L'Essentiel
0

Informatisation des écoles : un budget non encore consommé

Les membres de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger (APW) ont adopté un budget destiné à doter les établissements scolaires de la wilaya en équipements informatiques. D’ailleurs, un budget de 100 millions de dinars a été dégagé par la wilaya d’Alger en 2003 pour la mise en place d’équipements informatiques dans les établissements scolaires de […]

Les membres de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger (APW) ont adopté un budget destiné à doter les établissements scolaires de la wilaya en équipements informatiques. D’ailleurs, un budget de 100 millions de dinars a été dégagé par la wilaya d’Alger en 2003 pour la mise en place d’équipements informatiques dans les établissements scolaires de la capitale. Il semblerait toutefois que cette somme n’ait toujours pas été entièrement consommée au bout de trois ans.
M. Chegnane Mimoune, membre de la commission des finances de l’Assemblée populaire de la wilaya d’Alger (APW), nous informe que «sur les 100 millions de dinars débloqués par la wilaya, 47 millions n’ont toujours pas été dépensés dans le cadre du projet visant à équiper les établissements scolaires en matériel informatique», ajoutant que cette somme devra être «consommée entièrement dans un avenir proche».
L’élu indique, en outre, que le budget supplémentaire de l’APW d’Alger pour l’année 2006 «prévoit aussi l’installation d’une dizaine de PC au niveau de cinq écoles». En dépit du retard accusé en ce qui concerne la consommation du budget dégagé en 2003 et de la somme peu élevée dégagée par la wilaya d’Alger pour la mise en application de cette opération, le représentant de la commission des finances estime toutefois que «les efforts consentis dans ce sens sont louables puisqu’ils reflètent l’intérêt porté par les autorités de la wilaya d’Alger aux nouvelles technologies même si le budget débloqué à cet effet n’est pas colossal». L’élu ajoutera, dans le même contexte, que «d’autres actions du même genre pourront être lancées à l’avenir».
M. Chegnane a tenu à préciser par ailleurs que «le fait que la wilaya d’Alger ait mis à la disposition des établissements scolaires un budget spécialement destiné aux équipements informatiques ne signifie pas que le gouvernement ne lancera pas, de son côté, des actions similaires». Il faut dire cependant que malgré les bonnes intentions, le budget destiné à équiper les écoles en PC et autres outils informatiques reste dérisoire si l’on prend en considération le nombre d’écoles existant dans la capitale. D’après les chiffres officiels, il existe à Alger plus de 10 000 salles de classes réparties sur plus de 250 écoles fondamentales et 110 établissements moyens et secondaires. Le nombre d’élèves inscrits en primaire dépasse les 320 000 au moment où le cycle moyen compte plus de 170 000 élèves.
D’un autre côté, le taux de scolarisation dans la capitale avoisine les 100%, ce qui représente la plus forte moyenne au niveau national. Ces chiffres témoignent du nombre très élevé de demandeurs potentiels d’équipements informatiques au niveau des établissements scolaires. Le budget nécessaire à l’équipement de l’ensemble des établissements algérois nécessite manifestement un vaste programme étatique afin de pouvoir répondre à la demande dans des délais raisonnables.
Il y a lieu de signaler, d’autre part, que la capitale est la ville la mieux lotie en matière de technologies, ce qui donne une idée plus ou moins précise sur la situation des établissements scolaires au niveau des autres wilayas du pays. Il est évident à, partir de ce constat, que la mise en place d’équipements informatiques au niveau des écoles existantes dans ces wilayas est loin d’être une priorité, du moins pour le moment.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Le lancement de «Zala Junior» prévu pour le 10 septembre

L'Etablissement d'enseignement professionnel à distance (EEPAD) lancera son PC junior le 10 septembre. «Le PC, de marque Zala, sera proposé...

Fermer