L'Essentiel
0

Journée de vulgarisation de la 4G/LTE Algérie télécom adressera le résidentiel dans deux mois

La 4G/LTE en mode fixe ne sera qu’une technologie parmi d’autres qu’utilise Algérie Télécom pour généraliser l’accès à l’internet aux entreprises et à tous les algériens dans une utilisation pour la maison. «Il y a un engouement des clients sur la 4G», a déclaré à Alger, Azouaou Mehmel, président-directeur général d’Algérie Télécom lors d’un point […]

La 4G/LTE en mode fixe ne sera qu’une technologie parmi d’autres qu’utilise Algérie Télécom pour généraliser l’accès à l’internet aux entreprises et à tous les algériens dans une utilisation pour la maison.

«Il y a un engouement des clients sur la 4G», a déclaré à Alger, Azouaou Mehmel, président-directeur général d’Algérie Télécom lors d’un point de presse organisé en marge de la journée portes ouvertes sur «la large bande au service du développement durable : la technologie 4G/LTE» tout en ajoutant que «Algérie Télécom utilise un déploiement progressif de la 4G à l’échelle nationale surtout là où on rencontre des difficultés pour déployer la fibre optique rapidement». Le déploiement initial couvrira les «zones d’ombre» qui n’ont pas actuellement accès au haut débit, avant de l’étendre à des zones à haute densité telles que les universités, les aéroports et les zones commerciales. La 4G/LTE offre donc une alternative parfaite pour fournir du haut débit.
La rencontre organisée au siège social d’Algérie Télécom a permis au PDG de pouvoir parler plus en détail de sa feuille de route. «La 4G/LTE fixe est déployée sur les 48 chefs-lieux de wilaya et que nous pouvons aller, dans un premier temps, vers 100 000 abonnés», explique-t-il tout en ajoutant que «Algérie Télécom se fixe comme objectif pour 2015 de déployer quelque 2 000 sites eNodeB». En déployant la technologie LTE, Algérie Télécom se prépare pour la prochaine génération d’accès au haut débit et ouvre la voie en premier à la formation d’ingénieur réseau et à l’introduction d’offres avancées. «Le lancement de la technologie 4G/LTE est une étape clé dans le plan stratégique d’Algérie Télécom pour le développement du haut débit en Algérie» tout en expliquant que «la 4G/LTE est essentiellement utilisée pour le haut et très haut débit et s’adresse dans un premier temps aux entreprises» tout en ajoutant que «nous allons faire une offre pour les clients résidentiels pour le deuxième semestre de cette année». La solution vers le résidentiel demande la mise en place de la VoLTE –Voix over LTE- qui ouvrira de nouveaux services de communication enrichie. Suite à une question sur un bilan du lancement de la 4G/LTE fixe, il dira que «cette offre a suscité un engouement certain chez les entreprises. 1 600 d’entre-elles se sont abonnées. Nous avons aussi eu des demandes spécifiques que nous essayerons de satisfaire en proposant de nouvelles offres adaptées très prochainement». Azouaou Mehmel terminera son intervention en précisant que cette première phase de déploiement de la 4G/LTE fixe permet «à nos ingénieurs de maîtriser les processus d’ingénierie et de déploiement de cette nouvelle technologie» tout en précisant que «l’objectif est de répondre à la demande croissante en haut et très haut débit et de consolider le positionnement d’Algérie Télécom en tant que leader technologique».

A savoir

Le réseau 4G/LTE de bout-en-bout
Le réseau 4G/LTE de bout-en-bout qu’Ericsson déploie actuellement pour Algérie Télécom comprend du Evolved Packet Core avec Evolved Package Gateway basée sur la famille de produits​​ SSR 8000 ainsi que Mobility Management Entity, sous-système multimédia IP, facturation, mise en réseau IP et réseau d’accès radio.

 

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Désorganisation productive

Les petits jeunes diplômés sortent sur le terrain essayant chacun ou en groupe de trouver une place au soleil. Un...

Fermer