Dépéches
0

L’Etsi sort les spécification du 4FF, plus petite Sim que la micro-Sim

l’ETSI vient de publier les spécifications d’un nouveau format SIM. Cette carte, appelé 4FF est de 40% plus petite que la micro-carte SIM mais elle ressemble beaucoup aux traditionnelles cartes SIM avec un design rectanglulaire avec une encoche dans un coin avec la même epaisseur de la Sim normal mais elle mesure 12.3 mm par […]

l’ETSI vient de publier les spécifications d’un nouveau format SIM. Cette carte, appelé 4FF est de 40% plus petite que la micro-carte SIM mais elle ressemble beaucoup aux traditionnelles cartes SIM avec un design rectanglulaire avec une encoche dans un coin avec la même epaisseur de la Sim normal mais elle mesure 12.3 mm par 8.mm. Cette nouvelle Sim semble destiné au dernier iPhone de Apple mais cela ne rejoit pas les Nokia et autre Motorola. L’Etsi a décidé et c’est les industriels qui vont se mettre en œuvre pour la fabriquer. La grande question est de savoir quels sont les constructeurs de mobiles qui se jetteront les premiers dans le grand bain de la nano-SIM. Au hasard… Apple ?

Mais qui est l’ETSI?

L’European Telecommunications Standards Institute (ETSI), c’est-à-dire l’Institut européen des normes de télécommunication, est l’organisme de normalisation européen du domaine des télécommunications. L’ETSI est une organisation à but non lucratif dont le rôle est de produire des normes de télécommunications pour le présent et le futur.
Basé à Sophia Antipolis en France, l’ETSI est officiellement responsable de la normalisation des Technologies de l’information et de la communication (ICT) pour l’Europe en coopération avec le CEN et le CENELEC qui sont les instances Européennes représentant l’ISO et la CEI. L’ETSI est également chargé de convertir en normes européennes les spécifications du groupe DVB sur la télévision numérique. L’ETSI coopère également avec ses équivalents américains et asiatiques sur les sujets touchant à la téléphonie mobile de troisième génération dans le cadre d’un projet en partenariat appelé 3GPP.
L’ETSI unit 688 membres de 55 pays d’Europe et de l’extérieur incluant des constructeurs, des opérateurs, des administrations, des fournisseurs de services, des centres de recherche et des utilisateurs. Les standards peuvent être librement téléchargés à partir du site Internet de l’ETSI.

Exemples de standardisation de l’ETSI 

  •  DECT, le téléphone sans fil numérique
  •  GSM, Norme de téléphonie mobile
  •  UMTS, la téléphonie cellulaire haut-débit
  •  DAB, la radiodiffusion numérique.
  •  Digital Radio Mondiale, la radiodiffusion numérique pour les ondes courtes moyennes et longues.

 

Share:
  • googleplus
  • linkedin
  • tumblr
  • rss
  • pinterest
  • mail

Écrit par itmag2003

There are 0 comments

Leave a comment

Want to express your opinion?
Leave a reply!

commentez car plus vous commentez plus il y aura d'échange

%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
e virus informatique Flame est considéré comme leur œuvre Les Etats-Unis et Israël créent une cyber-arme

Une très grave dérive planétaire est en train de se produire sous nos yeux. L’utilisation de virus, vers ou logiciels...

Fermer