L'Essentiel
0

Connexion des agences commerciales de la Sonelgaz via le Vsat

Depuis quelques mois, les différentes agences commerciales de la Sonelgaz au niveau de la wilaya d’Alger sont reliées aux six directions régionales de distribution relevant de Sonelgaz Distribution d’Alger (SDA) via le Vsat. Ce nouveau système est venu en substitution au réseau «Dz Pack», des lignes spécialisées qui ont, semble-t-il, prouvé leurs limites. Mme Belaïdi, […]

Depuis quelques mois, les différentes agences commerciales de la Sonelgaz au niveau de la wilaya d’Alger sont reliées aux six directions régionales de distribution relevant de Sonelgaz Distribution d’Alger (SDA) via le Vsat. Ce nouveau système est venu en substitution au réseau «Dz Pack», des lignes spécialisées qui ont, semble-t-il, prouvé leurs limites.
Mme Belaïdi, responsable chargée des systèmes d’information au sein de la SDA, nous informe justement que «les connexions via le système ‘‘Dz Pack’’ étaient sujettes à de nombreuses pannes, ce qui a poussé la direction de la SDA à opter pour le Vsat qui offre plus de sécurité».
Concrètement, les agences commerciales transmettent grâce au système Vsat et en temps réel différentes données en rapport avec les abonnés aux directions régionales dont elles relèvent. Les informations sont ensuite stockées au niveau de chacune des directions, ce qui leur permet théoriquement de mieux connaître leurs clients et de prendre les décisions adéquates dans différentes circonstances. Notons que les informations emmagasinées au niveau de la banque de données concernent globalement les adresses des clients, leur régularité en matière de paiements ainsi que des détails liés aux réclamations et autres.
Mme Belaïdi fera remarquer au passage que les connexions entre les directions régionales de distribution et la SDA «se font toujours à travers le système ‘‘Dz Pack’’», en précisant que «le fait de maintenir l’ancien système entre les directions régionales et la SDA ne présente aucun inconvénient à partir du moment où les informations échangées ne doivent pas forcément être reçues en temps réel. Ce qui n’est bien évidemment pas le cas en ce qui concerne les données transmises des agences commerciales vers les directions régionales».
Il est important de signaler que si les connexions par réseaux «Dz Pack» subissaient des pannes relativement fréquentes, le réseau Vsat présente, lui aussi, des lacunes. Il s’agit essentiellement de la vitesse de transmission de données qui laisse encore à désirer. «Avec le Vsat, nous avons la garantie de la sécurité, mais contrairement à la ligne spécialisée ‘‘Dz Pack’’, cette connexion reste lente», explique la responsable avant d’ajouter que « les cadres de la SDA réfléchissent déjà à une solution de rechange qui permettrait d’obtenir des connexions rapides et offrant des garanties de sécurité». En somme, une solution comportant les qualités des deux systèmes mais non leurs défauts.
La meilleure alternative à laquelle réfléchissent actuellement les techniciens et responsables de la Sonelgaz au niveau de la wilaya d’Alger qui gère, notons-le, les wilayas voisines de Tipasa et de Boumerdès, est le réseau en fibres optiques.
Cette solution, qui n’en est encore qu’à l’étape de la réflexion, permettra, d’après notre interlocutrice, d’obtenir les meilleures connexions possibles avec un taux très réduit de pannes. Elle nous informe à ce propos que «la Sonelgaz dispose au niveau de la wilaya d’Alger d’un réseau de fibres optiques qui n’est certes pas suffisant mais qui devrait être élargi si la décision de l’application d’une telle solution venait à être prise officiellement».
Il va sans dire que l’utilisation d’un réseau permettant des connexions rapides et sans risque majeur de pannes assurera un meilleur fonctionnement aux différentes agences de la Sonelgaz au niveau de la capitale et des deux autres wilayas gérées par la SDA, ce qui aura un impact direct sur les abonnées de l’entreprise.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Harragas première classe

Faut-il définitivement désespérer de tout dans ce pays ? Répondre oui en ces temps de soupçon rampant et d’incertitude généralisée...

Fermer