Geek-Week
1

Des nuages pour les Algériens !

En ces temps de chaleur caniculaire, HP a choisi d’organiser un événement dans le luxueux hôtel Sheraton Club-des-Pins, à quelques encablures de la mer. L’objectif a été de présenter sa toute nouvelle offre logicielle dédiée aux entreprises et les dernières solutions « Cloud Computing ». Il faut dire que les Algériens n’ont pas attendu HP pour avoir […]

En ces temps de chaleur caniculaire, HP a choisi d’organiser un événement dans le luxueux hôtel Sheraton Club-des-Pins, à quelques encablures de la mer. L’objectif a été de présenter sa toute nouvelle offre logicielle dédiée aux entreprises et les dernières solutions « Cloud Computing ». Il faut dire que les Algériens n’ont pas attendu HP pour avoir la tête dans les nuages et de moins en moins les pieds sur terre. Nos décideurs réfléchissent à introduire la 4G alors que le gouvernement français et l’Arcep, le régulateur français des télécoms, viennent à peine de finaliser ensemble le cadre des enchères pour de nouvelles licences de téléphonie mobile de quatrième génération afin de lancer l’appel d’offres. Notre marché est-il plus prêt que celui de la France ou nos dirigeants, en panne de popularité et à la recherche de l’éclat permanent, ont voulu épater la galerie ? En tout cas, Anas Jwaied, vice-président et Sales Director Software and Solutions Business de la région MENA de HP, qui s’est déplacé en personne pour annoncer ces news, a pu esquiver les questions qui gênent, voire qui dérangent. A une question : est-ce que l’Algérie est prête à aller vers le « Cloud », il répond franchement qu’il n’en a qu’une vague idée. Il a préféré faire des déclarations du style « nous rencontrons régulièrement les responsables au niveau du gouvernement mais aussi des entreprises privées. Nous voulons mieux comprendre le marché et nouer de probables partenariats ». Il en a trop dit ou pas assez…
Cette semaine aussi, British Airways a annoncé une nouvelle fonctionnalité du billet électronique pour les distributeurs privilégiés en Algérie. Un projet pilote a été entamé avec l’agence Liberté Tours et sera généralisé aux autres agences de voyages à travers le pays. La compagnie a lancé aussi un programme de fidélité aux entreprises « On Business ». Les titulaires désignés par ces entreprises adhérentes bénéficient des avantages aussi bien à titre personnel que pour la compagnie elle-même. Alors que la British met à profit les TIC pour augmenter sa part de marché, notre compagnie nationale Air Algérie est encore engluée dans d’interminables restructurations et en proie à une série de grèves à répétition. Les compagnies étrangères ont décidé de jouer sur ses points noirs : la qualité et la ponctualité. Encore une histoire de nuage…
Dans un autre domaine, le ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Moussa Benhamadi, avait inauguré le projet de Technoparc d’Annaba. Un espace arraché aux convoitises des promoteurs immobiliers de la région. La partie n’est pas gagnée d’avance pour autant car il faudra un grand appui de l’Etat et des facilités pour attirer les investisseurs, les vrais et non ceux qui se contentent d’acheter et vendre des produits. Les technoparcs ont comme but de susciter des vocations et non offrir une belle vitrine du dehors et quelques bureaux vides dedans…

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There is 1 comment

  • « Nos décideurs réfléchissent à introduire la 4G », nos décideur ne s’arrentent pas de réfléchir, mais ils n’agissent jamais. va voir le débit de l’internet dans les villages algériens est vous allez voir qu’on même pas maitrisé l’ADSL.
    KHOROTO.

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    La Douane lance un nouveau site internet

    La Direction générale des Douanes va lancer prochainement un nouveau site Internet qui contiendra l'ensemble des informations telles que les...

    Fermer