L'Essentiel
0

Le nouveau challenge Internet d'Oasys

L’entreprise Oasys, spécialisée dans les solutions, les services et les logiciels à haute valeur ajoutée, possède un site Web ergonomique (www.oasys.dz). Elle veut renforcer ainsi son image de marque sur Internet. La mise en place de ce site Web peut être motivée par plusieurs raisons : besoin de visibilité, amélioration de la notoriété, collecte de […]

L’entreprise Oasys, spécialisée dans les solutions, les services et les logiciels à haute valeur ajoutée, possède un site Web ergonomique (www.oasys.dz). Elle veut renforcer ainsi son image de marque sur Internet. La mise en place de ce site Web peut être motivée par plusieurs raisons : besoin de visibilité, amélioration de la notoriété, collecte de données car Internet représente pour les entreprises une formidable opportunité de recueillir des données sur leurs clients ou bien de démarcher de nouveaux prospects et mettre en place un support aux utilisateurs car de plus en plus de sociétés utilisent Internet comme support privilégié pour le service avant-vente ou après-vente. En effet, avec un site Web, il est possible de mettre à disposition des internautes un maximum d’informations commerciales ou techniques à moindre coût. Elle a refusé d’opter pour un site vitrine (appelé également site plaquette ou site identité), préférant un site dynamique qui livre une information particulière à un type d’internautes.
Crée en 1991, Oasys accompagne les grandes entreprises algériennes dans la conception, le développement, l’exploitation et la maintenance de solutions qui nécessitent la mise en ?uvre de nouvelles technologies de l’information. Oasys dispose en effet d’une capacité d’intervention rapide et performante dans un marché en évolution permanente. C’est autour du principe d’adéquation aux besoins des entreprises que cette société a affirmé son métier d’intégrateur de solutions et de société de services en s’attachant à répondre aux exigences de ses clients et de ses partenaires en termes de qualité, de support, de maintenance et de disponibilité.
Elle permet aux entreprises d’accéder aux nouvelles technologies tout en ayant l’assurance d’un accompagnement de proximité lors de leur mise en production, protégeant ainsi les investissements engagés. Elle leur donne la possibilité de choisir la solution la plus adéquate à leurs problèmes sans se soucier des contraintes de mise en ?uvre et offre la souplesse nécessaire à la modification et à la mise à niveau de leur infrastructure lorsqu’elles doivent s’adapter rapidement aux changements et évolutions des technologies.
Elle leur assure également l’intégration des normes et des standards de l’industrie et garantit l’ouverture et l’interopérabilité des systèmes et des réseaux. Pour mener à bien cette mission, elle a conclu plusieurs partenariats avec Microsoft, Hp, Trend Micro, Cisco et 3COM. Elle aide aussi les entreprises algériennes à voir plus clair et à bénéficier d’un éclairage important par l’organisation de séminaires et de rencontres. Dans ce contexte, en mars dernier, Oasys a organisé une e-journée qui avait pour thème «La sécurité du périmètre informatique» et plus particulièrement sur ISA Serveur 2004.
Destiné prioritairement aux PME/PMI et grands comptes, cette e-journée a connu la participation de l’ENTV, CDTA, CACOBATH, ENG, SONARCO, Air Algérie, SNVI et SAIDAL. Cet événement a permis aux responsables informatiques présents de faire le point sur les outils et stratégies à adopter en termes de gestion des risques et de sécurité de leur système d’information. Pour ce faire, plusieurs thèmes ont été abordés, à savoir une vue d’ensemble de ISA Serveur 2004 ainsi que son scénario de déploiement, la configuration VPN avec ISA Serveur et intégration de RSA Secure ID, mais aussi l’intégration BBSM avec ISA Serveur. Le sujet de la sécurité informatique est si sensible que le conseil de l’Union internationale des télécommunications (UIT) a décidé que le thème de la Journée mondiale 2006 serait la promotion de la «cybersécurité mondiale», car il s’agit de rappeler les graves problèmes qu’il nous faut résoudre pour assurer la sûreté et la sécurité des réseaux d’information et de communication. Dans le monde actuel, de plus en plus marqué par l’interconnexion et les réseaux, la société des hommes est exposée à de nombreux risques, par exemple à des atteintes délibérées aux infrastructures essentielles de l’information, et ces agressions sont lourdes de conséquences sur les plans économique et social. Pour préserver les systèmes et les infrastructures, pour restaurer la confiance dans les divers types d’activités en ligne – cybercommerce, télébanque, télémédecine, cybergouvernement- nous devons absolument renforcer les pratiques adoptées en matière de sécurité de chaque pays connecté, chaque entreprise et chaque habitant de la planète, et promouvoir une culture mondiale de la cybersécurité.
Une autre e-journée s’est tenue l’année dernière au nouveau siège d’Oasys sur le thème de «L’administration et la gestion du parc informatique» et a vu la participation de nombreux responsables informatiques en charge de l’administration de parcs informatiques très importants (plusieurs centaines de postes pour la plupart des participants).
Pour utiliser au maximum de ses capacités le Web, cette entreprise a lancé une Newsletter. Le mot d’ordre reste toujours le même : simplicité, clarté, brièveté. L’utilisateur ne sera pas tenté de lire un e-mail qui lui semble long et compliqué. Une structure avec titres, résumés et renvois sur le site est un exemple de modèle intéressant. Les études spécialisées montrent que très peu de Newsletters seraient lues complètement. Cela montre combien le rédacteur se doit de rester clair et bref.
On trouve sur le site les rubriques suivantes : Accueil, Qui sommes-nous ? Nos solutions, Nos références, Support technique et Contactez-nous. Un moteur de recherches permet de trouver l’information pertinente. Le site est agrémenté d’illustrations et de photos plus ou moins récentes. Il se veut être un lien interactif qui unit les clients à l’entreprise et les prépare à affronter le monde passionnant des nouvelles technologies. Oasys veut, à sa manière, participer à réduire la fracture numérique et participer à l’amélioration de l’utilisation des NTIC dans le milieu professionnel d’autant plus que nous passons progressivement de la société industrielle à la société du savoir. Le «Online» se généralise par petites touches successives dans les banques, les assurances et même les musées. Le patrimoine de l’humanité est numérisé. Le Web est devenu un canal de recrutement. Oasys a compris une chose importante : nous sommes à l’aube d’une nouvelle société dont le bien le plus précieux est l’information.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Société de l'information

Cette année, la journée du 17 mai change de nom et devient «Journée internationale de la société de l'information», où...

Fermer