L'Essentiel
1

Lancement de la 3G en Algérie: Ce que va apporter concrètement cette technologie

Le lancement de la 3G (téléphonie de troisième génération) est une véritable révolution dans notre pays. Après des années d’attentes, d’hésitations et de remises en question, les Algériens pourront enfin chasser le doute et assister à la réalisation de ce projet gouvernemental qui a été ajourné tant de fois. Mais concrètement, que pourrons avoir les […]

CONTENULe lancement de la 3G (téléphonie de troisième génération) est une véritable révolution dans notre pays. Après des années d’attentes, d’hésitations et de remises en question, les Algériens pourront enfin chasser le doute et assister à la réalisation de ce projet gouvernemental qui a été ajourné tant de fois. Mais concrètement, que pourrons avoir les Algériens ? Pertinente question. IT Mag apporte quelques réponses. 

D’abord une plus grande puissance et vitesse du réseau par rapport à l’existant. Une véritable 3G met à l’abri des coupures, c’est-à-dire qu’on peut voir et revoir sa vidéo en toute tranquillité. On peut télécharger de gros fichiers et consulter ou envoyer des mails en tout temps et en tout lieu. Les Algériens vont aussi découvrir la visiophonie. En d’autres termes, voir son correspondant pendant qu’on téléphone : tel est le principe de la visiophonie. Cette technologie réalise un vieux rêve en matière de télécommunications. Elle permet de voir son interlocuteur, ce qui apporte une nouvelle dimension à la communication téléphonique, mais aussi d’orienter la caméra pour lui faire voir quelque chose. Néanmoins, pour que cette technologie fonctionne, il faut que les deux correspondants soient équipés d’un mobile 3G et se trouvent dans une zone de couverture 3G.

Autre avantage : l’utilisation optimale des smartphones. En effet, jusque-là, il existait sur le marché algérien des terminaux hyper sophistiqués mais l’usage était limité à cause de l’absence de la 3G. Même les représentants des constructeurs étaient dans la gêne car ils proposaient des téléphones intelligents compatible 3G en absence de cette technologie. Alors dans ce cas la, il n’existait que peu d’arguments à faire valoir pour inciter les consommateurs à un premier achat ou à remplacer leur téléphone. Avec la 3G, ils pourront proposer une publicité plus agressive, voire plus persuasive pour acheter un smartphone ou une tablette. La navigation sur Internet va aussi connaître une courbe montante et donner plus de contenu national.
Le marché des jeux sur ordinateur (jouer en réseau) sera possible grâce au haut débit.
Depuis déjà plusieurs années, le jeu sur tablettes et smartphones gagnent de plus en plus d’adeptes. À tel point que de nombreux spécialistes estiment que ces plateformes sont en passe de supplanter les consoles traditionnelles et les PC auprès des jeunes joueurs. Nul doute qu’au cours des prochains mois, la tendance va se poursuivre et redessiner les habitudes des joueurs. Pour différents analystes, les tablettes/smartphones devraient prendre l’ascendant sur les PC/consoles dès l’année prochaine.
Même s’il faut reconnaître que le marché du jeu vidéo est encore embryonnaire. Depuis plus de 50 ans, les jeux vidéo se sont intégrés dans notre quotidien. D’abord dans notre salon, puis sur les consoles portables et aujourd’hui dans notre poche avec les jeux sur mobile. Au fil des années, les jeux se sont très largement développés et, surtout, ils se sont différenciés pour toucher tous les publics. De nos jours il n’existe plus de joueur type. Les développeurs ont réussi à concevoir des jeux qui attirent tous les segments de la population. On pourra aussi visionner la télévision et écouter des chaînes radios avec aisance (Euronews, Alger chaîne III). Les supporters pourront suivre le match de leur équipe favorite en direct et ne pas attendre de rentrer à la maison pour voir un but en pleine lucarne en différé ou les prouesses de Messi, le seigneur des stades.
Travailler en déplacement est aussi un avantage pour les entreprises. Les employés ne sont pas obligés d’aller au bureau pour envoyer un mail, ils pourront le faire tout simplement à partir du mobile et ils n’auront pas peur que le mail ne sera pas envoyé parce qu’une grosse pièce jointe de quelques méga a été associée.

La 3G, un nouveau monde vous appelle…

On se connectera de façon permanente et en temps réel : j’ai envie d’envoyer un mail, çà se passe maintenant sans aller au bureau ou rentrer à la maison. Autre nouveauté : travailler hors des locaux de l’entreprise (au resto, à la maison, au parc). Les services apportées par la 3 G++ aux entreprises, c’est entre autre le «M2M», plusieurs équipements acceptent des cartes SIM (des voitures, des caméras de surveillance, des réfrigérateurs), pour naviguer sur internet ou surveiller sa maison à distance. Il y a aussi des services «cloud», des télégestions, des remontées d’alarmes par caméra de surveillance, des géolocalisations, suivi des flottes et des livraisons, accès aux applications métiers…On pourra exploiter des terminaux électroniques.
Les opérateurs doivent définir des stratégies marketing efficaces et proposer des offres adaptées, avec comme axes structurants la carence d’infrastructure fixe et le modeste pouvoir d’achat des populations. Il s’agit pour eux de déterminer précisément les clients actuels et potentiels, d’estimer leur fréquence d’achat et leur fidélité au produit et service. Des démonstrations 3G sur différents supports, Smartphones, Clefs Internet et Tablettes, ont été effectuées dans un premier temps pour susciter l’intérêt pour cette technologie.

 

Les 5 questions que l’on se pose

  • Comment accéder à un Internet par 3G++ depuis un mobile ? 

Il suffira tout simplement de configurer son téléphone portable : pour la plupart des téléphones portables et smartphones compatibles lorsqu’on installe une SIM et que l’on allume, elle fait ‘monter’ la configuration automatiquement.

  • Est-ce que le prix d’accès Internet augmentera ?

«L’Algérien ne paiera pas plus cher pour la connexion» rappelle Josef Ged à chaque question sur les tarifs de la data tout en précisant que «il y aura plusieurs offres»

  • Est-ce que la 3 G++ renforcera le débit sur tablettes ? 

Forcément et c’est même le but à atteindre. Et la tablette rejoindra sa place à côté de la télévision

  • Si je ne suis pas sur couverture 3G++, est ce que je peux surfer sur Internet ? 

Oui. Dans les endroits ou la 3G n’est pas disponible, le EDGE prendra le relais et sera plus puissant.

  • Est-ce que le coût des appels et SMS augmentera ? 

Apparemment non, si on se réfère aux dernières déclarations des opérateurs. Et puis, la concurrence est un élément déterminant pour stabiliser les prix.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There is 1 comment

  • nador dit :

    est ce que toutes les tablettes sont compatibles avec la 3G. Dans le cas contraire est il possible de la rendre compatible
    Merci

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les articles précédents :
    Augmentation du débit de l’Internet avant fin 2013 2 milliards de dollars pour Algérie Télécom

    La 3G fait bouger Algérie Télécom alors que le débit de l’ADSL -Internet sur le fixe- ne dépasse pas actuellement...

    Fermer