L'Entretien
0

Hakim Soufi, Pdg de Macir Vie déclare «Il faut sortir du schéma classique des assurances traditionnelles pour passer à un niveau d’exploitation complètement virtualisé des services d’assurance»

L’ePaiement est l’un des outils qui est utilisé par les entreprises pour capter des clients. Nous avons voulu faire parler le patron de Macir Vie qui, des mars 2017, avait inscrit l’ePaiement dans sa stratégie. Il devient de facto, la première entreprise d’assurance à utiliser l’ePaiement. Nous avons voulu en savoir un peu plus. Hakim […]

L’ePaiement est l’un des outils qui est utilisé par les entreprises pour capter des clients. Nous avons voulu faire parler le patron de Macir Vie qui, des mars 2017, avait inscrit l’ePaiement dans sa stratégie. Il devient de facto, la première entreprise d’assurance à utiliser l’ePaiement. Nous avons voulu en savoir un peu plus. Hakim Soufi, son Pdg nous en parle. Ecoutons-le.

Bonjour, ma première question est simple: Comment avez-vous pris en charge le epaiement ? au niveau de votre entreprise, et comment avez vous pris la decision d’aller vers le Epaiement?

C’est une décision stratégique que nous avions prise bien avant que le conseil des ministres n’approuve la loi sur le e-Commerce, en effet nous étions convaincu dès notre arrivée sur le marché en 2011 que c’était la suite logique de notre travail et puis que ce serait l’un de nos KPI les plus importants à terme.
De plus, le e-Paiement est un service très attendu par les consommateurs algériens. Nous évoluons dans un contexte où nos clients sont de plus en plus exigeants et attendent des entreprises algériennes les mêmes services dont ils peuvent bénéficier à l’étranger.
Ainsi, nous avons entamé plusieurs études comportementales de notre clientèle au sein de nos agences physiques réparties sur tout le territoire national et nous les avons comparés à des sondages que nous avions entrepris sur ce que souhaite la clientèle algérienne.
Cela nous a permis de mettre en exergue que la clientèle souhaite souscrire ses contrats plus simplement et plus vite sans déplacements d’une part et d’autre part souhaite être pris en charge de manière claire et transparente puis remboursée à date fixe sans avoir à affronter les embouteillages, le manque de parking, le temps à accorder à tout cela bref tous les aléas qui n’existe pas à travers le e-Commerce et la solution de Macir Vie.
Partant de ce postulat, nous avions pris conscience des enjeux, nous avons pris la décision de négocier notre virage numérique pour la compagnie ainsi que pour ses agents généraux à travers tout le territoire national, Ce n’est pas une question de mode mais une question de survie de l’entreprise. C’est notre vision et stratégie à moyen et long terme. En effet, il faut absolument sortir du schéma classique des assurances traditionnelles pour passer à un niveau d’exploitation complètement virtualisé des services offerts par notre compagnie pour gagner en efficacité, en productivité et in finé en respectabilité.
Aujourd’hui le e-Paiement est un outil important dans le panel de services que nous offrons aujourd’hui à nos clients, Demain, nous sommes convaincus qu’il sera l’interface d’interaction principale entre la compagnie et ses clients et autres prospects, Enfin, juste pour information et uniquement sur le e-Paiement, MACIR VIE enregistre une progression de 30% de visites supplémentaires chaque mois sur son site.

Est ce que cela vous a engendré des frais supplémentaires ou le recrutement d’un personnel spécialisé ?

Évidemment, le e-Paiement nécessite toute une infrastructure lourde à acquérir et à rendre opérationnelle, ajoutez à cela une ressource humaine de qualité pour pouvoir la gérer et la faire monter en puissance ainsi que l’appel à des prestataires hautement qualifiés. Néanmoins, il est très important à signaler que tout ce que nous avons fait n’a pas été et n’est pas considéré comme des «frais», ce sont des investissements qui entre dans les actifs de la société puisque la valeur bilancielle de notre société s’en voit revu à la hausse.
En effet, nous avons exigé des ressources qui, une fois livrées et imbriqués entre elles, font de Macir Vie une des rares compagnies du secteur des assurances de personnes à avoir un tel «background» dans ce domaine. Enfin, tous ces efforts amènent aussi à la commercialisation de nos produits via sur notre plateforme d’e-Commerce . C’est l’ouverture d’un nouvel espace de commercialisation de nos produits au profit exclusif de notre clientèle pour laquelle nous répondons à ses exigences en termes de fluidité et d’efficacité.

Au vu de votre développement, allez-vous vers la digitalisation globale de votre entreprise ? et comment compter vous vous y prendre ? 

Ce n’est pas autant le développement de la compagnie qui nous pousse dans ce domaine, non, c’est notre philosophie. Nous sommes une société dont la ressource humaine à une moyenne d’âge de 36 ans, des équipes souples et légères à qui je rends hommage pour leurs qualités humaines et leurs compétences, Femmes et Hommes réunis, j’ai énormément de chances de les avoir à mes côtés, je suis fier de chacun d’entre eux j’espère qu’ils le sont vis à vis de ma personne.
Ainsi, nous sommes hyper connecté et nous échangeons énormément entre nous sur « l’assurtech » et la « fintech », nous sommes convaincus de l’apport des nouvelles technologies dans notre secteur d’activité tant pour notre propre productivité que pour le support que nous pouvons apporter à nos clients à travers l’utilisation de ces outils.
Donc oui nous allons vers la digitalisation complète de notre compagnie dans les processus d’automatisation des schémas opérationnels (souscriptions et indemnisations) et en termes de solutions de mobilité pour étendre la portée de nos actions marketing et commerciales, Comment allons-nous nous y prendre ? Très simplement nous prendrons le temps nécessaire, nous y mettrons les moyens nécessaires avec les équipes nécessaires et nous réussirons ce projet d’envergure dans notre Pays.

 

Dossier du mois
eCommerce : Etat des lieux et perspectives

L’ePaiement entre le rêve, l’optimisme et la réalité

Le Maghreb à l’heure de l’ePaiement: Entre ambitions et contraintes

Entretien avec Madjid Messaoudene, Administrateur GIE Monétique «La difficultés que nous rencontrons sont les commerçants qui hésitent»

Apres une attente qui aura duré des dizaines d’année: Le eCommerce touche l’Algérie

Hakim Soufi, Pdg de MacirVie déclare «Il faut sortir du schéma classique des assurances traditionnelles pour passer à un niveau d’exploitation complètement virtualisé des services d’assurance»

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Entretien avec Madjid Messaoudene, Administrateur GIE Monétique «La difficultés que nous rencontrons sont les commerçants qui hésitent»

S’adapter à l’évolution des nouveaux usages et des nouvelles technologies semble être le crédo de la GIE Monétique : epaiement, paiement sans...

Fermer