L'Essentiel
0

Compétition Algeria 3GCup: Le talent à l’état brut

Algerian Developers Community (ADG) et Google Developers Groups (GDG) avec un partenariat avec Condor et Djezzy ont organisé le premier Algeria 3GCup, une compétition de création d’application pour mobile. La première place est revenue à l’équipe ImtiyazSoft pour son application ImtiyazMath dédié aux enfants de 3 à 8 ans pour l’apprentissage des mathématiques. « Toutes […]

Algerian Developers Community (ADG) et Google Developers Groups (GDG) avec un partenariat avec Condor et Djezzy ont organisé le premier Algeria 3GCup, une compétition de création d’application pour mobile. La première place est revenue à l’équipe ImtiyazSoft pour son application ImtiyazMath dédié aux enfants de 3 à 8 ans pour l’apprentissage des mathématiques.
« Toutes les équipes présentes ont gagné » nous dit Karim Bentebal, le nouveau directeur de communication de Djezzy avant d’ajouter que « toutes les applications seront dans le Store à la disposition de l’ensemble des utilisateurs».
L’appel à la participation au 3Gcup qui consiste en la création d’application mobile a été lancé en février dernier et où pas moins de 850 étudiants ont bénéficié d’une formation sur le développement d’applications mobiles sous le système d’exploitation Androïd, ce qui a permis la mise en place de 89 équipes de huit universités répartis sur toute l’Algérie de proposer 41 applications. La formation a été encadrés par 14 experts algériens venus des grandes universités et firmes internationales telles que des start-up de la Silicone Valley. La dernière étape a consisté à faire sortir 11 applications mobiles qui ont été choisies pour concourir à la finale qui s’est déroulée samedi dernier au club Djezzy de Sidi Fredj. « Un marché et un écosystème, ca se construit » nous dit Samir Benakseur, directeur du Condor IT avant d’ajouter « c’est aux ingénieurs d’être imaginatif, innovants et percutant pour pouvoir proposer des applications qui vont être utilisé par des millions de personnes.
Nous le savions mais avec la tournée que nous avons fait dans les universités, on se rencontre qu’il y a un énorme potentiel ».
Au cours de la présentation des applications devant le jury, l’équipe IntiyazSoft qui a reçu le premier prix, représenté par une énorme coupe, dira lors de sa présentation que « ImtiyazMaths est une application ludique qui touche la tranche des 3 à 8 ans car nous considérons que l’apprentissage des mathématiques est très important pour le devenir du développement d’un pays ». La deuxième place est revenu à BestDroid pour son application Busy qui permet à un utilisateur de smartphone qui est occupé de pouvoir répondre à tout ses appels téléphonique. La troisième place revient à Success Team avec l’application Koutchi pour la location de véhicule.
Enfin, le jury a eu un coup de cœur pour l’équipe Ateam qui a développé une application liée aux documents administratifs.
Au delà du fait que cette compétition estudiantine a permis de mettre un peu de ‘sel de compétitions’ au sein des universités, « elle a surtout permis de mettre les talents en réseau » nous dit Karim Bentebbal . Les compétitions permettent de remettre le talent au centre du développement sans oublier le rayonnement international et la reconnaissance des investisseurs.

 

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Algeria 2.0, troisième version: Une agora dédiée au digital

Mobiliser des étudiants autour de projets innovants : tel est l’objet de Algeria 2.0 qui s’est déroulé du 12 au...

Fermer