L'Essentiel
1

Entretien avec Farid Guellai, informaticien et développeur : « Il suffit de valoriser les jeunes »

IT Mag : Vous nous avez développé IT Mag sur iPhone, pourriez-vous tout d’abord vous présenter et nous dire quelle a été votre démarche et si cela a été difficile. Farid Guellai : Je suis un ex-développeur qui s’est remis dernièrement au développement sur la plate-forme mobile iOS et Android à cause de quelques entreprises étrangères […]

IT Mag : Vous nous avez développé IT Mag sur iPhone, pourriez-vous tout d’abord vous présenter et nous dire quelle a été votre démarche et si cela a été difficile.
Farid Guellai : Je suis un ex-développeur qui s’est remis dernièrement au développement sur la plate-forme mobile iOS et Android à cause de quelques entreprises étrangères installées en Algérie qui appliquent des prix exorbitants en croyant posséder la science infuse comme la plupart des « expats » présents en Algérie.  Aucun transfert de compétence ni de technologie. Le développement mobile n’est pas difficile, une personne motivée avec un peu de « backround » en développement suffit largement à ce profil. Nous disposons  de tous les moyens, de la matière grise ainsi que des compétences nécessaires pour tous types de développement et sur n’importe quelle plate-forme. Il suffit juste de valoriser ces jeunes.

Nous comprenons parfaitement que comme développeur, vous voudriez mettre vos talents à la disposition des entreprises. Avez-vous été approché après le développement de l’application IT Mag ?
Effectivement, j’ai été approché par quelques entreprises mais ça reste une niche minoritaire. La non-disponibilité de l’Internet mobile à haut débit freine ce marché et réduit le panel des applications et l’utilisation efficace des smartphones et des tablettes.

En tant que développeur d’applications, pourriez-vous nous brosser un petit tableau des opportunités ou des difficultés qui existent dans notre pays.
Il faudrait savoir que pour le développement iOS ou Android, le développeur doit disposer des comptes « DEV » chez Apple pour iOS et Android Market pour Android et cela est un frein indéniable pour tout développeur ne disposant pas d’un mode de payement électronique. En plus de ça, toute création d’applications payantes et quasiment impossible.

Pensez-vous que la 3G va permettre un renouveau et changer le domaine de développement de logiciels ou d’applications en Algérie ?
La 3G bouleversera l’utilisation des applications ainsi que celle des smartphones et des tablettes en Algérie. En même temps, elle va booster le marché des applications mobiles, l’utilisation d’une application en mode online est plus intéressante et attractive pour l’utilisateur qu’en mode offline, où il devrait avoir du Wi-Fi pour télécharger les articles comme c’est le cas dans l’application IT Mag. Aussi, la 3G ouvrira un panel plus intéressant d’applications comme les applications GPS ou les applications presse avec des notifications push où l’information est instantanée, ou encore des applications de type « NearMe » et beaucoup d’autres. L’utilisation des applications mobiles et un besoin d’avoir une information à l’instant « T » seront possibles avec la 3G. Cette dernière apportera un plus indéniable en termes d’utilisation et de panel d’applications.

Avec le décès du patron d’Apple, que prédisez-vous pour le devenir de cette grande société ?
Tout le monde sait que Steve Jobs n’était plus aux commandes depuis janvier dernier et que Tim Cook, son bras droit depuis toujours, est le directeur général; mais il n’en demeure pas moins que Steve Jobs reste l’âme de cette entreprise. Mon sentiment est que Steve Jobs (Allah Yerhamou) a inculqué sa vision avant-gardiste et visionnaire à son bras droit. Ce dernier et tout le staff d’Apple vont continuer sur cette lancée. La mort d’Enzo Ferrari depuis 22 ans n’a pas empêché Ferrari de nous faire rêve à chaque nouveau modèle qui sort. Et je vais conclure avec une phrase qui tourne sur Internet : « Trois pommes ont changé le monde : celle qu’Eve a croquée, celle qui est tombée sur la tête de Newton et celle que Steve Jobs a fabriquée. »

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There is 1 comment

  • Menaoum Mohamed dit :

    Bonjour,

    Je suis ingénieur développeur d’applications mobiles (IOS, ANDROID et RIM) en France, avec deux ans d’expériences.
    J’ai réalisé des applications mobiles pour des grands comptes (E.Leclerc, LVMH, CNOSF, KYALIN,…).

    Je serai amener à être en partenariat avec d’autres entreprises en Algérie. Donc, j’aimerais me rapprocher de vous comme de d’autres entreprises aussi afin de vous connaitre un peu plus.
    Avez vous un numéro fixe ou je pourrais vous joindre .
    Je vous remercie par avance.
    Cordialement,


    Mohamed Menaoum
    00336 51 86 65 39

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

    %d blogueurs aiment cette page :
    Lire les articles précédents :
    L’utilisation de la 3G et le développement des applications: Nouveau marché, nouveau challenge

    Désormais, les applications sont le nerf de la guerre de l’industrie de la téléphonie mobile. Ce sont ces services qui...

    Fermer