Geek-Week
0

GeekWeek: L’Algérie loin de la grand-messe de Berlin

Berlin a accueilli en ce début de mois le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies nommé IFA. Asus, Sony, Panasonic, Lenovo ou encore Philips y ont présenté leurs nouveautés. Montres connectées, Smartphones géants et écrans de téléviseurs incurvés sont les trois grandes tendances. Le monde s’est connecté à une nouvelle dimension où tout est […]

geekweekBerlin a accueilli en ce début de mois le plus grand salon dédié aux nouvelles technologies nommé IFA. Asus, Sony, Panasonic, Lenovo ou encore Philips y ont présenté leurs nouveautés. Montres connectées, Smartphones géants et écrans de téléviseurs incurvés sont les trois grandes tendances.
Le monde s’est connecté à une nouvelle dimension où tout est de plus en plus smart (intelligent). Ce salon attire de plus en plus les leaders de l’industrie et les consommateurs. Il prend de l’importance puisque le nombre de visiteurs est passé de 25 000 en 2008 à 45 000 en 2012 et la présence de 6000 représentants de la presse mondiale de 70 pays. « Cet événement est similaire aux jeux olympique de l’été », souligne les organisateurs.
La grand-messe annuelle de l’électronique nous annonce chaque année ce que sera le monde de demain. Les télés de demain s’allument d’un simple regard, d’autres permettent à deux personnes de regarder en même temps des chaînes différentes. Ecrans géants, courbés et super fins, OLED et surtout Ultra-Haute Définition : les fabricants de téléviseurs font tout désormais pour vous éviter d’aller au cinéma, au théâtre, au concert, à l’opéra ou au stade en misant sur une immersion très réaliste et inédite au sein des œuvres et des contenus. « La télévision, plus grande, plus belle, plus smart, redevient un loisir familial », a assuré le grand patron du leader mondial pour qui désormais « la nouvelle expérience TV est à l’épreuve du temps ». Rien que ça ! Les téléviseurs modernes effacent presque la frontière entre l’écran et la vie réelle. Pour la Coupe du monde de Football de Rio, d’autres promettent un téléviseur de 2,50 m de diamètre (98 pouces). Les joueurs en quasi taille réelle devant vous ! Espérons que ce sera une motivation supplémentaire pour nos joueurs de l’EN de football pour une qualification en beauté.
On y décèle une conception du progrès au service de l’humain. Encore faudrait-il que cette conception soit partagée par tous pour susciter auprès de chacun une volonté permanente de progrès. Certaines nations suivent le progrès et d’autres le subissent comme c’est le cas en Algérie. On reste au stade d’éternelles réformes et des déclarations de bonnes intentions.
Pour illustrer ma réflexion, je rapporte le témoignage d’un algérien qui en se rendant à la poste pour retirer un chèque CCP de sa femme libellé à son nom et d’une valeur de 10 000 DA a été choqué par la réponse d’une préposée au guichet : « ramenez-moi le livret de famille ! » Algérie Poste qui veut devenir une banque postale (excusez du peu) n’accepte pas des chèques aux porteurs supérieurs à 5000 DA. «Voyez avec le receveur s’il vous autorise», ajoute-elle au client au bout de la crise de nerfs. Monsieur le DG, précisez-nous une bonne fois pour toute si il s’agit d’une loi publiée au JO, ou d’une mesure prudentielle prise par Algérie Poste pour on ne sait quelle finalité. Comment se fait-il que les banques effectuent ce genre de transaction sans la moindre difficulté. Il faut juste mentionner le numéro de la carte d’identité ou du permis de conduire au dos du chèque. Comment se fait-il que dans la même République, il y a deux procédures de retraits d’argent.
D’autre part et à chaque rentrée scolaire, le citoyen est confronté aux habituelles tracasseries administratives et bureaucratiques. Il faut retirer des documents dans les différentes APC pour l’inscription des élèves et c’est le rush, les chaînes interminables et les prises de bec avec les fonctionnaires. De quoi vous faire oublier très vite les vacances et vous faire basculer d’un coup dans un quotidien mouvementé.
Et dire que le projet « e-Algérie » comportait 1010 actions supposées propulser notre pays dans le concert des nations ayant maîtrisé les TIC. Il en devient presque comique de ressasser l’historique des retards et des annonces sans suite qui se succèdent depuis quelques années…

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Lancement de l’inscription Aadl La forte demande crée un Deni of Service (DoS)

Le lancement des inscriptions par internet au programme de logements  de l’Agence  Nationale de l’Amélioration et du Développement du Logement...

Fermer