edito
0

La guerre des plates-formes

Après que les lampions du MWC 2011 eurent été éteints, le questionnement reste vivace. Quelle tablette vais-je acheter ? Avec quel système d’exploitation ? Des questions sans réponse ou presque. Tout porte à croire que c’est d’abord le système d’exploitation Android qui va être le plus utilisé. On va donc retrouver le plus grand nombre d’applications. Mais, […]

Après que les lampions du MWC 2011 eurent été éteints, le questionnement reste vivace. Quelle tablette vais-je acheter ? Avec quel système d’exploitation ? Des questions sans réponse ou presque. Tout porte à croire que c’est d’abord le système d’exploitation Android qui va être le plus utilisé. On va donc retrouver le plus grand nombre d’applications. Mais, et on a un mais, le partenariat Nokia-Microsoft vient de bouleverser la donne. Deux géants dans leurs domaines respectifs entrent en scène. Que va-t-il se passer même si tout le monde sait que le premier smartphone Nokia Microsoft ne va sortir que pour fin 2012 au moins, sauf s’il y a quelque chose dans les tiroirs.
Nokia sait qu’il est en train de jouer sa survie : ou il passe ou il casse contrairement à Microsoft qui a plusieurs cartes dans son escarcelle, même si Microsoft sait que le devenir du micro-ordinateur -et donc son système d’exploitation- passera inévitablement par les smartphones. Et tous les financiers ont déjà calculé ce que peuvent engranger les gagnants. Cela se chiffre en plusieurs milliards de dollars et sur plusieurs années.
D’autres compétiteurs, à l’image d’Intel, entrent en jeu et donc dans le marché, ce qui compliquera encore la visibilité. A croire que nous revivons la même chose, c’est comme si l’on regarde le même film en boucle. Nous sommes exactement dans les années 1980 au moment où foisonnaient de partout des machines et des systèmes d’exploitation jusqu’au moment où IBM siffle la fin de la partie avec son PC équipé de PC-Doc qui deviendra MS-Dos et se transformera en Windows.
Lorsque l’on part pour un salon de cette envergure, on voudrait revenir avec des réponses et là, on revient avec des questionnements. Ce que l’on sait par contre, c’est que le smartphone et son frère la tablette vont envahir nos bureaux et nos espaces à la maison.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
M.M’Hamed DABOUZ, DG d’Algérie Télécom au forum d’El Moudjahid

Aujourd’hui mardi 1 mars, le forum d’El Moudjahid a accueilli un conférence de presse  où M.Dabouz M’hamed, Directeur Général d’Algérie...

Fermer