L'Essentiel
0

Les pré-inscriptions universitaires et les recours peuvent s'effectuer par Internet

Les pré-inscriptions universitaires ainsi que les recours pour les nouveaux bacheliers peuvent s’effectuer à travers le réseau Internet, a annoncé, la semaine dernière, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. S’exprimant lors d’une conférence de presse, Mustapha Haouchine, directeur de l’Enseignement supérieur au ministère, a affirmé que «les pré-inscritpions universitaires pour l’année […]

Les pré-inscriptions universitaires ainsi que les recours pour les nouveaux bacheliers peuvent s’effectuer à travers le réseau Internet, a annoncé, la semaine dernière, le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique. S’exprimant lors d’une conférence de presse, Mustapha Haouchine, directeur de l’Enseignement supérieur au ministère, a affirmé que «les pré-inscritpions universitaires pour l’année 2006, prévues du 3 au 15 juillet prochain, l’opération d’orientation et les recours se feront par Internet à travers trois sites ouverts au profit des nouveaux bacheliers».
Il s’agit de www.orientation.ini.dz, www.mesrs.dz et www.ini.dz. Selon lui, «cette opération a été lancée en 2005 puis généralisée cette année. Plus de 60% des bacheliers 2005 s’étaient inscrits par Internet dans les établissements universitaires». Ainsi, le secteur de l’enseignement supérieur dans notre pays s’adapte aux mutations mondiales. En Tunisie par exemple, après avoir été expérimentée au cours des années écoulées, l’inscription à distance deviendra à partir de la rentrée universitaire 2006-2007 une opération obligatoire par le biais de laquelle tous les étudiants -qu’ils soient anciens ou futurs bacheliers- doivent effectuer leurs inscriptions dans les établissements d’enseignement supérieur dans lesquels ils sont affectés. Les nouveaux bacheliers en Algérie pourront accéder gratuitement aux sites installés au niveau de tous les établissements éducatifs. Pour sa part, la directrice de l’Institut national d’informatique (INI), en charge du déroulement des pré-inscriptions, Mme Derias, a indiqué dans une dépêche de l’APS que «la généralisation de cette nouvelle mesure par le biais d’un logiciel ultra-sophistiqué permettra de gagner beaucoup de temps et d’éviter les erreurs commises lors du transfert des informations des fiches de v?ux aux ordinateurs». Chaque lauréat doit entrer son numéro d’inscription et son numéro personnel mentionnés sur l’attestation de succès provisoire pour pouvoir effectuer son choix sur les sites web créés à cet effet. Après la diffusion des derniers résultats qui sont automatiquement transférés vers les universités concernées, les étudiants pourront constituer leurs dossiers administratifs après le retrait du document d’inscription disponible sur Internet.
Le Conseil de gouvernement a entendu une communication du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique sur la préparation de la prochaine rentrée universitaire 2006-2007. La communication retrace le dispositif arrêté pour la pré-inscription des bacheliers et les mesures prises au plan de l’organisation et des procédures, notamment l’amélioration du réseau informatique du secteur de l’enseignement supérieur dans le souci de la recherche d’une plus grande efficacité dans le traitement des demandes de pré-inscription formalisées par ce procédé et la protection et la sécurisation des données informatiques de ce réseau. A signaler qu’une journée d’information, des «portes ouvertes», a été organisée dans les universités, notamment à Bouzaréah, pour expliquer et initier les bacheliers aux rudiments de l’inscription en ligne. En tout cas, à partir d’aujourd’hui 3 juillet, il est possible déjà de connaître les résultats du bac avec Mobilis en envoyant le numéro d’inscription par SMS au «6262».

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
Motorola Algérie inaugure la «MotoConvention»

Après la journée technique organisée par Motorola à destination des journalistes, voilà que ce même équipementier lance la «MotoConvention» en...

Fermer