Satellite
0

La chaine algérienne Programme national sur Nilesat

La chaine publique algérienne Programme national, diffusée depuis plusieurs années sur le satellite Atlantic Bird 3 (5.0°W), est enfin disponible sur Nilesat (7.0°W), au grand bonheur des Algériens.En effet, la majorité des foyers algériens captent, depuis de nombreuses années, ce satellite égyptien, où on y trouve déjà trois chaines du bouquet public algérien (A3, Coran […]

La chaine publique algérienne Programme national, diffusée depuis plusieurs années sur le satellite Atlantic Bird 3 (5.0°W), est enfin disponible sur Nilesat (7.0°W), au grand bonheur des Algériens.En effet, la majorité des foyers algériens captent, depuis de nombreuses années, ce satellite égyptien, où on y trouve déjà trois chaines du bouquet public algérien (A3, Coran TV et TV Tamazight), mais sans sa chaine phare Programme national.
Avec l’arrivée de Programme national (qui a démarré le 9 décembre 2015 sur Nilesat avec les paramètres 11679 MHz, H, 27500), les Algériens auront un plus grand choix dans la réception de cette chaine, la plus regardée des chaines publiques, selon des experts en la matière.
Avant, pour capter Programme national, il fallait nécessairement se tourner vers AB3 (5°W) qui se trouve à deux degrés de Nilesat (7°W). Il suffisait pour cela d’orienter la parabole entre AB3 et Nilesat pour recevoir les chaines proposées par les deux satellites et surtout Programme national.
Nilesat est aussi capté pour la diffusion de toutes les chaines privées algériennes et les centaines de chaines publiques et privée du monde arabe aussi bien thématiques, généralistes, sportives, d’information, documentaires que celles pour enfants… On y trouve aussi des chaines en qualité haute définition (HD).  Pour avoir l’ensemble des chaines, il ne fallait disposer que d’une parabole de 60 cm de diamètre. Toutefois, avec la diffusion, depuis quelques temps, de chaines HD et l’entrée de nouvelles chaines, la réception est devenue difficile via une parabole de petite dimension. De nombreuses chaines ne sont, ainsi, pas captées.Mais avec la diffusion de Programme national sur Nilesat, il n’est plus nécessaire d’orienter la parabole vers AB3. Il suffit de le pointer vers Nilesat pour augmenter le signal et avoir ainsi toutes les chaines de ce satellite.
Mais ceux qui préfèrent capter les deux satellites (AB3 et Nilesat) par l’intermédiaire d’une seule parabole, il faudra installer une assiette de plus   d’un mètre de diamètre pour recevoir l’ensemble des chaines diffusées en SD et HD.
Toutefois, la chaine Programme national demeure toujours cryptée en BISS. Pour la décoder, il faut introduire la clé 11 00 00 11 00 00 00 00 dans le récepteur numérique.

A Savoir

Pour capter Programme national
-Pointez la parabole vers les satellites positionnés à 7.0°W (ouest) : Eutelsat 7 WestA/Nilesat 101/Nilesat 201
-Fréquence : 11679 MHz, polarité H, SR: 27500
-Zone de couverture : Afrique du Nord et Moyen-Orient notamment.
Informations utiles pour le pointage de votre antenne vers Nilesat 102 :
Elévation : 55.5°, Azimut : -159.4°, Polarisation : 18.1°.
Pour orienter correctement la parabole, vous pouvez faire appel à un antenniste qui pourra effectuer l’installation, vous conseiller sur l’équipement idéal pour recevoir Nilesat et éventuellement vous fournir le matériel.
Programme national est diffusé également sur :
-Eutelsat 5 West A (Atlantic Bird 3, 5.0°W) : 11059 MHz, H, 23700
-SES 4 (22.0°W) (Europe et Moyen Orient) : 12674 MHz, H, 20255

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by Rachid B.

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Brian Krzanich, CEO d'Intel lors de sa présentation au CES 2016
Un million de drone vendus aux États-Unis en 2015

Alors que l’on estime qu’il s’est vendu presque un million de drone en 2015, la FAA -Federal Aviation Administration- a...

Fermer