L'Essentiel
0

Elle vise 25 millions de dollars: La Wikimedia Foundation lance sa 9e campagne de dons

Au cours de la campagne de financement de 2011, plus de 1,1 million de personnes ont donné en moyenne 30 dollars à partir de presque tous les pays de la planète, et des bannières et des messages de collecte de fonds ont été traduits dans plus de 100 langues par plus de 1 000 bénévoles […]

Au cours de la campagne de financement de 2011, plus de 1,1 million de personnes ont donné en moyenne 30 dollars à partir de presque tous les pays de la planète, et des bannières et des messages de collecte de fonds ont été traduits dans plus de 100 langues par plus de 1 000 bénévoles

La Wikimedia Foundation lance sa neuvième édition annuelle de collecte de fonds pour soutenir Wikipedia, qui n’est plus à présenter. En effet, c’est la fondation créée par Jimmy « Jimbo » Wales, une organisation à but non lucratif, qui gère Wikipedia et les projets rattachés dans le but de mettre à la disposition du plus grand nombre une encyclopédie en ligne et gratuite. Comme chaque année, vu qu’elle n’existe que par les mécènes, l’encyclopédie en ligne Wikipedia compte, pour la neuvième année consécutive, collecter des fonds en ligne avec pour objectif de recueillir 25 millions de dollars, tandis que le reste des financements nécessaires proviendra de subventions de la Fondation et des dons récoltés en dehors de la campagne annuelle.
Une collecte de fonds annuelle qui apporte les ressources nécessaires pour maintenir les projets de Wikimedia librement accessibles à tous dans le monde entier et dans leur propre langue, garantissant des pages sans aucune publicité. Aussi, les dons en question permettent d’entretenir et de garder en état de marche l’infrastructure des serveurs dans lesquels est héberger Wikipedia ainsi que de soutenir des projets globaux dans le but d’augmenter le nombre d’éditeurs, d’améliorer et de simplifier l’accès à ses sites. « Notre campagne de financement est réussie quand Wikipedia reçoit des millions de visiteurs et de contributeurs qui font que nous puissions maintenir le site librement disponible pour tout le monde dans le monde entier », a commenté Sue Gardner, directrice la Fondation Wikimedia. « Les gens me disent qu’ils donnent à Wikipedia parce qu’ils trouvent cela utile, et ils lui font confiance parce qu’ils savent que cela a été fait pour eux. Nos lecteurs financent le site, ce qui nous permet d’être indépendant », poursuit-elle. Au cours de la campagne de financement ayant eu lieu en 2011, plus de 1,1 million de personnes ont donné en moyenne 30 dollars à partir de presque tous les pays de la planète, et des bannières et des messages de collecte de fonds ont été traduits dans plus de 100 langues par plus de 1 000 bénévoles.
La campagne 2012 sera bâtie sur le même succès des années précédentes. Pour la campagne de 2012, il est question de mettre en vedette des donateurs et des contributeurs de Wikipedia. Parmi ces « vedettes », Poongothai Balasubramanian, professeur de mathématiques à la retraite originaire d’Inde, qui a rédigé 250 articles sur les fonctions quadratiques, les probabilités, les graphiques de même qu’il a entrepris d’enregistrer les prononciations pour 6 000 mots en tamoul, sa langue maternelle.
« Je suis un bénévole. Personne ne me paie. Mais aider Wikipedia est devenu l’œuvre de ma vie », dit-elle. « Même si je ne suis pas dans la salle de classe, je fais toujours ce qui m’importe le plus : aider une nouvelle génération d’étudiants à apprendre, dans la langue que j’aime ».
Pour sa part, Ravan Jaafar Altaie, un wikipédien d’Irak, a retranscrit ses travaux sur l’astronomie en langue arabe. « C’est mon souhait d’apporter un changement réel dans le monde. Je pense que Wikipédia m’a donné cette chance de faire une énorme différence dans ce monde », dit-elle. « C’est comme un investissement pour l’avenir, pour l’avenir de nos enfants. » La campagne est donc lancée et Wikipedia reste l’un des sites les plus visitées dans le monde avec plus de 400 millions de visiteurs par mois.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Son avenir se joue en ce moment même à Dubaï: Une nouvelle ère pour Internet ?

A l’occasion de la Conférence mondiale sur les télécommunications internationales -CMTI-, qui se tiendra du 3 au 14 décembre 2012...

Fermer