L'Essentiel
0

L’automobile investie le Mobile WorlD Congress -MWC’16-

Timidement, il y a quatre ou cinq année, le MWC –Mobile World Congress- de cette année est devenu un rendez-vous incontournable des automobiles. Il n’y a pas un block où on n’expose pas une voiture. On ne parlait pas moteur au MWC mais de clé ou de pilotage automatique ou semi-automatique. En effet, l’informatique et […]

Timidement, il y a quatre ou cinq année, le MWC –Mobile World Congress- de cette année est devenu un rendez-vous incontournable des automobiles. Il n’y a pas un block où on n’expose pas une voiture. On ne parlait pas moteur au MWC mais de clé ou de pilotage automatique ou semi-automatique. En effet, l’informatique et les IoT ont pris en charge l’automobile et c’est ainsi que les clés physique ont disparu au profit d’une clé virtuelle que vous avez sur votre smartphone mais que vous pouvez envoyer à votre enfant par un simple clic. Et vous pouvez la programmer pour limiter le temps d’utilisation. Solution très pratique pour les loueurs de voiture.
D’autres mettent, s’allie à SAP, pour mieux gérer le parc automobile. Mais pas que ça, il permet une interaction entre le véhicule et le cloud et le smartphone. D’autres, à l’image d’Ericsson, mettent en place des aides à la conduite. Et d’autres applications sont dans le pipe. Enfin, Intel développe des technologies télématique pour l’auto et Nokia nous parle plus de produits en utilisation embarqués.
Le MWC a montré que Le potentiel des automobiles connectées est énorme. Avec la 5G où la bande passante 33 fois plus rapide que la 4G/LTE selon LG, tout sera démultiplié. Et presque tout sera possible si l’on ajoute les développement spectaculaire des IoT –Internet of Things-  et de  l’intelligence artificielle. De nombreux experts, que nous avons vu au MWC, estiment que le développement et l’intégration de capteurs connectés à Internet vont optimiser la production, la consommation et l’entretien de tous les types de produits et services existants. De plus, nous dit-on, en conjonction avec l’intelligence artificielle cela conduira à une refonte complète de la production mondiale et son économie. Eric Schmidt, CEO d’Alphabet pense que l’intelligence artificielle permettra aux scientifiques de résoudre certains «des problèmes difficiles» du monde, comme la croissance démographique, le changement climatique, le développement humain et l’éducation.
Il ne reste plus qu’à avoir une 5G efficace car les réseaux restent la condition sine qua non d’une connectivité. Et si l’on ajoute les rumeurs qui disent qu’Apple est en train d’envisager d’entrer dans le domaine automobile alors là le marché va s’affoler.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
IT et agriculture
GeekWeek: Demain n’attend jamais !

En signant un accord de partenariat pour la formation de compétences aux technologies de la 4G avec l’Institut national de...

Fermer