L'Essentiel
0

Facebook fait voler son drone solaire, Aquila

En 2016, le monde compte à peu près 7.5 milliards d’individus et seulement 40% possèdent une connexion Internet. Si dans les pays du Nord, le taux de connexion avoisine les 100%, dans les pays du Sud, ce taux ne dépasse pas les 30% qui fait que l’accès à l’information est encore un luxe pour beaucoup […]

facebook-avion_solaire-droneEn 2016, le monde compte à peu près 7.5 milliards d’individus et seulement 40% possèdent une connexion Internet. Si dans les pays du Nord, le taux de connexion avoisine les 100%, dans les pays du Sud, ce taux ne dépasse pas les 30% qui fait que l’accès à l’information est encore un luxe pour beaucoup d’humains. Pour remédier à cela, les géants de la technologie sont entrain de rivaliser avec comme projet “connecter le monde”. Les enjeux commerciaux sont énormes, faramineux représentés par près de 4 milliards de clients potentiels.
Chez Google, par exemple, le plan s’intitule Project Moon (projet Lune) et consiste en des antennes-relais attachées à des ballons d’hélium flottant à 25 kilomètres d’altitude, dans la stratosphère ( est-ce une zone internationale ?), et se déplaçant tout autour du globe à 300 kilomètres/heure. Fantaisiste ? Non car les tests sont déjà en cours.
Du côté de Facebook, c’est autre chose et le projet s’appelle Aquila. Il est articulé autour d’une flottille de drones à énergie solaire faisant office d’antennes mobiles qui permettront de mettre à disposition de la bande passante. Et in finé, les drones, selon Facebook, auront une autonomie en vol de… trois mois, à une altitude de 18 kilomètres, et en faisant “des rondes de 60 miles (96 kilomètres) de diamètre” avec une consommation total de moins de 5.000 watt durant toute la periode de vol.
Le 21 juillet dernier, Facebook a fait décolé son premier drone solaire durant 90 minute et il a volé à basse altitude. Un temps de vol certes trois fois supérieur à ce qu’avait prévu l’entreprise pour un premier test, mais encore ridicule par rapport aux attentes du projet.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
huawei-p9
Vente de Smartphone dans la monde Le P9 de Huawei enregistre la plus forte croissance

Alors que pour IDC, la croissance des ventes de smartphone est de l’ordre de 3.1%, les ventes de smartphones Huawei...

Fermer