Geek-Week
0

GeekWeek: Rêvez les yeux ouverts !

Alors que 10 start-up algériennes sont parties pour la première fois au salon international Viva Technology à Paris, un des plus importants salons des technologies innovantes qui regroupe plus de 5000 participants, on s’apprêtait chez nous à observer le hilal pour déterminer la date exacte de l’Aïd El Fitr. Même si les musulmans considèrent que […]

Alors que 10 start-up algériennes sont parties pour la première fois au salon international Viva Technology à Paris, un des plus importants salons des technologies innovantes qui regroupe plus de 5000 participants, on s’apprêtait chez nous à observer le hilal pour déterminer la date exacte de l’Aïd El Fitr. Même si les musulmans considèrent que les avancées de l’astronomie moderne permettent de le déterminer avec certitude, c’est seulement lorsque le croissant lunaire est observable à l’œil nu, lors de la nuit du doute, qu’il est possible de fixer véritablement cette date. Le débat revient à chaque fin de Ramadhan. La science n’arrive pas à avoir le dernier mot face aux religieux. «Pourtant, Il est possible de prévoir une éclipse de Soleil ou de lune grâce à des calculs et cela ne pose aucun problème», rétorque un ami. «Les TIC sont partout dans notre vie. Un exemple parmi d’autres : les applications Androïd pour les Musulmans du monde entier qui fournissent les heures de prières et la direction de la Qibla où que vous soyez dans le monde».
Des milliers d’applications coraniques existent sur le marché qui facilitent la lecture du Coran, en proposant des traductions, des explications et des pistes audio de récitation.  L’essor de ces applications n’a pas créé de nouvelle catégorie de pratiquants : il a plutôt fait évoluer des pratiques de croyants en les faisant passer du livre à leur smartphone. L’échange de SMS et de messages via les réseaux sociaux durant les fêtes de l’Aïd sont devenus en Algérie, presque un rituel. Ecartelés entre tradition et modernité, les Algériens coupent la poire en deux. Les plus jeunes, habitués à l’univers des TIC, ne se posent pas trop de questions, ils utilisent leur portable pour Internet et téléphoner et plus souvent envoyer des SMS et MMS. Histoire d’être dans l’air du temps et montrer qu’ils sont branchés, surtout ceux qui possèdent des téléphones de nouvelle génération. Les plus âgés, par contre, n’échangeraient contre rien au monde les accolades, les tapotements sur le dos, ou les étreintes.
Dans le même contexte, Algérie Poste a lancé son nouveau portail internet (www.poste.dz), et la prestation «ouverture de compte CCP via internet» (particulièrement pour les nouveaux bacheliers). Avec cette nouvelle réalisation digitale, Algérie Poste a voulu s’inscrire dans une nouvelle démarche et proposer au citoyen algérien un outil qui répond à ses exigences d’usage des TIC. Un site adaptable à tous les supports mobiles afin de proposer au citoyen des services de meilleures qualités et mettre en exergue le nouveau slogan de l’opérateur postal «Toujours à votre service». En attendant le service Anwi qui a pour objectif de réhabiliter le métier de facteur. Ainsi, il va faire d’autres prestations en plus de distribuer le peu de courrier envoyé : encaissement des factures et la vente à domicile de recharges mobiles (Mobilis,  Djezzy et Ooredoo), ainsi que les cartes 4G, Idoom ADSL d’Algérie Télécom. Une bonne nouvelle pour les femmes au foyer, personnes à mobilité réduite et personnes âgées. Et pour stimuler leurs travailleurs, Algérie Poste a organisé la traditionnelle marche des facteurs. Le coup d’envoi a été donné au niveau du bureau de poste de Dar El Beida par Houda-Imane Feraoun, ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication.
Une apparition médiatique de la ministre en attendant d’investir le terrain de la 4G. Après l’Aïd, les agences de voyages et de tourisme ont retrouvé des couleurs d’été. Elles ont confirmé des réservations et programmé des séjours de rêves à Antalya, Agadir, Hammamet et Malaisie. «Évadez Vous et rêvez les yeux ouverts», propose une agence sur sa page Facebook. Et le rêve commence bien sûr à travers le Net qui a progressivement remplacé la brochure papier. On connait les lieux de vacances avant d’y aller. Les réseaux sociaux sont des outils innovants pour lancer et promouvoir une offre touristique ou une destination. Les réseaux sociaux connaissent actuellement une explosion de leur fréquentation…

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
hpc chine 02
Alors que les chinois ont décroché la 1er place Les Etats-Unis lance un HPC à 200 petaflops

Le ministère de la (DOE) Oak Ridge National Laboratory Energy attend la livraison d’un nouveau système IBM, nommé Summit, au...

Fermer