L'Essentiel
1

Les grands chantiers d’Algérie Télécom: La 4G/LTE est opérationnelle

La 4G est enfin disponible en Algérie. Disponible semble ne pas être le mot approprié. Disons que la 4G est  disponible mais dans sa version fixe. A un prix minimum de 3 500 dinars, la 4G/LTE va adresser les entreprises ce qui à terme libérera un peu l’ADSL filaire pour le résidentiel et les TPE […]

La 4G est enfin disponible en Algérie. Disponible semble ne pas être le mot approprié. Disons que la 4G est  disponible mais dans sa version fixe. A un prix minimum de 3 500 dinars, la 4G/LTE va adresser les entreprises ce qui à terme libérera un peu l’ADSL filaire pour le résidentiel et les TPE et donnera une réponse aux différents scoring dans le monde avec le lancement ce mois de  mai de la commercialisation de la téléphonie 4G/LTE fixe et le lancement de la 3G en décembre dernier. Les solutions destinées aux entreprises sont encore peu adressées et offrent d’intéressants débouchés économiques. Au-delà de l’opérateur historique, l’économie entière pourra bénéficier de ces perspectives.Le développement de l’Internet fixe haut débit et mobile fait partie des grandes transformations clés pour l’économie. Le haut débit qu’il soit mobile ou fixe constitue un investissement d’autant plus intéressant que les infrastructures du fixe ou de la fibre nécessitent davantage de financement et de maintenance. «Les zones non couvertes par l’ADSL (internet haut débit) seront desservies par la téléphonie de quatrième génération 4G LTE sans fil en mode fixe», explique Azzouaou Mehmel, PDG d’Algérie Télécom, tout en précisant que «cette technologie touchera, dans un premier temps, les chefs-lieux des 48 wilayas du pays avant de s’étendre aux autres zones» lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à l’Hôtel Hilton juste avant le lancement officiel.
«Le déploiement de la téléphonie de quatrième génération sans fil en mode fixe (4G LTE) par Algérie Télécom (AT) prévoit deux millions d’accès au très haut débit en 2016», a indiqué la ministre de la Poste et des Technologies de l’information et de la communication, Zohra Derdouri tout en ajoutant que «la première phase compte 100.000 accès 4G/LTE».La 4G/LTE qui va être mise en œuvre «est uniquement destinée à l’Internet», déclare Azzouaou Mehmel tout en ajoutant qu’«elle n’est pas destinée  à faire des appels voix». La technologie choisie par Algérie Télécom aura des débits théoriques de l’ordre de 86.4 Mbps en lien ascendant (du client vers la BTS) et 326.4 Mbs en lien descendant (de la BTS vers le client) en utilisant la fréquence dans la bande des 1 800 Megahertz avec une largeur de bande de 20 MHz (2×10 MHz).  La 4G/LTE entre de facto dans «les grands axes de la stratégie du gouvernement et s’articule autour de trois principes : les zones non couvertes par la 3G, densification des zones à fort potentiel économique et l’amélioration du réseau Internet», dira la ministre. «Notre l’objectif étant de répondre à la demande croissante en matière de haut et très haut débit et de consolider le positionnement d’Algérie Télécom en tant que leader technologique», explique le PDG d’Algérie Télécom tout en nous disant que cela permettra aux ingénieurs de toucher du doigt cette nouvelle technologie.
A la question de savoir si Algérie Télécom pourra postuler pour une licence 4G, Mme Derdouri répondra : «Les préparatifs pour une licence 4G en Algérie commenceront à se faire à partir de décembre 2015», tout en ajoutant qu’«il faut laisser au moins les opérateurs télécom mobile qui possèdent la licence 3G travailler un peu». De plus, elle rajoutera que «la 4G pour Algérie Télécom est une 4G qui ne permet pas la mobilité». Mme Derdouri avait précisé lors d’un entretien en novembre 2013 avec l’APS que les opérations du cahier des charges pour la 4G mobile débuteront en janvier 2015. Les problématiques économiques de l’Algérie et les attentes des entreprises sont multiples et non encore résolues, la 4G/LTE fixe apportera une solution.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by Abderrafiq Khenifsa

There is 1 comment

  • Djoss dit :

    Comment voulez vous que la 4G remplace ou libere des lignes ADSL, alors que la 4 g est LIMITEE a 5Go et l’ADSL illimité ??

    qui lachera l’ADSL pour la pseudo 4G fixe ?

  • Leave a comment

    Want to express your opinion?
    Leave a reply!

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Lire les articles précédents :
    Après la santé, la voiture devient le terrain de jeu L’automobile connectée trace son chemin

    Le marché change. Nokia passe du terminal mobile à la voiture connecté. Nokia vient de donner un peu plus de...

    Fermer