Geek-Week
0

Geek Week : Oran sur un nuage technologique

La 13e édition du Salon international du futur technologique (Siftech 2012) a planté son décor cette année à Oran. Cette charmante ville balnéaire, connue pour ses chansons raï, son front de mer, la jovialité de ses habitants et ses atouts touristiques a fait un plongeon dans un avenir numérique qu’elle veut partager.  Mustapha Chaouch, commissaire […]

La 13e édition du Salon international du futur technologique (Siftech 2012) a planté son décor cette année à Oran. Cette charmante ville balnéaire, connue pour ses chansons raï, son front de mer, la jovialité de ses habitants et ses atouts touristiques a fait un plongeon dans un avenir numérique qu’elle veut partager.  Mustapha Chaouch, commissaire du Siftech, et Krizalid Communication, organisateur de la manifestation, ont eu du flair. Il n’a pas eu peur de délocaliser le salon du palais de la Culture d’Alger, devenu de plus en plus exigu pour accueillir les participants et les invités, et aller à la conquête de la capitale de l’Ouest. Interrogé sur les raisons qui ont poussé à organiser cette édition à Oran, il a répondu que la capitale de l’Ouest offre plus de commodités en matière d’espace d’exposition, de structures d’hébergement (hôtels de haut standing et moyenne gamme) et de demande potentielle sur les TIC. D’ailleurs, une précédente édition, qui a eu lieu à Oran en 1998, a confirmé la même soif de technologies qu’à Alger. C’est aussi une manière de jouer les challengers dans un domaine qui encourage l’audace.
Pari réussi de prime abord puisque le Siftech a été un succès, unanimement souligné par la presse locale et nationale. Les technologies de trois dimensions, de troisième génération et de système digital (3D) ont suscité la curiosité des visiteurs. Le stand de l’ENIE a été pris d’assaut. Principale attractivité : l’appareil Smart TV doté d’un écran 3D. Condor Informatique du groupe Benhamadi a participé au Siftech avec une gamme riche et variée de serveur, desktop, Laptop, Netbook et autre écran LCD ou LED. Nedjma a été accompagnée par sa bonne étoile pour séduire et confirmer son statut d’opérateur multimédia. En tant qu’acteur majeur dans le secteur des télécommunications en Algérie, Nedjma fait de sa participation à cette messe de la technologie une opportunité de se rapprocher de ses clients et de faire connaître ses solutions. Oran a été choisi aussi pour abriter un autre événement international : les travaux de la 16ème session du Conseil des ministres arabes des Technologies de l’information et de la communication (TIC) en présence de 11 ministres et la participation de 17 délégations arabes. Abdelmalek Sellal, ministre des Ressources en eau qui a présidé les travaux, a  indiqué que 94,1 % des Algériens disposent de téléphones mobiles. Mais a évité de trop en dire sur le 3G qui reste un projet flou…Ainsi, Oran a réussi à détrôner Alger. Elle le fait par petites touches, discrètement mais a de grandes ambitions dans ce domaine.
Oran, ville universitaire par excellence,  a été d’ailleurs choisi pour le lancement du MSAN et son futur technoparc accueillera une centaine d’entreprises spécialisées dans les TIC. Le terrain d’assiette de ce projet a été choisi à proximité du nouveau pôle universitaire de la localité de Belgaïd, à l’est d’Oran, sur une superficie de plus de 30 hectares. Les travaux d’aménagement de ce terrain seront lancés prochainement et l’élaboration des études du projet se trouve à un rythme avancé. Oran, futur pôle technologique IT? Pourquoi pas ? En tout cas, elle ouvre la voie et donne l’exemple aux autres villes d’Algérie.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Face aux difficultés, Nokia supprime 10.000 postes dans le monde

Et ce qui devait arriver est arrivé ce jeudi 17 juin. Autrefois leader sur son marché, Nokia vient d’annoncer la...

Fermer