L'Essentiel
0

iPhone, le premier téléphone mobile totalement tactile

C’est fait ! Apple est entré officiellement dans le marché de la téléphonie et des télécommunications mobiles en produisant sa propre gamme de terminaux avec cette nuance que l’«iPod» reste omniprésent, même dans le design et les fonctionnalités. Profitant du MacWorld, grand-messe de la marque à la Pomme, qui s’était tenu début janvier, Steve Jobs, […]

C’est fait ! Apple est entré officiellement dans le marché de la téléphonie et des télécommunications mobiles en produisant sa propre gamme de terminaux avec cette nuance que l’«iPod» reste omniprésent, même dans le design et les fonctionnalités. Profitant du MacWorld, grand-messe de la marque à la Pomme, qui s’était tenu début janvier, Steve Jobs, fondateur et dirigeant d’Apple, a présenté ce qui constitue le premier téléphone multitâche dont l’utilisation est totalement régie par un écran tactile. Aussi, c’était l’occasion de mettre fin à ce qui n’était qu’une rumeur sur le lancement ou non de cet appareil.
«J’attends ce jour depuis deux ans et demi», déclare Steve Jobs, à la main un appareil doté d’un écran tactile de 3,5 pouces pour une résolution de 320 x 480 pixels et des dimensions de 115 x 61 x 11,6 millimètres.
Question technologies et connectique, l’iPhone embarque le Mac OS X, 8 Go de stockage en mémoire flash (une version 4 Go est également lancée), un appareil photo numérique de 2 mégapixels, un micro, un connecteur iPod, une prise jack, un lecteur de vidéos… Il est aussi quadri-bande GSM, EDGE et muni d’une double connectique Wi-Fi et Bluetooth. Pas de 3G en revanche. Quant à la navigation, aussi bien sur Internet que sur le téléphone lui-même, elle se fait grâce aux larges icônes qui défilent en suivant les mouvements tactiles du doigt. Il affiche une autonomie de 5 heures en utilisation continue et va jusqu’à 16 heures en mode baladeur.
Selon le webzine spécialisé en technologies Clubic, «Google Maps et le navigateur Safari sont de la partie ainsi que le push-mail en iMap avec Yahoo Mail, MS Exchange ou Mac Mail. Yahoo! offrira d’ailleurs le push-email iMap à tous les possesseurs de l’appareil. Le POP3 sera bien évidemment fonctionnel, de Google [Gmail] à AOL en passant par la plupart des fournisseurs d’accès à Internet. Des widgets, qui tirent partie de la connexion EDGE ou Wi-Fi, peuvent également être activés. ‘‘Ce n’est pas juste de l’e-mail, c’est du push-email, comme sur un BlackBerry’’, s’exclame Steve Jobs, avant de préciser que l’iPhone sera pleinement compatible avec les mails HTML et qu’il est possible d’envoyer et de recevoir des pièces jointes».
Pour les prix affichés, l’iPhone coûte, dans sa version 4 Go, 499 dollars (plus de 50 000 dinars) et 100 dollars de plus pour le modèle à 8 Go. Dans un marché des constructeurs d’équipements de téléphonie mobile morose, la cotation boursière du titre Apple a reçu agréablement cette nouvelle en lui accordant une hausse de 8,5% de son cours.-

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
La CNAS aurait-elle opté pour une carte électronique au «rabais» ?

Approuvé et signé le 3 juillet dernier entre la CNAS et Gemalto, le contrat portant fabrication et déploiement de la...

Fermer