direct, pendant qu’ils regardent la télé. Le troisième élément mis en exergue par le rapport d’Ericsson a trait à la généralisation de l’utilisation des smartphones qui devrait se poursuivre cette année à un rythme poussé. Et on s’attend à ce que le nombre d’utilisateurs de smartphones atteigne les 3,3 milliards en 2018. Ce rapport note que les femmes dopent plus ce marché que les hommes. Ces recherches montrent que plus d’utilisatrices de smartphones envoient des SMS, se connectent aux réseaux sociaux, prennent et partagent des photos ou se géolocalisent sur les réseaux sociaux. Enfin, ce rapport est le résultat de plus de 100 000 entretiens de tendance de consommation réalisé dans plus de 40 pays et 15 mégapoles dans le monde.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There is 1 comment

  • Des chiffres qui confirment les tendances démarrées en 2012. Je pense que le Cloud va s’immiscer dans nos vies qu’on le veuille ou non. Ce qui est en option aujourd’hui va devenir une norme et sera fonctionnel par défaut sur nos appareils multimédias.
    La télévision connectée revient au centre des intérêts, c’est un peu ce qui a été la tendance du CES 2013, et il semble, d’après cette étude, que l’offre sera en adéquation avec la demande. Peut-être pourra-t-on bientôt commenter en live sur les forums et les réseaux sociaux une émission depuis sa TV ?

    Des chiffres qui sont encourageants pour ceux qui travaillent comme nous dans le numérique, mais quid de la sédentarisation sans cesse accrue des ménages ? Vivra verra.

    Mickaël.

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    PlayStation 4 et Xbox 720 au menu du prochain E3 ?

    La PlayStation 4 et la XboX 720 attendus pour juin prochain ? Il y a de fortes chances, selon les analystes...

    Fermer