Geek-Week
0

GeekWeek: Les éternels chantiers de l’Algérie

En allant au parc naturel et au petit lac de Mahelma pour faire profiter sa jeune fille d’une journée printanière en ce début d’année 2014, le regard d’un père de famille, féru de technologies, croise les Tours d’affaires qui sont juste à côté du cyberparc de Sidi Abdellah. La bâtisse est toujours en pleine construction. […]

geekweekEn allant au parc naturel et au petit lac de Mahelma pour faire profiter sa jeune fille d’une journée printanière en ce début d’année 2014, le regard d’un père de famille, féru de technologies, croise les Tours d’affaires qui sont juste à côté du cyberparc de Sidi Abdellah. La bâtisse est toujours en pleine construction. Un chantier à ciel ouvert. Conçues pour être initialement un hôtel, elles ont connu une autre destination, celle d’un centre d’affaires. Mais les travaux durent…En son for intérieur, il se dit que «c’est à l’image du secteur des TIC». Les politiques et autres hauts responsables transforment immanquablement les projets en annonces et effets d’annonces. Les Algériens ont la ferme impression que les mêmes sujets reviennent inlassablement d’année en année. Une bonne partie de la chaussée est complètement affaissée. La route est dégradée par endroits laissant apparaître un sol nu.
Un peu à l’image de notre «autoroute de l’information». Il y a quelques années, à l’époque du ministre Hamid Bessalah, un tutorial sur IPV6 Algérie a eu lieu ici même. «L’Algérie souhaite accélérer vivement le passage de l’IPV4 (Internet Protocol Version 4), qui a atteint un niveau de saturation, vers l’IPV6 qui permet un nombre d’adressage illimité», a-t-il déclaré à une assistance assidue, suivie d’un applaudissement de circonstance. Depuis cette époque, Mars 2010 pour être plus précis, aucun autre ministre qui lui a succédé n’a plus reparlé de ce sujet comme si l’Algérie était une île déserte. Et ce qui est invisible sur le web, ça meurt. Les spécialistes du Web ont longtemps critiqué les hommes politiques pour leur méconnaissance du sujet. D’autre part, une déclaration de Bouabadallah Ghlamallah, ministre des Affaires religieuses et du waqf, nous a fait bondir de notre siège.
Il a mis l’accent à Relizane, sur la nécessité pour les zaouïas de prendre en charge les préoccupations des citoyens. Rien que çà ! C’est vraiment très drôle : voici un membre du gouvernement qui demande à d’autres organisations de s’occuper des problèmes des Algériens !
Ah tiens, çà tombe bien. Nous allons leur faire part des nombreuses coupures d’Internet que nous subissons régulièrement. Peut être, elles feront mieux qu’Algérie Télécom qui sponsorise des émissions radiophoniques juste pour gratifier nos oreilles du slogan choc : «le bon choix». Si les voies du Seigneurs sont impénétrables, celles d’Algérie Télécom le sont davantage. A chaque sortie médiatique, Azouaou Mehmel, président-directeur général d’Algérie Télécom (AT), répète la même phrase : «un programme portant sur la pose de 20 000 kilomètres de câble de fibre optique est en cours de réalisation à travers le territoire national». Algérie Télécom qui se présente comme étant un groupe en est encore à 4 millions d’équipement, 3,3 millions d’abonnés fixe et 1,3 millions d’abonnées à l’ADSL. C’est des chiffres officiels. On n’a rien inventé. On laissera le lecteur faire ses propres conclusions.
Joseph Ged, Directeur Général de Ooredoo, s’est découvert une nouvelle passion : le Handball. Lors de ses entretiens avec le staff de l’équipe nationale et les joueurs à leur tête le coach Réda Zeguili, il a réitéré le soutien indéfectible de Ooredoo à la sélection algérienne et les encourage pour une excellente performance à la CAN 2014 et à arracher une  qualification au mondial 2015 prévu au Qatar.
A l’occasion du lancement de la 3G et de l’engouement que connaissent les offres et services proposés aux clients particuliers et aux entreprises, Mobilis, annonce l’ouverture de deux nouveaux espaces commerciaux sur Alger, dédiés à ses Clients Entreprises. L’opérateur public ne pouvant utiliser l’image de l’équipe nationale de football, sponsorise celle du Real Madrid. En attendant ce que va nous sortir Djezzy. Certains prédisent que ça va être le rouleau compresseur d’une part à cause du nombre de ses abonnés et de l’acquisition de la dernière technologie aussi bien en hard qu’en soft d’autre part.

 

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Les TIC et le tourisme: Flux de communication et myriade d’applications

L’essor des nouveaux médias change le paysage médiatique comme la façon de relater l’actualité. Des millions de consommateurs ont de...

Fermer