L'essentiel
0

Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas: Les robots et les écrans en force cette année

Dans l’imaginaire de l’Homme moderne, le Robot fait peur car il est habile et autonome. Le terme de «robot» a été inventé par l’écrivain tchécoslovaque Karel Capek (1890-1938) dans sa pièce de science-fiction R.U.R (Rossum’s Universal Robot, 1920). Il vient du tchèque «robota», issu de «rob», esclave, qui signifie corvée. Comme dirait le commun de […]

Dans l’imaginaire de l’Homme moderne, le Robot fait peur car il est habile et autonome. Le terme de «robot» a été inventé par l’écrivain tchécoslovaque Karel Capek (1890-1938) dans sa pièce de science-fiction R.U.R (Rossum’s Universal Robot, 1920). Il vient du tchèque «robota», issu de «rob», esclave, qui signifie corvée. Comme dirait le commun de mortel à Alger, il ne lui manque que le cerveau. La révolution par la robotisation a déjà commencé par l’outil de travail qui devient de plus en plus performant et rapide.
Concevoir un robot qui bouge et qui puisse répondre à des ordres simples pour vous suivre ou aller dans un lieu que vous lui aurez indiqué, Intel et Segway l’ont fait. NineBot est son nom.  C’est un Segway  classique, de nouvelle génération, qui se pilote sans guidon mais qui peut se transformer en petit robot quand vous n’êtes pas dessus. Le Segway, dévoilé lors de la conférence d’Intel au CES, a un robot est intégré dans la partie avant du véhicule.
En appuyant sur un bouton, la tête du robot se déploie et il vous regarde de ses grands yeux qui sont en réalité de caméra Realsense d’Intel qui lui permet de voir en profondeur, il ne devrait pas trop avoir de mal pour éviter les meubles et les passants.
Tournant sous Android, la plateforme qui peut paraitre assez limité est mise sur le marché pour que les développeurs puissent inventer, innover et y mettre leurs idées. Ce qui laissera libre court aux développeurs qui pourront développer toutes sortes d’extensions pour le robot qui pourront être reconnues par le système. Pour rappel, Segway Inc. a été racheté en avril 2015 par Ninebot, société chinoise dans laquelle Xiaomi a investi. Robot encore. Le lanceur d’alerte Edward Snowden a fait une apparition remarquée sous la forme d’un robot de téléprésence à roulette, construit par la société Beam.
Les dernières innovations en matière d’ecran et de  télévision ont été dévoilées lors du plus important salon du monde dédié à l’innovation technologique grand public, le Consumer Electronics Show (CES), qui s’est tenu récemment à Las Vegas aux Etats-Unis.De plus en plus fine et grande, transparente, incurvée, plate, 3D, LED, OLED, UHD, 4K, 8K ou 16k, la télévision a été l’une des plus importantes attractions du CES qui a regroupé quatre jours durant (du 6 au 9 janvier) les plus grandes marques au monde. La marque sud-coréenne Samsung, qui était connu sans le domaine des terminaux mobiles, a présenté de nouveaux modèles TV Ultra HD et d›impressionnants écrans plats de 3 mm d›épaisseur. Seize modèles SUHD (Ultra HD et le S représente Samsung) ont été dévoilés lors du CES. La sortie de cette gamme est prévue durant le premier semestre 2016 dans tous les pays du monde, dont l’Algérie. Comme ses concurrents, le Sud-coréen a privilégié la qualité de l›image.
Pour la seconde moitié de 2016, Samsung compte mettre sur le marché une nouvelle ligne SUHD adoptant un nouveau rétroéclairage LED qui permet de produire des dalles incurvées d’une épaisseur de seulement 3 mm, un résultat que seule la technologie OLED autorisait jusqu’ici. Il a présenté aussi durant le CES un écran de 170 pouces (4.3 mètres de diagonale) pour les professionnels.
La rivale de Samsung est sans conteste sa compatriote LG, qui a dévoilé une nouvelle ligne de téléviseurs OLED Ultra HD dont le top de cette gamme, le modèle ultra-premium disposant d’une dalle ne mesurant que 2,57 mm d’épaisseur.
La marque LG devrait ainsi lancer durant l’année 2016 quatre nouvelles lignes de télévisions OLED pour un total de huit modèles, a-t-on indiqué auprès de LG, qui explique que ces modèles hauts de gamme intègrent des écrans à support en verre transparent et affichent la mention Dolby Vision à ses TV OLED. De plus, les nouvelles TV de LG disposent du HDR haut de gamme qui permettra de donner une image très réaliste        .

Rude concurrence.
Les fabricants de téléviseurs se livrent ainsi à une rude concurrence où toutes les marques tentent de se positionner dans ce marché florissant. L’industriel chinois LeTV a présenté, quant à lui un écran de trois mètres d’une qualité d’image sans pareils et un autre modèle plus petit d’une épaisseur inférieure à 4 millimètres, et qui possède une barre audio qui abrite le cerveau de la télévision. Cette barre permet l’amélioration des ports, de l’OS, processeur et Ram.
La firme Panasonic affirme, pour sa part, qu’elle poursuivra le développement des dernières technologies pour rester compétitive. Après des années de déclin, la vente des écrans et télévisions est repartie à la hausse grâce notamment aux Smart TV. Toutefois, avec ce type de TV, les téléspectateurs vont de plus en plus se connecter au Net et non pas regarder les chaines de télévision dont c’est la première vocation mais vont influer sur le programme TV soit en choisissant ce qu’ils veuillent regarder soit en votant sur le programme diffusé .
Il faut savoir aussi que certains modèles TV exposés au CES ne seront pas prêts pour la grande consommation vu que le prix de vente pourrait dépasser les 10.000 dollars.
Le Consumer Electronics Show, lancé en 1967 à New York, se tient depuis quelques années une fois par an, début janvier, à Las Vegas. Lors de ce salon, de nouveaux produits ou leurs versions bêta sont présentés, et de futurs produits annoncés.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
4g
L’Algérie se prépare à aller vers le très haut débit mobile en 2016: Lancement de la 4G au 2è semestre

Houda Imane Faraoun, ministre de la Poste et des technologies de l’Information et de la Communication, a révélé lors de...

Fermer