L'Essentiel
0

Le port de Béjaïa navigue sur le Net

Pour l’Entreprise portuaire de Béjaïa comme pour plusieurs autres entreprises algériennes, être présent sur Internet est devenu une nécessité vitale incontournable. C’est un investissement en marketing. Ainsi, les dirigeants de cette entreprise ont mis en ligne le site www.portdebejaia.com.dz. Pour des millions de personnes, l’Internet est devenu aujourd’hui un outil privilégié pour s’informer sur un […]

Pour l’Entreprise portuaire de Béjaïa comme pour plusieurs autres entreprises algériennes, être présent sur Internet est devenu une nécessité vitale incontournable. C’est un investissement en marketing. Ainsi, les dirigeants de cette entreprise ont mis en ligne le site
www.portdebejaia.com.dz. Pour des millions de personnes, l’Internet est devenu aujourd’hui un outil privilégié pour s’informer sur un service ou des produits, sélectionner un fournisseur, comparer les prix et faire des achats.
En somme, ne pas disposer d’un site Internet, c’est fermer la porte à tous les clients et futurs clients et tourner le dos à la modernité. La banalisation de l’informatique et plus récemment celle d’Internet a modifié en profondeur la vie des organisations comme celle des individus. Pour plus de trois-quarts des internautes, Internet est avant tout un outil de communication. Sur le Web, un tiers des internautes cherchent avant tout des informations précises, 22% sont surtout sensibles à l’aspect ludique, 21% sont lus intéressés par les annonces commerciales et 11% suivent l’actualité économique, financière ou politique.
Le site Web du port de Béjaïa permet ainsi d’avoir accès à de l’information au sujet de l’entreprise et des services qu’elle offre et les internautes peuvent entrer en contact avec elle et ce en tout temps le jour comme la nuit. Aujourd’hui, les grandes entreprises sérieuses et professionnelles ont leur site Internet. Les gouvernements du monde entier ont leur site Internet. Une récente étude démontre qu’une entreprise qui n’est pas sur Internet est considérée «non professionnel par les consommateurs». Le seul fait d’avoir votre site Internet augmentera sans aucun doute la crédibilité de l’entreprise.
Le site est disponible en trois langues (arabe, français et anglais). C’est un point fort en cette période d’internationalisation pour les uns et de mondialisation pour les autres ! On y trouve une présentation de l’entreprise, la photo du PDG, les activités du port et la sûreté du port. Dans la rubrique informations, on peut avoir accès à une multitude de données : placement des navires, situation des navires, rapport journalier, recherche conteneurs, centre de transit des marchandises dangereuses et escales par période. L’internaute aura une idée sur le nombre de navires attendus, en rade et à quais. En cette saison estivale, les bateaux de l’ENTMV et de la SNCM se relaient. Les différents domaines d’activités du port sont la gestion et l’exploitation de l’infrastructure et de la superstructure, la manutention et l’acconage des marchandises, le transit des passagers et de leurs véhicules par la gare maritime, la mise à disposition des infrastructures nécessaires aux activités relatives aux hydrocarbures, le pilotage, le remorquage et le lamanage des navires dans les limites de la zone de pilotage du Port de Béjaïa et la sécurité et la sûreté dans les limites terrestres et maritimes du domaine portuaire. Des documents peuvent être téléchargés tels que le guide client, cahier des tarifs, annuaire statistique, adresses utiles et la publication «Béjaïa Port Infos». Une manière d’interagir avec la clientèle. En quelques clics de souris, l’information s’affiche devant nos yeux. Ce site améliore l’étendue de sa visibilité en plus de donner plus d’espace pour présenter de l’information afin de convaincre les clients et prospects de faire affaire avec le port de Béjaïa.
Le site est enrichi d’un traducteur et de la météo locale. Les visiteurs pourront savoir exactement la température du jour de la capitale des Hammadites ainsi que la vitesse du vent, le taux d’humidité et les horaires du lever et du coucher du soleil. Une page est réservée aux membres uniquement.
Plusieurs communications sur le colloque international sur la conteneurisation ont été mises en ligne pour faciliter le partage de l’information. Depuis sa certification ISO 9001/2000, l’Entreprise portuaire de Béjaïa (EPB) tente de monter encore des marches tout en se prévalant d’être «la seule entreprise algérienne à avoir reconduit son ISO trois années de suite». La situation géographique du Port de Béjaïa offre des commodités exceptionnelles : Il se trouve à quelques minutes seulement d’un aéroport international (5 km). La gare ferroviaire est localisée dans le même site que le Port, ce qui offre, entre autres, des facilités en matière de transfert de marchandises de toute nature vers d’autres destinations. L’aménagement moderne des espaces et des installations spécialisées, l’implantation de nouvelles industries et l’introduction d’outils modernes de gestion font évoluer depuis le milieu des années 1990 le Port de Béjaïa et le classent troisième port d’Algérie en marchandises générales et en hydrocarbures. Un site Web plutôt réussi et efficace qui devrait tirer son épingle du jeu. Il a osé prendre le large et aller à la conquête de la galaxie Internet.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Pour une vie meilleure par les technologies par les technologies

Il n'est naturellement pas envisageable de mesurer toutes les conséquences sociales d'un progrès technologique de cette ampleur mais, dans la...

Fermer