Satellite
0

Eutelsat 5 West A Cryptage fin novembre des chaines France Télévision

Les chaines du groupe France Télévision diffusées en clair sur le satellite capté en Algérie Eutelsat 5 West A (Atlantique Bird 3 ou AB3) seront cryptées vers la fin du mois de novembre 2016, selon l’opérateur GR1 de la TNT (télévision numérique terrestre). Les chaines de ce groupe diffusées depuis plus de 11 ans en […]

Les chaines du groupe France Télévision diffusées en clair sur le satellite capté en Algérie Eutelsat 5 West A (Atlantique Bird 3 ou AB3) seront cryptées vers la fin du mois de novembre 2016, selon l’opérateur GR1 de la TNT (télévision numérique terrestre).

Les chaines de ce groupe diffusées depuis plus de 11 ans en clair sur ce satellite à savoir France 2, France 3, France 4 et France Ô (France 5 n’est plus captées sur ce satellite depuis le passage en haute définition HD de l’ensemble des chaines françaises en avril 2016) seront codées et ne pourront ainsi plus être reçues.
L’opérateur France Télévision va changer de norme de diffusion. Celle-ci ne sera plus compatible avec le matériel grand public. Dès lors, les chaînes publiques françaises ne sont plus disponibles en clair par satellite. Pour assurer la continuité de son service gratuit par satellite, Fransat va acheminer sur une autre fréquence les chaînes de France Télévisions, mais pour tous ceux qui recevaient les chaînes France Télévisions avec un terminal satellite FTA, il faudra changer de décodeur pour passer sur les démodulateurs labélisés Fransat.
La majeure partie des bouquets TV français a entamé cette année son passage vers la HD, obligeant les possesseurs de récepteurs numériques SD à les changer par des démodulateurs acceptant la norme HD. De même, la majeure partie des chaines françaises en clair a été cryptée. Il n’y a presque plus de chaines de ce pays qui diffusent leurs programmes en clair.
Toutefois, en Algérie, les chaines TNT françaises (environ une trentaine y compris France Télévision) peuvent être captées via les démodulateurs labélisés Fransat (disponible chez tous les revendeurs spécialisés) en pointant la parabole vers Eutelsat 5 West A.
Les chaines France Télévision peuvent être reçues également en Algérie via les cartes officielles Canalsat (satellites Astra 19.2° et Hotbird 13°) ou s’abonner à un serveur pirate moyennant la modique somme de 1500 DA/an (10 euros/an) qui permet de décoder l’ensemble des chaines de ce bouquet de même que la majorité des bouquets français, allemand, italien, portugais, espagnol.. ainsi que les chaines beIN Sport.

Eutelsat diffuse 6156 chaînes TV, dont 807 en HD
L’opérateur Eutelsat Communication diffusait un total de 6156 chaines de télévision via ses satellites, au 31 mars 2016, soit une croissance de plus de 7%, dont 807 en HD, représentant un taux de pénétration de 13%. Eutelsat a enregistré un chiffre d’affaires (au premier trimestre 2016) de 383 millions d’euros, en croissance de 4,2%.Les applications vidéo ont représenté 65 % de ce chiffre d’affaires, contre notamment 15 % pour les services de données.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
lte
Lancement officiel de la 4G L’Algérie passe à la vitesse superieure

C’est à partir de la wilaya de Ouargla, ville oh combien symbolique qu’a été procédé le 1e octobre 2016 au...

Fermer