ActuNet
0

Fikra Tech, incubateur du CDTA, lance Isiniaa

« Définir un modèle d’incubation optimal de startups, avec une chance optimale de réussite fut le but initial de ce projet, qui devient aujourd’hui une réalité », souligne Yassine DJERIDANE, le Directeur du CDTA, en rajoutant: “le développement de startups de technologies est la condition sine qua non pour le développement économique, ce qui passe […]

« Définir un modèle d’incubation optimal de startups, avec une chance optimale de réussite fut le but initial de ce projet, qui devient aujourd’hui une réalité », souligne Yassine DJERIDANE, le Directeur du CDTA, en rajoutant: “le développement de startups de technologies est la condition sine qua non pour le développement économique, ce qui passe par l’identification d’un processus optimal de création adapté à notre propre contexte. Il conclut son intervention en lancent un appel à nos experts en Algérie et à l’étranger « ISINIAA étant la première instanciation de ce processus, nous avons l’ambition de démultiplier cette expérience dans d’autres domaines technologiques.

Fikra-Tech, l’incubateur du Centre de Développement des Technologies Avancées « CDTA » est une structure d’appui à l’innovation, mise en place pour la création de richesse basée sur le savoir, à travers l’accompagnement et la transformation d’idées et de concepts technologique vers des start-ups dans le domaine des Technologies Avancées. Cette structure est adaptée pour accueillir des porteurs de projet de différents horizons: chercheurs, fonctionnaires, étudiants, jeunes passionnés, … en vue de la création de leur entreprise innovante. Le modèle a été mis en place, basé sur un benchmark des différentes approches d’incubation et accélération existantes dans divers régions du monde, ainsi qu’une localisation optimale au contexte de la R&D et des besoins industriels Algériens.

La première startup incubée, en processus de sortie en entreprise high-tech indépendante, est la première à valider le nouveau modèle d’incubation. La startup en question, « ISINIAA», incubée durant la période 2015-2016, se spécialise dans la conception et implémentation de réseaux Cloud avancées, des objets connectés et applications d’intelligence artificielle. Conçue en partenariat entre une jeune équipe du CDTA, avec un leadership local et un expert algérien ayant diverses expériences dans la création de startups et firmes d’incubation/accélération autour du monde, ISINIAA se positionne dès le début sur les marches de haute technologie sur une échelle mondiale, et est déjà active sur divers projets en Algérie et autour du monde (Silicon Valley, Tokyo, Seoul, Hong Kong, Vancouver and Singapore)

D’autre start-ups sont actuellement en cours d’incubation, et un concours d’innovation est prévu pour le mois de Septembre afin d’identifier d’autres pistes de création de richesses sur le marché nationale.

 

A Savoir

Le Centre de Développement des Technologies Avancées (CDTA) est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST). Il a pour mission de mener des actions de recherche scientifique, d’innovation technologique, de valorisation et de formation dans les domaines des sciences et des technologies de l’information, des technologies industrielles et de la robotique, des dépôts et des traitements des matériaux, des applications et des technologies des lasers.

 

(Source CDTA)

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Condor et MyHD lance le bouquet TV payant «My Maghreb»

Condor a signé un partenariat avec l’opérateur de télévision payante My-HD pour le lancement du bouquet payant ‘My-Maghreb’ en Algérie...

Fermer