Satellite
0

Les satellites reprennent du service Eutelsat veut se développer davantage en Afrique

Au cours de ces journées, Eutelsat s’est exprimé également sur les grands enjeux de l’accès au numérique pour tous sur le continent africain à travers plusieurs prises de paroles de ses représentants. L’opérateur indique, qu’avec la moitié de ses 38 satellites offrant une couverture de l’Afrique sub-saharienne, il dispose de ressources et d’une expertise de […]

Au cours de ces journées, Eutelsat s’est exprimé également sur les grands enjeux de l’accès au numérique pour tous sur le continent africain à travers plusieurs prises de paroles de ses représentants. L’opérateur indique, qu’avec la moitié de ses 38 satellites offrant une couverture de l’Afrique sub-saharienne, il dispose de ressources et d’une expertise de premier plan pour accompagner le déploiement de la TNT en Afrique, l’un des défis majeurs actuels du continent.Il faut savoir que plus de 10 millions d’abonnés au satellite sont enregistrés en Afrique.

L’opérateur satellitaire Eutelsat a exprimé sa volonté de se développer davantage en Afrique notamment au Maghreb et dans la région sub-saharienne, a-t-on indiqué auprès de cet opérateur.
Dans ce sens, un atelier sur le thème «Infrastructures du numérique» réunissant entreprises et politiques issus de nombreux pays du continent africain, s’est tenu jeudi 27 octobre à Paris en France.
Cet atelier a été l’occasion, pour Eutelsat et les entreprises partenaires de l’événement, Harmonic, Orange, Quadrille, Sofrecom et Thomson Broadcast, de présenter leur expertise dans les différents domaines du numérique et de débattre de la nature et du dimensionnement des réseaux de télécommunications à déployer en Afrique.
Au cours de ces journées, Eutelsat s’est exprimé également sur les grands enjeux de l’accès au numérique pour tous sur le continent africain à travers plusieurs prises de paroles de ses représentants.
L’opérateur indique, qu’avec la moitié de ses 38 satellites offrant une couverture de l’Afrique sub-saharienne, il dispose de ressources et d’une expertise de premier plan pour accompagner le déploiement de la TNT en Afrique, l’un des défis majeurs actuels du continent.
Il faut savoir que plus de 10 millions d’abonnés au satellite sont enregistrés en Afrique. Des 16,91 millions d’abonnés à la télévision payante recensés fin 2015 sur le continent africain, quelque 10,66 millions l’étaient via un service par satellite et 5,65 millions à travers la TNT.
L’opérateur a placé avec succès en orbite, fin janvier dernier, son satellite Eutelsat 9B (9° Est), dédié à l’audiovisuel et couvrant l’Afrique du Nord et l’Europe. Le satellite Eutelsat 9B devrait offrir de nouvelles ressources pour les marchés audiovisuels de forte croissance en Afrique du Nord, notamment. La mission de ce satellite, doté des dernières technologies, sera d’étendre et de diversifier les ressources à la position orbitale 9°Est pour accompagner l’essor des marchés de la télévision dans cette région.
Il offrira une couverture notamment africaine pour les chaînes cherchant à maximiser leur audience, que ce soit en réception directe ou via les têtes des réseaux terrestres, et permettra d’accompagner l’essor de la télévision numérique. Cette couverture permettra aussi aux bouquets de télévision payante et aux programmes nationaux de TNT de répondre à la demande du marché de plus en plus exigeant en matière de qualité d’image.
Il faut savoir que l’opérateur Eutelsat dispose de 40 satellites diffusant plus de 6000 chaînes TV dont  600 chaînes TV en haute définition (HD). Il propose 50 bouquets, 2200 chaînes TV diffusées en clair et prêt de 600 chaînes francophones ainsi que 1100 stations de radio avec une audience de 274 millions de foyers en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient et un contenu multimédia interactif (Rich Media), notamment la 3D et l’ultra HD.
C’est un record pour Eutelsat qui enregistre une forte progression notamment en Afrique du Nord. C’est d’ailleurs encore en Afrique qu’Eutelsat a enregistré sa plus forte progression avec le lancement, sur les 12 derniers mois, de 6 bouquets à 7° Est, 16° Est et 36° Est.

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Written by itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lire les articles précédents :
sellal-salon-du-livre-26-10-2016-2
21e Salon international du livre L’édition à l’èpreuve du numérique

Le Premier ministre Abdelmalek Sellal a évoqué la «nécessité de développer la production du livre numérique», en faisant appel à...

Fermer