L'essentiel
0

Huawei en Algérie Vers un mégaprojet de production de smartphones

L’entreprise chinoise Huawei, projette de construire une grande usine de montage de smartphones en Algérie durant l’année 2018, a annoncé début mars le directeur général de Huawei Algérie, Gao Jia, en marge de l’inauguration du nouveau siège flambant neuf de l’entreprise sis au quartier des affaires à Bab Ezzouar (Alger). Selon ce jeune responsable installé […]

edf

L’entreprise chinoise Huawei, projette de construire une grande usine de montage de smartphones en Algérie durant l’année 2018, a annoncé début mars le directeur général de Huawei Algérie, Gao Jia, en marge de l’inauguration du nouveau siège flambant neuf de l’entreprise sis au quartier des affaires à Bab Ezzouar (Alger).
Selon ce jeune responsable installé il y a moins de 7 mois à la tête de Huawei Algérie, ‘’l’entreprise est en train d’étudier la possibilité de construire une grande usine de montage de smartphones en Algérie’’ et que des discussions avec des industriels algériens ‘’avancent très bien pour la concrétisation du mégaprojet’’. Toutefois, a-t-il dit, le choix du partenaire économique et la date de lancement effectif du projet seront annoncés quand tout sera prêt.
‘’Huawei, qui accorde énormément d’importance à sa clientèle et la qualité de ses produits, est en train d’étudier toutes les possibilités pour mettre sur pied un site industriel au standard de la marque’’, dira Gao Jia, ajoutant que son entreprise ‘’ne veut pas faire d’erreur et compte proposer des produits de grande qualité’’. Sur un autre plan, M. Gao Jia a saisi l’opportunité d’évoquer le parcours de Huawei en Algérie, notamment dans le secteur de la téléphonie en indiquant que son entreprise ‘’coopère efficacement avec les opérateurs téléphoniques’’, ajoutant que ‘’cela permet à Huawei, qui veut renforcer les partenariats dans l’écosystème des TIC, de montrer son expertise en tant que leader’’, a-t-il dit. Le groupe Huawei a investi en Algérie 66 millions de dollars US en 2017.
Le DG de Huawei Algérie a affirmé que le marché algérien deviendra dans cinq ans le leader en Afrique en matière de TIC. ‘’D’ici cinq ans, l’Algérie deviendra le Hub de l’Afrique en matière de développement des TIC à travers le projet FTTx, son partenariat avec l’Agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques (ANPT) et son programme de formation dans les TIC dédié aux jeunes’’. Pour Huawei, l’Algérie possède le rythme de croissance ‘’le plus rapide’’ dans le domaine des TIC au monde au cours des trois dernières années. Selon la valeur de l’IDI (The ICT Development Index), l’Algérie a été classée 102e en 2017, contre 112e en 2015, gagnant ainsi dix points en l’espace de trois ans.
Concernant le nouveau siège de Huawei, cet édifice flambant neuf, présenté aux représentants des médias, offre, selon ses concepteurs, ‘’des conditions de travail exceptionnelles’’. Construit en l’espace d’une année, le nouveau siège se compose de bâtiments interconnectés, mais aussi d’une résidence haut standing pour les employés de Huawei ainsi qu’un espace loisirs et sports.
L’entreprise a dévoilé un autre projet de réalisation de nouveaux bâtiments, d’un restaurant et de piscines destinées à ses employés et au grand public ainsi que d’un parking souterrain de 350 véhicules.
Présente en Algérie depuis une dizaine d’années, Huawei, spécialiste de solutions dans le secteur des TIC, est en partenariat avec plusieurs institutions et entreprises publiques notamment pour le déploiement de réseaux d’infrastructure.
Il s’agit notamment d’une coopération avec l’entreprise nationale des hydrocarbures Sonatrach, d’un programme de modernisation avec les Douanes algériennes et un ‘’future seeds’’ de trois ans avec deux instituts de télécommunications.
Elle coopère aussi avec les opérateurs locaux tels que Mobilis, Algérie Télécom et Djezzy. Outre la fourniture de solutions et de services, la société a formé plus de 2.000 jeunes algériens en 2017 dans différents domaines en relation avec les TIC. Huawei, qui compte 524 employés, dont plus de 400 Algériens, s’est lancée dans un programme de formation des formateurs en collaboration avec l’ANPT.

Vente record de smartphones en 2017
Au plan international, Huawei compte 180.000 employés de plus de 160 nationalités dans plus de 170 pays. Plus de 80.000 personnes font de la recherche et développement au sein de l’entreprise qui possède 14 instituts et centres de recherche et développement.
L’entreprise aurait réalisé en 2017 des ventes records dans le monde de près de 153 millions de smartphones pour atteindre une part de marché de 10,4%, plus très loin d’Apple avec 12,4%. Le chiffre d’affaire global s’élève ainsi à près de 80 milliards d’euros dont près de 31 milliards rien que pour la division smartphone en hausse de 30% par rapport à 2016.
Depuis 2009, date de l’entrée de Huawei dans la production de smartphones sous sa marque, que la croissance de l’entreprise a explosé, en se positionnant à la seconde place au niveau mondial sur la vente des équipements de télécommunication derrière Ericsson.
Il s’approche aussi de la tête du classement des meilleures ventes de smartphones dans le monde en se classant 3ème derrière Samsung et Apple, en dépit de son absence du marché américain.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Géolocalisation et ARPT Les formalités de demande d’autorisation d’exploitation

L’Autorité de régulation de la poste et des télécommunications (ARPT) a annoncé, dans un communiqué rendu public le 19 mars...

Fermer