L'Essentiel
0

En vue du développement de la télévision et de la radio TDA se dote de terminaux interactifs par satellite

Newtec et Télédiffusion d’Algérie (TDA) ont signé un contrat de plusieurs millions de dollars pour déployer plusieurs terminaux satellite interactifs Newtec fonctionnant sur ASBU – Arab States Broadcasting Union- et Menos -Réseau d’échange Multimedia sur satelite- . Le réseau ASBU-MENOS est exploité par l’ASBU sur le satellite Arabsat 5A (30,5 degrés Est). En déployant la technologie […]

tdaNewtec et Télédiffusion d’Algérie (TDA) ont signé un contrat de plusieurs millions de dollars pour déployer plusieurs terminaux satellite interactifs Newtec fonctionnant sur ASBU – Arab States Broadcasting Union- et Menos -Réseau d’échange Multimedia sur satelite- .
Le réseau ASBU-MENOS est exploité par l’ASBU sur le satellite Arabsat 5A (30,5 degrés Est). En déployant la technologie Newtec, hébergé sur la plate-forme ASBU, TDA va maintenant avoir accès à son propre réseau virtuel sécurisé IP et entièrement automatisé (VN) pour la contribution et l’échange de contenus audio et TV à des débits faibles et élevés. L’utilisation d’un VN offre les mêmes services et avantages que la possession d’un réseau physique dédié.
TDA intégrera tout cela en bande Ku et sera déployé sur 48 régions à travers l’Algérie avec deux réseaux distincts pour la radio et la TV sans oublier la connexion des cinq grandes villes. «MENOS c’est la transmission en temps réel. De plus, il permet d’accéder aux contenus rapidement et efficacement pour la transmission de flux de n’importe point d’Algérie pour la radio et la télévision», explique Abdelmalek Houyou, directeur général de TDA. «La capacité de recevoir du contenu à tout moment va grandement améliorer notre flux de travail et est entièrement compatible avec les exigences actuelles de TDA.». Enfin, les bornes Menos seront déployés au niveau national au cours des douze prochains mois et utiliseront le hub ASBU-MENOS, situé et exploité à Alger. Le belge Newtec fournira la planification et un service d’installation ainsi que la formation, à la fois à Alger et au siège de Newtec en Belgique, pour certifier les ingénieurs de TDA dans le cadre de la phase de transfert de technologie. «Ce réseau de diffusion multiservices combinant des technologies innovantes dans un système puissant, unique pour échanger du contenu multimédia qui peut également permettre facilement d’ajouter d’autres terminaux. Des entreprises comme TDA peuvent fournir une meilleure connectivité pour les radiodiffuseurs en Afrique » déclare Serge Van Herck, CEO de Newtec.
Il faut tout de même savoir que Newtec a installé le premier réseau MENOS de l’ASBU à Alger en 2008. La plate-forme prend en charge plusieurs services d’échange administrés simultanément à l’usage des organismes de radiodiffusion dans tout le Moyen-Orient et les pays africains.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
"Roaming interne dans 3 ans" selon un membre de l'ARPT

"Le roaming interne sera disponible dans 3 ans" nous  un membre de l'ARPT tout en ajoutant que "on veut pas...

Fermer