Inside
0

L’Ecole nationale supérieure d’informatique féte son 45e anniversaire (1969-2014) une école en avance sur son temps

Bref rappel historique de l’Ecole L’école a été créée en 1969 sous le nom de Centre d’études et de recherche en informatique (CERI). par l’ordonnance n°69-101 du 26.12.1969, sous la tutelle du ministère de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Premier centre de formation spécialisé en informatique en Afrique, il forme les premiers ingénieurs […]

1Bref rappel historique de l’Ecole
L’école a été créée en 1969 sous le nom de Centre d’études et de recherche en informatique (CERI).
par l’ordonnance n°69-101 du 26.12.1969, sous la tutelle du ministère de la Planification et de l’Aménagement du territoire. Premier centre de formation spécialisé en informatique en Afrique, il forme les premiers ingénieurs d’Etat d’Algérie et pour un bon nombre de pays africains.
Le CERI est transformé en Institut national de formation en informatique (INI) par décret n° 82-434 du 04.12.1982.
L’INI devient Ecole nationale supérieure en informatique (ESI), par le décret exécutif n° 08-220 du 14 juillet 2008 portant transformation de l’I.N.I (Institut national de formation en informatique) en Ecole hors université.
Le nombre d’étudiants en graduation actuel avoisine les 980 et 188 en post-graduation. Les nouveaux étudiants sont recrutés au niveau du BAC. Les filles représentent 42% de l’effectif global. L’encadrement est assuré par 124 enseignants-chercheurs assistés par un personnel administratif et technique au nombre de 199.

Statistiques des diplômés
Depuis sa création (1969-2015), l’école a mis sur le marché près de 4 800 Ingénieurs d’Etat, 750 analystes-programmeurs et 797 programmeurs. Elle a aussi participé à la formation de 181 étudiants étrangers dont 13 analystes-programmeurs et 24 programmeurs.
Le nombre de diplômés s’élève à 4 678 diplômés et concerne deux spécialités «Système» et «Organisation» qui ont changé d’appellation depuis les années 2000 en «Systèmes informatiques» et « Systèmes d’information ». Elle a aussi formé 111 Ingénieurs «Hardware » jusqu’à 1994. En moyenne, 180 diplômes par an sont délivrés ces dernières années.

Particularités de la formation d’ingénieur à l’ESI
L’ingénieur en Informatique de l’ESI exerce individuellement et collectivement des activités d’analyse, de conception, de réalisation, de tests et de maintenance de solutions informatiques (spécification d’architectures fonctionnelles, applicatives, logicielles et techniques, administration d’infrastructures informatiques). Ces activités sont menées au sein d’organisations (administrations, éditeurs de logiciels, sociétés clientes,…).
L’ingénieur d’Etat de l’ESI construit ses compétences à travers un parcours exigeant:
Elaboré et assuré par une formation scientifique assurant à la fois l’acquisition de connaissances scientifiques et de compétences en ingénierie.
Complété par des formations techniques mises en œuvre à travers des enseignements de spécialités, des plateformes technologiques et l’intervention complémentaire d’experts (du monde économique).
Enrichi par des dispositifs originaux et ambitieux avec une forte part de mises en situation
Projets individuels en ingénierie, projets collectifs en interaction avec des enseignants-chercheurs (développement des capacités en gestion de projets, d’autonomie, …),
Stages en entreprise (immersion en milieu professionnel, rigueur, assiduité,…),
Filière Ingénieur Entreprendre, Innovation Lab (développement de l’esprit d’entreprenariat, d’innovation),
Stages à l’international, échanges académiques à l’étranger (inter-culturalité),
Master et stages en laboratoires de recherche (ouverture à la recherche et l’Innovation),
Vie locale animée par des clubs d’étudiants et des associations à travers de nombreuses manifestations culturelles, scientifiques et sportives.
Le cursus, en formation initiale, est organisé en 10 semestres dont les 4 premiers relèvent du CPI (Cycle préparatoire intégré). Un concours est organisé pour accéder au cycle supérieur. Il est ouvert aux étudiants des universités en 2ème et 3ème années de licence.
Les semestres 5 à 10 constituent le CS (Cycle supérieur). Il est possible de choisir l’une des trois options offertes à partir du semestre 7 et ce, dans trois options de l’Informatique:
Systèmes Informatiques (SIQ),
Systèmes d’Information et Technologies (SIT)
et Systèmes et Ingénierie du Logiciel (SIL).

Les étudiants de 2CS peuvent choisir près du 1/4 des enseignements (optionnels) parmi une palette de modules relevant de domaines variés (Systèmes et réseaux, systèmes d’information, génie logiciel, modélisation et outils mathématiques, connaissance de l’entreprise et formation générale).
La scolarité comprend 2 stages en entreprise, d’une durée de 2 et 6 semaines respectivement en 1CPI et 1CS, et un PFE en 3CS
Les étudiants en fin de cycle (3CS) suivent :
Un cursus obligatoire : Projet de fin d’études (PFE), réalisé en entreprise ou en laboratoire d’une durée de 9 mois (36 semaines) avec production d’un mémoire, la démonstration du produit réalisé, une présentation orale, et la participation à un débat mené par le jury de soutenance.
Des cursus facultatifs (menés parallèlement au PFE) :
Double diplôme de Master : formation composée de 200 heures de séminaires de familiarisation avec le métier de chercheur et d’un stage en laboratoire de recherche interne ou externe à l’école, donnant lieu à un mémoire de master.
FIE (Formation Ingénieur Entreprendre) : Cursus d’initiation à l’entrepreunariat, réservé aux porteurs de projets et composé d’un coaching de 200 heures par des intervenants externes et internes, et la présentation des résultats intermédiaires et finaux du projet devant un jury mixte de professionnels et d’académiciens.
Il est possible, pour certains étudiants, d’effectuer les deux dernières années d’études dans une université étrangère avec obligation de présenter le projet de fin d’études à l’ESI, dans le cadre d’échanges avec des universités partenaires.
L’Ecole assure depuis 2012 la formation de D-LMD (Doctorat LMD) et l’habilitation universitaire. Deux laboratoires de recherche hébergent une majorité des chercheurs :
Méthodes de conception de systèmes (LMCS) abritant 6 équipes de recherches
Communication dans les systèmes informatiques (LCSI) abritant 5 équipes de recherches

Relations partenariales
L’Ecole est ouverte sur son environnement socio-économique, comme en témoigne le nombre de partenariats académiques et professionnels:
Au niveau local et national: Algérie Télecom, Mobilis, OOredOO, Djezzy, INCC (Gendarmerie), Sonatrach, Bomare Company, Bull EMC, Microsoft Algérie, Unicef, Emploitic, Cerist Seaal, Algérie Poste, ARPT, Ericsson, , AUF (ESI est partenaire LPI),
Au niveau international : University of Edinburgh (Ecosse), l’INSA Lyon, l’Université de Grenoble , l’UTC de Compiègne, l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), l’Université Lyon 1, l’Université de Valenciennes.

L’Ecole participe à la formation continue des cadres et ingénieurs pour le compte de certaines administrations (ministère du Commerce, ministère des Finances, ministère des transports, Douanes, Protection civile..), des entreprises publiques (IFEG, Sonelgaz, Sonatrach, Agence nationale du sang (ANS), BNA…). Elle mobilise ses compétences intra et son réseau de consultants externes.

2Vie à l’Ecole:
L’école abrite (08) clubs et associations d’étudiants actifs, encadrés par un service d’activités scientifiques, culturelles et sportives.

Il existe une tradition à l’école : fêter la Journée nationale de l’étudiant (19 mai) et la journée de la science (16 avril).

l’ESI a fêté durant toute l’année universitaire 2014-2015 son 45e anniversaire
L’année a été très riche en événements tant scientifiques que culturels et sportifs. 79 manifestations ont été organisées par les différents clubs, groupes d’étudiants et enseignants de l’Ecole.

Parmi les principales activités scientifiques:

Le CSE (Club scientifique de l’ESI), le plus ancien des clubs (6 ans) a organisé l’événement de l’année : Startup Weekend (SW) Algiers. «No Talk, All Action». « Launch a Startup in 54 hours » était le slogan de cette compétition qui se déroule à l›échelle internationale (http://startupweekend.org/events/). Invités : les porteurs d’idées pour créer une entreprise animée par l’aventure mêlant innovation, créativité, gestion du stress et compétitivité.De plus, les SW sont caractérisées pas la tenue d’une hashtag battle (Election de la Startup Weekend qui produit le plus de hashtags sur twitter!)
Le Club ETIC a organisé le Salon de l’emploi de l’ESI -S2EE- «Sixième édition» le samedi 16 mai avec plus d’une trentaine d’entreprises présentes dont une dizaine de partenaires pour aider les étudiants dans leurs quêtes de stages et d’emploi. ETIC,club organisateur, a proposé un espace «networking» regroupant étudiants et professionnels, afin de leur permettre d’échanger, d’interagir et surtout de développer leurs réseaux de connaissances dans un environnement stimulant et épanouissant.
GDG (Google Developer Group) Algiers a organisé le 15 mai la  Map Party qui avait pour but d’améliorer et de promouvoir les données cartographiques en utilisant les différents systèmes proposés par Google dans ce domaine: Les participants inscrits avaient pour objectif de marquer le plus de lieux possibles sur un périmètre délimité au préalable, la compétition prenant la forme d’une chasse aux trésors.

Le Club Shellmates orienté «Sécurité informatique» a organisé la 4e édition BSIDES Algiers (http://www.bsidesalgiers.org/) les 17 et 18 avril 2015 à l’ESI. Des conférences, workshops pratiques et espaces ouverts ont servi pour débattre, en marge d’une compétition. Ce concept a démarré aux Etats-Unis en 2009.

AJUG (Algeria Java Usera Group) a organisé l’événement voxxed days le 23 mai 2015, considéré comme une plateforme de rencontre et de réseautage pour tous ceux qui s’intéressent aux technologies Java. Elle a accueilli des conférenciers de renommée internationale.

Trois étudiants: AZIZI Med Amine , BAHRI Abdelhak , AMICHI Licia ont organisé, le samedi 2 mai 2015 le WikiGineer Event, une plateforme web communautaire dont le but est de rassembler une communauté multidisciplinaire et de les emmener de la phase d’application et d’éducation vers l’innovation et la création, par des liens forts de partage, de communication et d’interaction et ce, dans une atmosphère ludique et compétitive, boostant leur coopération et leur créativité.

6Une conférence sur : «La guerre de Libération nationale» a été animée par  le Dr. Youcef Khatib dit le colonel Si Hassan, ancien chef de la wilaya IV historique le mardi 21 avril 2015 de 14h à 16h à l’auditorium de l’ESI «L’histoire par ceux qui l’ont fait».

La cellule Tice (Technologies de l’Information et Communication dans l’Enseignement) de l’ESI a organisé le Café Tice du mois le mardi 28 avril 2015. Une édition portant sur l’utilisation des Tice pour l’enseignement des langues à l’école. La cellule a présenté son projet d’accompagnement des équipes pédagogiques :Quelle forme d’accompagnement ? Quels usages des Tice? Quelles modalités de collaboration?
L’ESI a organisé la première édition de la conférence internationale KDDA (Knowledge Discovery and Data Analysis) du 15 au 17 novembre 2015. Cette manifestation a vu la participation de 3 conférenciers prestigieux d’universités étrangères en l’occurrence le Pr Athman Bouguettaya, directeur de la School of Computer Science and Information Technology at RMIT University, Melbourne (Australie), le Pr Petra Perner, directrice de the Institute of Computer Vision and Applied Computer Sciences IBaI,de l’Université de Leipzig (Allemagne), et le Pr. V.S. Subrahmanian de l’Université du Maryland (USA). La conférence a également accueilli la présentation d’une douzaine d’articles de recherche sélectionnés par un comité de programme international.
L’ESI, avec la collaboration des laboratoires de recherche de l’Ecole, LMCS et LCS, a organisé, le 26 novembre 2015, la première édition du prix de la meilleure thèse de l’ESI, ayant pour but de promouvoir l’excellente dans les thèses en Informatique. Le prix a pour but de mettre en lumière les travaux de recherche et développement qui pourront avoir une grande valeur ajoutée socioéconomique. La sélection a été faite sur les thèses soutenues au cours des trois dernières années universitaires. Mlle Khoury S. (Enseignante-chercheure à l’ESI) a obtenu le premier prix. La seconde place est revenue à Mlle Benkrid S. (Enseignante-chercheure à l’ESI) et la troisième à Mlle Berkani L.(Enseignante-chercheure à l’USTHB)..

Parmi les principales activités culturelles et sportives

L’association «Sourire à l’innocence», qui a pour vocation les actions caritatives, oriente ses activités vers les enfants malades, les handicapés, l’aide aux nécessiteux. Citons parmi ses nombreuses actions : le Cooking Day (organisé le 27/09/2014), la Fiesta Aïd E-Adha (le 27/09/2014), la collecte de livres (octobre 2014), la collecte de vêtements (novembre 2014), des visites au centre Pierre et Marie Curie du CHU Mustapha Pacha, la visite des enfants aveugles du centre El -Achour (01/12/2014), la Journée de santé (dons de sang, stands de sensibilisation et conférences scientifiques) (le 15/12/2014), la visite au centre d’accueil Dyar Errahma Birkhadem(10/01/2015), l’ART DAY (exposition des tableaux et des photos) (le 15/01/2015), la visite aux services pédiatrie et chirurgie pédiatrique Hôpital Parnet (03/02/2015), l’action «Every Little bit helps» le 19/04/2015…
Le club Esimat, ouvre la saison des compétitions des jeux d’échecs avec l’organisation du tournoi du 1er Novembre 2014 auquel ont participé des étudiants de l’ENP, de l’Epau, de l’ESC, de l’ENSV, de l’INFS (ex-ISTS), de l’ENS Laghouat et de certaines universités : USTHB, UNIV de Blida, de la faculté de médecine d’Alger.

A l’occasion du 45e anniversaire de l’ESI, un grand tournoi de pétanque a été organisé à la mémoire de l’inoubliable Ahmed Khouas qui fut l’un des bâtisseurs de cette école). Le tournoi était ouvert aux étudiants, travailleurs, enseignants sans distinction aucune. Il s’est déroulé sous la supervision de M. Chergou (enseignant-chercheur à l’ESI).
L’équipe gagnante est composée de Messat Ali et Tamert L’hadi.
Le Club vert de l’Ecole a organisé des actions de préservation de la nature dont la semaine de l’arbre
L’ESI a des ambassadeurs qui l’ont représenté dignement dans les concours nationaux et internationaux durant toute l’année 2014-2015:

* Les étudiants Boubrima Ahmed (ESI) (1re place) et Ouchene Yacine (ESI) (2e place) ont gagné la compétition internationale Green Code organisé par la multinationale Intel (région Méditerranée).
l’ESI va clôturer les festivités du 45e anniversaire le samedi 5 décembre 2015.

* Une équipe de l’ESI (Kacem Boukraâ, Adnane Belfodil, Hakim Si-Mohammed, Manel Loubna Omani et Mohamed Chakib) a gagné l’édition 2015 de la compétition Imagine CUP en Algérie et a représenté l’ESI à la finale qui a eu lieu au Bahreïn.
* Une équipe d’étudiants de 4e année de l’ESI (Lakehal Aymen, Allaoua Abdelghani, Agoun Juba, Azoud Achouak , Ladjabi Hani, Benmerad Nabil) ont décroché la 2e place au concours des meilleurs business plan de l’édition 2015 du concours d’entrepreunariat TStart, organisé par Ooredoo et l’Agence nationale de développement de la Petite et moyenne entreprise (ANDPME). Cette équipe a proposé le projet 3arssCom, un annuaire électronique fournissant l’ensemble des produits et services liés à l’organisation d’un mariage.
* Zellag Imen et Ali Ziane Soumia ont décroché la deuxième place au concours TIC et Innovation, organisé par le ministère de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication. Elles ont proposé une application mobile nommée DZ-Pharm conçue pour améliorer la relation Client-Pharmacie en Algérie.

* Deux équipes de jeunes développeurs algériens étudiants de l’ESI, lauréats du programme iStart de Ooredoo ont été récompensées lors de la finale internationale du concours AMAC-Arab Mobile App Challenge, qui s’est déroulée le 16 et 17 janvier 2015 à Dubaï et qui a regroupé 24 équipes finalistes venues de 12 pays arabes.
o La première équipe « Super Mama » a créé une application qui aide les mamans à suivre la croissance, la santé, et la nutrition de leurs enfants. Une innovation qui leur a permis d’obtenir la seconde place.
o La deuxième équipe a réalisé une application appelée « Eductools » qui regroupe, de manière ludique, les activités essentielles à l’éducation des enfants autistes.
Ils ont été invités au Mobile World Congress qui s’est déroulé en mars 2015 à Barcelone.
l’ESI va clôturer les festivités du 45e anniversaire le samedi 5 décembre 2015.
L’ESI organise le samedi 5 décembre 2015 une cérémonie de fin d›année et de clôture des festivités du 45e anniversaire de l’Ecole qui sera sponsorisée par le partenaire de l’Ecole Ooredoo. Ce sera l’occasion pour récompenser les lauréats de l’année universitaire 2014-2015 et tous les organisateurs des manifestations diverses qui se sont distingués durant l’année.
Ce sera aussi et surtout un moment de détente et de rencontre entre les étudiants, les anciens étudiants, les enseignants, les travailleurs.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour le prochain anniversaire marquant la 50e année d’existence de l’école, en souhaitant longue vie à l’Ecole, sur le chemin de l’excellence par la mobilisation de toutes les énergies afin d’accompagner l’effort de développement du pays.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
d-wave
Informatique quantique Google bat un record de vitesse avec l’ordinateur D-Wave 2X

Le très controversé ordinateur quantique de l’entreprise D-Wave serait bien plus performant qu’un ordinateur classique pour la résolution de certains...

Fermer