L'Essentiel
0

Conférence sur la sécurité informatique Le  frHack débarque sur le continent

Nous ignorons pour le moment le nombre de propositions reçues et si parmi celles-ci, quelques-unes émaneraient de participants algériens. Evénement à suivre de très près Une première pour le continent qui va abriter sa première conférence internationale sur la sécurité informatique ; rendez-vous aussi durant lequel des « hackers » de tous bords se relayeront pour faire ce […]

Nous ignorons pour le moment le nombre de propositions reçues et si parmi celles-ci, quelques-unes émaneraient de participants algériens. Evénement à suivre de très près
Une première pour le continent qui va abriter sa première conférence internationale sur la sécurité informatique ; rendez-vous aussi durant lequel des « hackers » de tous bords se relayeront pour faire ce qu’ils savent le mieux faire : hacker ! C’est le principe même de ce genre de manifestations qui sont le point de rencontre des spécialistes de la sécurité des systèmes d’information ; qu’ils soient professionnels ou d’un profil dit « underground ». Professionnels de la sécurité, éditeurs, DSI, RSSI, techniciens et administrateurs, enseignants, chercheurs, programmeurs, passionnés et étudiants se donneront rendez-vous au « frHack Africa 2012 » qui aura lieu les 1 et 2 juin prochain au Maroc. Cette édition est organisée par frHack qui a constitué une équipe pour coordonner (la FRHACK Team – TFT) la réception des appels à communication, stade auquel est l’organisation de cet événement. Les communications peuvent être soumises en français ou en anglais ainsi qu’en arabe. La conférence se tiendra à Casablanca, au Maroc, et accueillera des intervenants et des visiteurs du monde entier, avec une très vaste palette de compétences. Parmi les sujets retenus ; les rootkits ; la cryptographie ; la sécurité du Cloud ; des tests d’intrusion, la sécurité des applications web ; le hardware hacking, systèmes embarqués et autres périphériques électroniques.
Le 31 mars 2012 a été arrêtée comme date butoir pour la réception des propositions et leur notification d’acceptation ou de refus auront lieu le 30 avril. La date limite de réception est, quant à elle, arrêtée au 12 mai. Pour en revenir à la conférence sur la sécurité informatique « frHack », dont le nom renvoie à deux cyber-magazines « FrHack » et « Phrack » ; celle-ci a  réussi à s’exporter pour s’implanter jusqu’au Canada ou au Brésil. Ce n’est que récemment qu’elle a jeté son dévolu sur le continent africain, plus précisément en Afrique du Nord, où aucune manifestation du genre n’avait été organisée auparavant.
Et il était plus que temps dans la mesure où le plus souvent, la webosphère se fait très souvent, voire trop souvent d’ailleurs, sans l’Afrique ! On se  souvient pourtant que lors du dernier « Pown2Own », organisé aux Etats-Unis, c’est un natif de Constantine qui a brillé en « démolissant » la sécurité de Safari, dans sa version 5.0.3 et « patché » 5.0.4 fonctionnant sur le dernier Macbook Air 13 pouces. Pour son exploit, Chaouki Bekrar, ce constantinois d’origine, a empoché 15 000 dollars et le fameux Macbook Air. L’annonce de l’organisation de cet événement pour la première fois sur le sol africain est très récente et nous ignorons pour le moment le nombre de propositions reçues et si parmi celles-ci, quelques-unes émaneraient de participants algériens. Evénement à suivre de très près.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Les Algériens ont déjà la tête dans les étoiles !

Pour faire oublier le gel du lancement de la 3G, Moussa Benhamadi, ministre de la Poste et des Technologies de...

Fermer