L'Essentiel
1

Connu et utilisé mondialement Le Cobol fête ses 60 ans

Common Business-Oriented Language, vous connaissez ? Comment cela non ! Mais si je dis Cobol, alors là toute la génération des informaticiens quinqua ou quadra vous regarderont avec une moue vous disant « Tu te moques de moi » ! Cobol va fêter ses 60 ans. Il a été créé par une petite équipe de fabricants d’ordinateurs, d’utilisateurs et de […]

cobolCommon Business-Oriented Language, vous connaissez ? Comment cela non ! Mais si je dis Cobol, alors là toute la génération des informaticiens quinqua ou quadra vous regarderont avec une moue vous disant « Tu te moques de moi » ! Cobol va fêter ses 60 ans. Il a été créé par une petite équipe de fabricants d’ordinateurs, d’utilisateurs et de chercheurs universitaires qui était dirigée par Grace Hopper, qui avait alors développé le langage de programmation Flow-Matic. IBM avait contribué dans ce projet avec le Comtran, un autre langage de programmation. Ces deux langages de programmation ont été utilisés comme une base et une référence lors du développement de Cobol. Leur première réunion pour discuter de la création d’un nouveau langage de programmation s’était tenue un 8 avril 1959 sous la bénédiction et supervision du DoD ? ministère de la Défense américain- qui avait accepté de parrainer et superviser les activités de cette réunion. D’autres donnent la date du 18 septembre 1959, où tout le monde s’est accordé pour appeler ce langage de programmation : Cobol. Pour nous, cela représente la date de la première réunion qui a mis le train en marche pour le développement de ce que l’on appelait en ce temps-là les langages de programmation de troisième génération. Tout est venu avec l’arrivée des premiers ordinateurs après la Seconde Guerre mondiale en tant que projets de recherche des universités essentiellement dans la cryptologie mais chaque ordinateur avait son propre langage de programmation, ce qui ne permettait pas de transporter des programmes faits sur d’autres ordinateurs. Il fallait donc monter un étage et concevoir un langage de programmation qui pourrait être compris par tous les ordinateurs à travers un compilateur. L’avènement des ordinateurs et des langages de programmation a été une aubaine pour les entreprises.
Cela a été le point de rupture dans la gestion, la comptabilité et la paie qui a permis l’amélioration de nombreux processus dans les entreprises grâce à la gestion informatique. Ce nouveau langage orientée métier est devenu rapidement très populaire qui a fait qu’il s’est créer une communauté assez importante pour aller vers la normalisation. Et c’est 1968 qu’est sortie la première version de l’ANSI Cobol qui a été réactualisée en 1974, 1985, 1989 et la dernière en 2002. Bien que ce langage de programmation ait 60 ans et qu’il ait eu beaucoup de problèmes lors du passage à l’an 2000, il reste très prisé par les professionnels du secteur bancaire et des entreprises qui travaillent avec de grosses unités centrales qui nécessitent de grandes capacités et qui manipulent des données critiques (facturation, comptabilité, etc.). Le Cobol reste en usage à l’échelle mondiale et à aujourd’hui et restera en vigueur pendant encore de nombreuses années. C’est en 1960 qu’a été mis en place le premier compilateur Cobol et pour information, la première école d’informatique en Algérie, le CERI, a vu le jour en 1969.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There is 1 comment

  • Anonymous dit :

    Le Cobol fête ses 54 ans pas 60 ans !!

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les articles précédents :
    GeekWeek : Payer en cash dans les 5 étoiles !

    En dépit des discours qu’on entend çà et là, les TIC tardent à être adoptées par les opérateurs économiques. Le...

    Fermer