L'Entretien
0

Les concurrents algériens rentrent bredouille

Les quatre étudiants de l’INI Mohamed Lamine Rihani, Mehdi Benallegue, Wassim Soualhi et Ahmed Nabil Koroghli, partis le 4 août représenter l’Algérie à Imagine Cup 2006, qui s’était tenue du 6 au 10 août derniers, devaient arriver hier (dimanche 13) de New Delhi, en Inde, où s’était déroulée la manifestation. Rappelez-vous-en, en avril dernier, trois […]

Les quatre étudiants de l’INI Mohamed Lamine Rihani, Mehdi Benallegue, Wassim Soualhi et Ahmed Nabil Koroghli, partis le 4 août représenter l’Algérie à Imagine Cup 2006, qui s’était tenue du 6 au 10 août derniers, devaient arriver hier (dimanche 13) de New Delhi, en Inde, où s’était déroulée la manifestation. Rappelez-vous-en, en avril dernier, trois équipes se sont disputée une place en finale au concours organisé par Microsoft afin de primer les meilleurs travaux de recherche et de création dans le domaine de la programmation informatique. Les étudiants de l’INI se sont particulièrement distingués face à leurs adversaires issus de l’USTHB et de l’université de Annaba.
L’édition Imagine Cup de cette année s’est articulée autour de la problématique d’une vie et d’une santé meilleure grâce à l’apport des technologies nouvelles, avec pour générique «Imaginez un monde dans lequel la technologie nous permet de vivre de manière plus saine». Le programme comportait plusieurs disciplines sur lesquelles avaient concouru les participants, à savoir le «Software Design», où il est question de créer un Web service sur le Framework .NET 2.0 avec diverses options possibles, «Information Technology», pour mettre en avant les connaissances en systèmes et réseaux informatiques, «Short Film», consistant, comme son intitulé l’indique, à créer un film à partir de la thématique retenue cette année, «Algorithm», catégorie individuelle qui suppose de régler un problème donné avec un algorithme, «Interface Designer», qui fait intervenir les finalistes sur la partie aspect et accessibilité d’une interface ; et, enfin, «Programming Battle : Project Hoshimi» où il est exigé aux concurrents de mettre au point une intelligence artificielle.
Pour sa première participation, l’équipe algérienne, regroupée sous le nom «INIForUs», a fait ses preuves dans la première catégorie en présentant Symbiose, une application destinée à informer son utilisateur sur son hygiène alimentaire et son bien-être en lui suggérant par exemple une alimentation équilibrée et appropriée par rapport à son profil, ce qui lui permettra de garder une nutrition et un mode de vie sains. Symbiose est basée sur un «server client» qui emploie la technologie de services Web ASP .Net. La base de données, quant à elle, est construite autour de SQL Server 2005 et peut aisément s’implémenter sur n’importe quelle plate-forme mobile telle qu’un PC de poche ou un Smartphone…
Malheureusement, même s’ils ont eu le mérite d’y avoir participé, ce fut insuffisant aux représentants algériens pour prétendre à la première place du podium, qui est revenue, dans la catégorie «Conception logicielle», à l’équipe d’Italie, suivie du Brésil et de la norvège. Au final, Imagine Cup 2006 aura rassemblé au total 181 étudiants constitués dans 72 équipes représentant 42 pays. Pour 2007, c’est au Royaume-Uni qu’Imagine Cup fera escale.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Un site Web dédié à la formation et aux formateurs

Après avoir consacré 9 mois au développement du site de recrutement en ligne emploitic.com, 2 mois de travail ont été...

Fermer